Lundi 03 février 2025 à 15h47
Yokoy, la plateforme leader de gestion des dépenses, a été acquise par TravelPerk, une plateforme de voyages d'affaires basée à Barcelone. En parallèle, TravelPerk a annoncé la clôture d'un tour de financement dans lequel elle a été valorisée à 2,7 milliards de dollars.
Fondée en 2019 à Zurich, Yokoy est aujourd'hui leader du marché européen du traitement des dépenses, des factures et des paiements par carte basé sur l'IA. TravelPerk et Yokoy collaborent depuis 2020 et ont conclu un partenariat réussi pour proposer conjointement une gestion des voyages et des dépenses à des clients tels que Breitling, On Running et Medskin.
Grâce à l'acquisition de Yokoy et à des intégrations approfondies via un écosystème ouvert de partenaires stratégiques de gestion des dépenses, TravelPerk est en mesure de fournir aux clients d'Europe et des États-Unis des solutions hautement localisées, adaptées à leurs besoins individuels, préservant ainsi la liberté de choix et la flexibilité des clients, qui est un principe clé de la proposition de valeur de TravelPerk.
Yokoy a été acquise dans le cadre d'une opération entièrement en actions, Sequoia Capital, l'éminente société de capital-risque américaine, rejoignant désormais le tableau des capitalisations de TravelPerk aux côtés de ses investisseurs existants. Philippe Sahli, cofondateur et PDG de Yokoy, a commenté : « Compte tenu de notre collaboration fructueuse à ce jour et de notre vision convaincante de l'avenir de la gestion intégrée des voyages et des dépenses, nous sommes ravis de nous réunir en une seule entreprise et sommes confiants dans l'expérience sans précédent que nous pouvons offrir ensemble à nos clients. »
Alors que les entreprises sont confrontées à des pressions économiques plus fortes et à des environnements réglementaires plus complexes, elles exigent de plus en plus une solution entièrement intégrée qui rassemble les déplacements et les dépenses dans une seule plate-forme automatisée, afin de simplifier l'expérience de bout en bout, de rationaliser les processus et de les aider à mieux contrôler les coûts.
Parallèlement à cette acquisition, Travelperk a annoncé une levée de fonds de série E de 200 millions de dollars. L'investissement est mené par la société de capital-risque européenne Atomico, aux côtés d'EQT Growth. Ce tour de table sursouscrit double presque la valorisation de TravelPerk à 2,7 milliards de dollars.
L'acquisition de Yokoy et le financement de série E font suite à une nouvelle année de croissance chez TravelPerk. L'entreprise a réussi une combinaison unique de croissance et de rentabilité à grande échelle - avec des volumes de réservation annualisés de plus de 2,5 milliards de dollars, un chiffre d'affaires annualisé de plus de 200 millions de dollars, une croissance de plus de 50 % par an au cours des deux dernières années et un EBITDA à l'équilibre à la fin de 2024.
Avi Meir, PDG et cofondateur de TravelPerk, a commenté : « Notre objectif n’a jamais été aussi fort alors que nous nous développons sur les marchés clés, accélérons la croissance aux États-Unis et travaillons désormais à devenir la plateforme de gestion des voyages et des dépenses numéro un. » Il a poursuivi : « Notre partenariat avec Yokoy a déjà été un grand succès, et nous sommes ravis de le faire passer à l’étape suivante en accueillant Phil, Devis et le reste de l’équipe chez TravelPerk. Nous partageons une vision commune du rôle de l’IA dans la refonte de l’avenir de la gestion des voyages et des dépenses, et l’innovation issue des laboratoires d’IA de Yokoy à Zurich est vraiment impressionnante. »
Source ; Communiqué de presse