Partager sur facebook Partager sur twitter

La famille GUEYDON reprend le contrôle de KING JOUET

Lundi 22 janvier 2024 à 15h03

La famille Gueydon, fondatrice de King Jouet, est redevenue l'actionnaire majoritaire de l'enseigne après avoir cédé le contrôle à un groupe italien en 2011. King Jouet, leader en France en nombre de magasins de jouets, compte actuellement 380 magasins en France, Benelux, Suisse et Maroc, avec un chiffre d'affaires dépassant les 400 millions d'euros en 2023 et plus de 2 000 salariés.

L'histoire familiale a débuté en 1875 avec l'ouverture d'un bazar à Voiron (Isère) par Augustin Gueydon, vendant de la quincaillerie et des jouets. En 1950, la famille Gueydon se spécialise dans la distribution de jeux et de jouets.

En 2010, détenant 92% du capital de King Jouet, la famille a renforcé ses fonds propres en s'associant à l'enseigne italienne Toys Center, devenue actionnaire à hauteur de 25%, puis à 51% en 2011.

À la fin de décembre 2023, la famille Gueydon a repris le contrôle majoritaire de King Jouet, détenant environ 70% du capital, tandis que PRG Retail Group reste actionnaire minoritaire de référence aux côtés de trois sociétés d'investissement entrées au capital. Philippe Gueydon, aux commandes de King Jouet depuis 1995, envisage une transmission progressive de la direction à sa fille Coralie Gueydon et au mari de sa fille, Noam Bouyakoub, dans les prochaines années.

Une co-entreprise a été créée début 2024 entre PRG Retail Group et King Jouet pour renforcer leur partenariat industriel lié aux marques exclusives et améliorer la relation avec les fournisseurs majeurs à l'échelle européenne.

En 2022, le marché du jouet en France a atteint 4,36 milliards d'euros de chiffre d'affaires.



Source : Fusacq

Toute l'actualité de
• KING JOUET
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Édition de jeux CA : 1.970k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Jeux / Jouets" / en Rhône-Alpes