Lundi 14 novembre 2022 à 16h00
La Greentech belge H2WIN S.A. a levé avec succès 3,3 millions d'euros de fonds propres auprès de business angels. Ce montant constitue une reconnaissance claire de la valeur de ses projets inspirés de la photosynthèse.
H2WIN travaille sur le moyen de produire de l'hydrogène vert ou de le convertir en électricité en utilisant des enzymes d'algues au lieu du coûteux platine, le système H2GREEN (Hydrogen Generation Comme premier développement commercial, H2WIN propose de remplacer les catalyseurs de la famille du platine par des enzymes dans les électrolyseurs et les piles à hydrogène (également appelées piles à combustible): « Les enzymes sécuriseront la chaine d’approvisionnement en catalyseurs pour l’industrie de l’hydrogène vert à un faible coût, avec un meilleur rendement énergétique que les catalyseurs métalliques présents dans les équipements actuels et les aideront à améliorer leur productivité », explique Dr Philippe Lorge, fondateur de la greentech H2WIN.
3,3 millions d’euros
Les fonds ont été levés pour financer la production industrielle d’enzymes et leur intégration dans le prototype de membrane enzymatique pour la membrane échangeuse de protons (PEM) des électrolyseurs et des piles à hydrogène. L'entreprise prévoit de présenter le prototype d'ici 2 ans.
Pour accélérer le développement, H2WIN démarre une collaboration avec l'Université Libre de Bruxelles en élargissant son consortium scientifique avec, entre autres, l’Université de Liège.
H2WIN a également engagé en tant que Chief Research Officer Ie Dr Katarzyna Sokol, spécialisée dans les enzymes Redox et l'hydrogène, diplômée de l'Université de Cambridge (UK) et post- doctorante du MIT (USA).
« H2WIN a pour vocation d’offrir un vecteur d’énergie locale et renouvelable qui contribue à diminuer la pollution atmosphérique due à l’activité humaine. Aujourd’hui, nous avons plusieurs pistes de développement de notre technologie innovante pour des secteurs divers comme le transport, le stockage d’énergies renouvelables, la capture du carbone ou encore la production d’engrais, » déclare Dr Philippe Lorge by REnewable ENergy.
La croissance de H2WIN est soutenue par ses business angels historiques qui sont partenaires depuis la création de l'entreprise en 2013 comme Eric Swenden, René Stoltz, Marc Solvi, Edward de Burlet, ainsi que les nouveaux venus Bertrand Velge, la société K&E B.V., Jérôme Lhoist, Jean- Pierre Pirson et d'autres familles et entrepreneurs belges. Le projet est également soutenu par la Région wallonne et l'Union européenne depuis le début du projet scientifique H2GREEN.
Guy van der Heyden, Managing Partner ONEtoONE Corporate Finance déclare : « Malgré un environnement international préoccupant, nous avons réussi à lever un montant plus important que prévu, avec un mélange de familles belges et d’entrepreneurs du secteur, qui voient l’hydrogène comme une des principales solutions à la transition énergétique. »
Jeroen Maudens, Partner ONEtoONE Corporate Finance explique : « Nous sommes très heureux d’avoir conclu une autre transaction dans le secteur technologique belge. Nous avons développé une expertise pour aider efficacement les entreprises axées sur la transition énergétique et la décarbonisation».
A propos de H2WIN et H2GREEN :
H2WIN S.A. (Hydrogen to Worldwide INtegration), créée et dirigée par Ie Dr Philippe Lorge depuis 2013 est spécialisée dans le développement de systèmes enzymatiques dédiés aux applications industrielles et à la production d'hydrogène à partir de sources renouvelables.
Elle est reconnue par l'industrie et par le monde académique comme étant la seule entreprise privée au monde travaillant à la production d'hydrogène à partir de la conversion directe de la lumière du soleil et de l’eau avec des catalyseurs photo enzymatiques et autres catalyseurs enzymatiques. Ce procédé, inspiré de la photosynthèse, aboutira à un système appelé H2GREEN (Hydrogène généré par les énergies renouvelables).
H2WIN détient les brevets pour la propriété intellectuelle de la technologie d’H2GREEN dans l'Union européenne, en Chine, au Canada, au Japon et aux États-Unis.
Source : Communiqué de presse