Partager sur facebook Partager sur twitter

La DeepTech LETTRIA annonce une levée de fonds de 5 M€

Lundi 17 octobre 2022 à 10h20

Lettria, la plateforme spécialisée dans l'automatisation du traitement du langage naturel, annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros auprès de Galion.exe, Jezby Ventures (Octave Klaba, OVH), et Business Angels. Avec ce nouveau tour de table, Lettria, qui compte déjà parmi ses clients de grands groupes comme La Poste et Leroy Merlin et des startups, entend poursuivre le développement de sa plateforme d'IA no-code et son expansion internationale.


Un marché en pleine structuration

Bien que le secteur NLP (Natural Language Processing) connaisse une croissance et une avancée sans précédent des capacités technologiques, 85 % des projets continuent d'échouer. Cela s'explique en grande partie par le fait que passer de l'idéation à la production nécessite non seulement des outils spécialisés, mais aussi un grand nombre d'expertises variées et hautement techniques : notamment la science des données, l'ingénierie des données, Machine Learning l'ingénierie et la linguistique. Cela signifie que seul un nombre limité d'entreprises disposent des ressources nécessaires pour développer le laboratoire de données dédié nécessaire pour tirer le meilleur parti de leurs données textuelles.

Dans ce contexte, il devient essentiel d'aider toutes les entreprises à reprendre le contrôle de leurs données, afin de :

Automatiser des tâches qui sont aujourd'hui effectuées à la main (répondre à des tickets d'assistance, lire des avis en ligne, écouter et transcrire des conversations téléphoniques, etc.)

Prendre de meilleures décisions (analyser 1000 pages de documentation de l'entreprise pour décider d'une commande d'achat de stock).


Une plateforme sans code accessible aux experts en entreprise

Notre solution consiste en une plateforme unique, que chacun peut s’approprier en quelques clics avec une configuration minimale. Grâce à une connaissance pointue du domaine et une technologie entièrement adossée aux tendances low-code et no-code, nous proposons une expérience fluide et impliquons les experts métiers sur la totalité du projet. Notre plateforme réunit tous les acteurs au sein d’un même espace collaboratif, des équipes data aux experts business en passant par les chefs de projets. Une expérience valorisante qui permet aux différents intervenants d'apporter leurs compétences, de s’entraider et de communiquer. Cette approche collaborative maximise les chances de succès du projet et permet à chacun de s’approprier l’innovation.

Nous garantissons de diviser par 4 les temps moyens d’un projet d’IA, et d’aboutir à des résultats tangibles en seulement quelques semaines.


Des objectifs technologiques et commerciaux ambitieux

Ce sont trois années de R&D menée par une solide équipe technique, scientifique et linguistique qui nous ont permis de mener à bien notre projet. Labellisés deep tech et lauréats du concours d’innovation, nous sommes soutenus par BPI France et le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Nous sommes également membre du groupe de réflexion du CNRS, de la chaire d’innovation BOPA emmenée par l’Université Paris-Saclay et l’APHP.

Avec les fonds levés auprès de Galion.exe, Jezby Ventures et du fonds Deeptech de BPI France, notre objectif est désormais d’évangéliser le marché au niveau international. Nous prévoyons notamment de distribuer sa solution aux États-Unis, où les plateformes d’IA sont particulièrement développées mais pas encore désignée spécifiquement pour le texte. L’équipe compte également sur des partenariats stratégiques auprès des grands acteurs de la tech (Microsoft, Salesforce, Neo4j) ainsi que sur des relais via des cabinets de conseil, notamment grâce à Sia Partners et ses 700 consultants outre-Atlantique.

Le modèle SaaS (Software as a Service) nécessite également un investissement dans les ressources de vente et de marketing. Plusieurs postes dans ces domaines sont déjà disponibles.


" Il y a beaucoup d'évangélisation à faire autour des PNL, mais les opportunités sont nombreuses et les champs d'application très larges. Nous avons déjà noué des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de la tech et ce tour de table va nous permettre d'accélérer notre développement international et de soutenir la commercialisation de notre solution SaaS en recrutant de nouvelles équipes commerciales et marketing", explique Charles Borderie, co-fondateur de Lettria.


"Nous avons été séduits par la capacité deLettria à rendre simple un problème extrêmement complexe. La plateforme permet à n'importe quelle entreprise de réussir un projet d'ingénierie avancée et de redonner de la valeur aux actifs qui dorment dans leurs serveurs. Lettria leur permet d'améliorer significativement leurs processus métier et leurs offres, grâce à la compréhension des échanges de leurs utilisateurs et aux connaissances qu'ils ont capitalisées", déclare Willy Braun, cofondateur et associé général de Galion.exe.


A propos de Galion.exe :

Galion.exe est une société de capital-risque qui réunit une équipe d'investissement professionnelle et une communauté d'entrepreneurs emblématiques. En tant que membre de Galion, le principal collectif d'entrepreneurs technologiques, la société offre aux fondateurs de startups l'accès aux connaissances, au soutien et à un réseau inégalé pour assurer le meilleur développement possible de leur entreprise.

Le lancement de Galion.exe est la suite logique du travail du Projet Galion avec l'écosystème au cours des six dernières années. Plus qu'une simple contribution financière, Galion.exe offre un soutien pour accélérer la croissance des startups en les accompagnant jusqu'à la clôture de leur Série A.


À propos de Jezby Ventures :

Jezby Ventures a été créé par Octave Klaba, fondateur d'OVHcloud, pour soutenir ceux dont la mission est de repenser notre avenir et de donner vie à des actions de grande envergure. Jezby Ventures soutient principalement des initiatives disruptives dans 5 domaines : SaaS, IaaS et PaaS, la formation numérique, les infrastructures d'énergie renouvelable et l'industrialisation de la production musicale.


À propos de Lettria :

Lettria développe une plateforme d'IA no-code dédiée au traitement de texte. Fondée en 2019 par Marian Szczesniak, Victor Goguet de la Salmonière et Charles Borderie, l'entreprise rassemble aujourd'hui 15 experts en data science, linguistique et développement logiciel. Elle accompagne aussi bien des grands comptes (La Poste, ADEO) que des start-ups (Konsistent App, Juisci, Julia).


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (928)
Toute l'actualité de
• LETTRIA - TURFU SAS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Éditeur de logiciel dans le domaine de la gestion des actifs informatiques CA : 60k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Logiciels B2B" / en Ile-de-France