Jeudi 24 octobre 2024 à 14h00
La Minoterie Dornier se rapproche d’UI Investissement, du Crédit Agricole de Franche-Comté et de BFC Participations pour recomposer son capital.
Bénéficiant d’un savoir-faire quasi centenaire dans le secteur de la Meunerie et implantée sur le secteur des AOP fromagères franc-comtoises, la Minoterie Dornier renforce son centre de décision en région Franche-Comté en recomposant son capital autour des managers de l’entreprise avec l’appui de UI Investissement, du Crédit Agricole de Franche-Comté et de BFC Participations.
Née en 1926 au cœur du Haut-Doubs, la Minoterie Dornier est spécialisée en nutrition animale et dans la production de farines panifiables sur trois sites de fabrication distincts, tous basés dans le département du Doubs (25).
Historiquement fournisseur de l’agriculture conventionnelle, la Minoterie Dornier s’est diversifiée dans la production biologique au début des années 1970 pour en devenir aujourd’hui l’un des leaders nationaux.
En 2023, forte de 50 salariés, la société a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 47 M€ en produisant et livrant à ses clients plus de 70 000 tonnes d’aliments destinées pour 70% aux ruminants, pour 20% aux poules pondeuses et pour 10% aux porcs. A cela s’ajoute la production de 40 000 quintaux de farine panifiable 100% d’origine régionale.
La société capitalise sur son savoir-faire historique pour proposer des services de formulations sur mesure et de conseils techniques pour ses clients.
En 2008, en l’absence de succession interne, Pierre Dornier avait ouvert le capital à Dijon Céréales, afin d’assurer la pérennité de la société. Depuis 2018, la Minoterie Dornier s’est structurée en interne et l’équipe dirigeante a pris les rênes opérationnelles autour de son DG, Damien Guyot, et de ses directeurs de site, Ramazan Akcay, Thomas Dornier et Paul Bignon. Différents projets d’investissements et de modernisation des outils de production ont alors pu se concrétiser.
Animés par des perspectives de développement et d’innovation, les managers ont souhaité prendre plus d’autonomie et d’indépendance. C’est tout naturellement que Dijon Céréales se retire totalement du capital.
Damien Guyot, président de la Minoterie Dornier, déclare : « Nous sommes ravis d’avoir pu aboutir à un accord. Les discussions se sont déroulées en bonne intelligence. Charge à nous et à toute l’équipe Minoterie Dornier de faire prospérer notre belle entreprise. »
Bjorn de Fos, directeur des marchés spécialisés du CAFC, ajoute : « Cette opération illustre la volonté et la capacité du CAFC d’être la banque de référence des acteurs économiques en Franche-Comté. Avec cette opération stratégique sur laquelle nous intervenons en dette et en fonds propres, le groupe Dornier dispose des moyens pour accélérer son développement. »
Bénédicte de Chevigny, directrice associée d’UI Investissement, ajoute : « UI Investissement, en tant qu’investisseur régional, est ravie de participer à la seconde étape de la transmission de la société à ses quatre Cadres-Dirigeants, qui sauront développer la Minoterie Dornier dans la continuité et le respect de son ADN historique. »
Alain Cannard, président de BFC Participations, ajoute : « Pour notre premier dossier BFC Participations, nous sommes fiers d’accompagner la reprise de cette entreprise historique, un bel exemple entrepreneurial que nous aimons soutenir. »
Source : Communiqué de presse