Vendredi 17 mars 2023 à 14h00
Le secteur de la santé a découvert les avantages de la télésurveillance des patients ces dernières années. Le secteur est prêt à déployer structurellement ces solutions pour assurer un suivi entièrement virtuel des patients tout au long de leur parcours de soins. Le spécialiste des wearables Byteflies, qui travaille actuellement déjà avec 35% des hôpitaux belges, veut faciliter cette évolution en surveillant à distance les patients avant, pendant et après leur admission à l'hôpital. Pour accélérer sa croissance et rendre la plate-forme de données patient sous-jacente accessible pour le suivi virtuel, la société a levé 4,5 millions d'euros auprès du fonds d'investissement Sensinnovat, de plusieurs business angels et de VLAIO.
Ces dernières années - et en partie sous l'impulsion de la pandémie - de nombreux hôpitaux ont découvert les avantages de la surveillance à distance des patients, où un patient est suivi dans son propre environnement (transmural) grâce à une technologie intelligente. Ils sont maintenant prêts à entrer dans la phase suivante où la surveillance des patients à distance peut être déployée partout où cela est cliniquement pertinent. Le déploiement structurel de la surveillance virtuelle permet aux hôpitaux de se concentrer encore plus sur les solutions de soins spécialisés.
Christophe Mouton , CEO de l'hôpital Maria Middelares et de l'hôpital général Sint Vincentius Deinze en Belgique : « L'hôpital de demain sera plutôt un concept "hybride" avec une combinaison de parcours de soins physiques et numériques. Pour y parvenir, nous avons besoin d'une synergie entre les hôpitaux, qui fonctionneront comme une salle de contrôle à partir de laquelle tout est surveillé et contrôlé, et l'industrie, y compris les scale-up telles que Byteflies, qui à leur tour facilitent la coopération avec les autres acteurs de la santé tels que en tant que médecins généralistes et spécialistes des soins à domicile."
Scale-up Byteflies vise à être à la pointe de cette tendance qui se produit dans le secteur de la santé. Elle peut s'appuyer sur son expérience des dernières années. Aujourd'hui, la mise à l'échelle soutient déjà 35% des hôpitaux belges avec des solutions spécialisées de surveillance des patients à distance telles que des patchs intelligents pour la surveillance des patients souffrant d'épilepsie, de problèmes cardiaques ou de Covid. Elle s'engagera désormais dans la mise en œuvre structurelle de la télésurveillance des patients pour tous les états pathologiques. L'objectif est d'aider à améliorer les soins aux patients en donnant aux parties prenantes un accès à des outils de surveillance à distance, à des données du monde réel et à des informations cliniques pertinentes.
Co-PDG de Byteflies Hans Danneels: "Nous travaillons déjà aujourd'hui avec beaucoup d'hôpitaux et de spécialistes de la santé. On sent clairement la volonté d'utiliser beaucoup plus largement la télésurveillance des patients. D'une part, ils y voient les bénéfices pour le patient et d'autre part parce que la pression sur Notre système de santé reste extrêmement élevé, en partie à cause du manque de personnel. En rendant les admissions hospitalières largement virtuelles, nous pouvons soulager cette pression tout en assurant un suivi confortable et sûr pour les patients. Notre ambition est d'accompagner un patient tout au long de sa processus : avant, pendant et après l'hospitalisation et de proposer un hôpital virtuel. »
Pour rendre les capacités de surveillance à distance des patients accessibles à tous les patients, Byteflies a obtenu un financement de croissance de 4,5 millions d'euros. Pour cela, la scale-up peut à nouveau compter sur le soutien et la confiance d'investisseurs providentiels tels que Louis Jonckheere et Pieterjan Bouten (Showpad), Mathias Geeroms (Ota Insight) et Joris Van Der Gucht (Silverfin). Le plus gros investisseur de ce tour de table est Sensinnovat , le véhicule d'investissement de la famille De Winter-Chombar, fortement engagée dans l'innovation en santé, entre autres.
Françoise Chomba r, Sensinnovat : « Nous sommes convaincus que Byteflies possède toutes les compétences pour contribuer au modèle de santé de demain. Avec sa combinaison unique de matériel et de logiciel, il peut apporter une grande valeur ajoutée aux patients et au personnel soignant, tant en termes de mais aussi en termes d'exactitude . De plus, cela réduira également beaucoup de travail répétitif pour le personnel soignant et par conséquent réduira la pression et le coût du système de santé."
Maison de soins
La réduction de la pression sur les soins de santé est l'une des grandes valeurs ajoutées que la télésurveillance des patients peut offrir. Le secteur est confronté à une pénurie de personnel soignant, obligeant pas moins de 8 hôpitaux sur 10 à réduire leurs prestations de soins.
Co-CEO de Byteflies Hans De Clercq : "Aujourd'hui, le personnel de santé passe en moyenne plusieurs heures par jour à surveiller les patients (par exemple dans le cadre de l'Early Warning Scoring) et à analyser les données. C'est un travail dans lequel nous voulons les aider afin qu'ils puissent passer plus de temps à s'occuper du patient. Par conséquent, il est très important de ne pas se concentrer uniquement sur la technologie, mais surtout sur la façon dont cette technologie s'intègre dans le processus de soins. Les correctifs intelligents et les outils de surveillance déployés par Byteflies fournissent non seulement des données en temps réel aux prestataires de soins de santé, mais aident également à les interpréter rapidement, à l'aide de l'analyse de l'IA. »
À PROPOS DES MOUCHES D'OCTETS :
Byteflies travaille vers un avenir où les soins de santé seront entièrement personnalisés et préventifs. La solution permet une mesure à long terme et synchronisée des paramètres vitaux et des biomarqueurs numériques avec des patchs conviviaux, indépendamment de l'endroit où vous vous trouvez et optimisés pour vos besoins spécifiques. Byteflies travaille activement sur des appareils portables pour les personnes souffrant d'épilepsie, de troubles du sommeil, de maladies cardiorespiratoires et neurodégénératives, et sur la surveillance des infections virales aiguës.
Source : Communiqué de presse