Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

La pépite wallonne NYXOAH se tourne vers la Bourse de Bruxelles pour grandir

Jeudi 03 septembre 2020 à 17h26

Nyxoah S.A. (Nyxoah ou la Société) opère dans le secteur des technologies de la santé. Elle se concentre sur le développement et la commercialisation de solutions et de services visant à traiter les troubles respiratoires du sommeil. Elle annonce son intention de lever des fonds grâce à une introduction en bourse avec admission de toutes ses actions sur le marché réglementé d’Euronext Brussels (l’« Offre »). Les actionnaires actuels se sont engagés à souscrire un montant cumulé de pas moins de 15 millions EUR à l’Offre liée à l’introduction en bourse de Nyxoah.

Points importants concernant la Société

• Nyxoah développe et commercialise le système Genio®, une thérapie de neurostimulation bilatérale de nouvelle génération ayant obtenu le marquage CE et centrée sur l’utilisateur. Cette thérapie traite le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) modéré à sévère, le trouble respiratoire du sommeil le plus courant au monde, qui est associé à un risque de mortalité accru et à des comorbidités, dont les maladies cardiovasculaires, la dépression et les accidents vasculaires cérébraux.

• Comparé à d’autres technologies de stimulation du nerf hypoglosse pour le traitement du SAOS, le système Genio® est la première et seule solution au monde de neurostimulation implantable sans sonde, sans batterie et peu invasive.

• La Société se concentre sur le marché du SAOS. Celui-ci, très important, concerne 936 millions d’individus entre 30 et 69 ans qui souffrent de SAOS dans le monde entier, et connaît une croissance très rapide. 425 millions de patients souffrent de SAOS modéré à sévère justifiant un traitement.1

• On estime à 1,1 million par an le nombre de nouveaux patients éligibles à la stimulation du nerf hypoglosse aux États-Unis, en Europe et en Australie/Nouvelle-Zélande, ce qui représente une opportunité de 20 milliards USD.

• Le système Genio® se positionne comme thérapie de seconde intention pour traiter les patients atteints d’un SAOS modéré à sévère et pour qui les thérapies conventionnelles, dont la ventilation en pression positive continue (CPAP) ont échoué.

• Nyxoah a obtenu le remboursement en Allemagne dans le cadre du système NUB (Neue Untersuchungs- und Behandlungsmethoden) existant pour la stimulation du nerf hypoglosse, ce qui a permis à la Société de générer ses premiers revenus ; elle prépare sa commercialisation dans d’autres pays européens.

• Nyxoah a récemment obtenu l’aval de la FDA (Food and Drug Administration) pour lancer son essai clinique pivot DREAM IDE (exemption des dispositifs de recherche). Le recrutement des premiers patients américains est attendu pour 2020.

• L’étude clinique BLAST OSA, publiée dans le European Respiratory Journal, une revue médicale de pointe, a fourni des résultats positifs quant à la sécurité et à l’efficacité du système Genio®.

• Des données cliniques à long terme (cinq ans) sont collectées dans le cadre de l’essai EliSA dans environ 25 centres du sommeil en Europe.

• L’étude en cours BETTER SLEEP est conçue pour obtenir des preuves cliniques d’une indication thérapeutique supplémentaire potentielle pour les patients présentant une contre-indication pour Collapse Concentrique Complet (« CCC »), qui représentent environ 25 % des patients SAOS modéré à sévère.

• Dirigée par une équipe compétente et expérimentée dans l’industrie de la santé et capable d’amener des entreprises sur le marché.

• Soutenue par des investisseurs de qualité qui réunissent des actionnaires historiques sous la direction de M. Robert Taub et d’autres entrepreneurs ainsi que les investisseurs stratégiques Cochlear Limited (ASX : COH) et ResMed Inc. (NYSE : RMD, ASX : RMD), l’entreprise de capital risque internationale Gilde Healthcare et la SRIW (Société Régionale d’Investissement de Wallonie).

Olivier Taelman, CEO de Nyxoah, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’annoncer notre intention d’entrer en bourse sur Euronext Brussels. L’apnée obstructive du sommeil est un marché important et en croissance rapide, où la communauté médicale et les patients ont adopté, en Europe et aux États Unis, la neurostimulation en tant que solution thérapeutique cliniquement avérée. Nyxoah a développé cette solution disruptive unique sur le marché de la stimulation du nerf hypoglosse, spécifiquement conçue pour les patients souffrant du SAOS. L’entrée en bourse de Nyxoah devrait nous donner les ressources financières nécessaires pour obtenir des preuves cliniques claires en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Nous allons également investir dans le développement de la prochaine génération de Genio® et augmenter la capacité de production afin de dynamiser les activités commerciales dans nos zones géographiques cibles. »

Robert Taub, fondateur et Executive Chairman de Nyxoah, a ajouté : « Nous pensons que le moment est venu d’ouvrir les portes des marchés publics à Nyxoah pour lui permettre d’atteindre une nouvelle étape de son développement. En tant qu’entreprise belge ayant des filiales en Israël, en Australie et aux États-Unis, le choix d'Euronext Brussels est logique d’un point de vue stratégique et peut nous offrir un excellent écosystème financier pour développer notre actionnariat et poser les fondations de notre croissance future. »

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn