Jeudi 25 mai 2023 à 10h16
LA FABE annonce une levée de fonds de 5 M€ et fait entrer à son capital RGREEN INVEST à travers son fonds RSOLUTIONS.
LA FABE prévoit de construire, dans un premier temps, 10 sites sur les 5 prochaines années pour un capex global de 85 millions d’euros.
LA FABE, nouvelle société d’infrastructure et de technologie, développe une vision disruptive des parcs d’activités pour répondre aux enjeux de la compétitivité et de la durabilité des zones industrielles.
Confortée par le besoin d’être innovant pour s’imposer sur le nouveau marché des Smart Building d’activités et des Smart Services, LA FABE a procédé à une première augmentation de capital de 5 millions d’euros intégralement souscrite par le fonds RSOLUTIONS afin de renforcer sa capacité visant à déployer dix sites en 5 ans pour un capex global de 85 millions d’euros.
Aux côtés des fondateurs, l’arrivée de RGREEN INVEST, leader dans le financement d’infrastructures vertes, permet d’accélérer le projet audacieux de réindustrialisation verte dans les territoires.
Adresser un problème important et répondre aux enjeux de la Smart City
A l’échelle française, le secteur des bâtiments représente 43 % des consommations énergétiques annuelles et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) (source : Ministère de la Transition Énergétique, Oct.2022). En 2021, le secteur du bâtiment a émis 418 Mt CO2e (hors secteur des terres et des forêts), ce qui en fait l'un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.
Bien que l’immobilier soit la classe d’actifs la plus importante, très peu d’innovations ont encore transformé ce secteur. Spécifiquement, les parcs d’activités, omniprésents en régions, n’offrent ni infrastructures durables ni services permettant aux petites industries d’être plus productives.
Les smart buildings d’activités, la combinaison de smart infrastructure et smart services
LA FABE développe un actif patrimonial dans les régions françaises en périphérie de grandes agglomérations favorisant l’hébergement d’entreprises innovantes à dominante industrielle, en phase d’accélération, en leur offrant un accès direct à une multitude de services connectés, les Smart Services.
Les sites LA FABE redessinent l’offre obsolète des parcs d’activités en combinant smart buildings et smart services : IoT, jumeaux numériques, production d’énergie renouvelable, bâtiments aux normes de durabilité élevées, bornes de recharge électrique, et une plateforme digitale de services de productivité, tout en prenant en compte la problématique de la biodiversité locale.
« Nous créons une rupture technologique pour propulser les entreprises connectées à nos services dans le monde d’après, où le numérique favorisera la dynamique productive, que nous appelons e-productivité. LA FABE est une vraie marque qui intègre un large écosystème d’entrepreneurs et d’entreprises qui ont l’ambition de construire la France de demain et être au rendez-vous de l’objectif de neutralité carbone en 2050 » indiquent les fondateurs Christian Schor, Alexandre Casin et Philippe Lhoste.
La voie de la réindustrialisation verte
Les efforts remarquables des dix dernières années pour transformer les mentalités et stimuler l’intérêt de l’industrie, pour faciliter l’accès aux boites à outils des financements long terme, pour ajuster la fiscalité sur la valeur ajoutée, ne peuvent qu’ouvrir une perspective positive de la réindustrialisation des régions.
Grâce à RGREEN INVEST, L A FABE peut compter sur un partenariat de long terme avec des objectifs alignés en matière de responsabilité tant environnementale que sociétale, les Associés ayant déjà une démarche de co-construction en vue de contribuer au bien commun.
Source : Communiqué de presse