Mardi 30 juillet 2024 à 13h00
D-ICE Engineering, deeptech pionnière proposant des solutions de pointe pour la transition énergétique et la décarbonation des industries maritimes et offshore, est ravie d'annoncer une levée de fonds de 6 millions d'euros menée par le fonds Blue Ocean de SWEN CP, axé sur les innovations qui aident à protéger et régénérer la biodiversité des océans. Cette nouvelle étape importante vise à accélérer la commercialisation des solutions éprouvées et à fort impact de la société, contribuant ainsi à un avenir plus durable et décarboné.
Le fonds Mer Invest rejoint également la société en tant que nouveau partenaire stratégique tandis que tous les investisseurs historiques, Pays de la Loire Développement (Sodero Gestion), Atlantique Vendée Innovation (Crédit Agricole Atlantique Vendée) et Pays de la Loire Participations, ont également réaffirmé leur soutien.
Décarboner les industries maritimes et offshore
Depuis sa création en 2015, D-ICE Engineering s'est lancé dans de nombreuses initiatives de recherche pour relever d'importants défis scientifiques et technologiques, visant à décarboner l'industrie maritime et à améliorer la sécurité en mer, des enjeux désormais devenus des priorités majeures pour les acteurs industriels du monde entier. En étroite collaboration avec tous les acteurs de l'industrie maritime, les 30 ingénieurs et docteurs de D-ICE ont développé une gamme complète de systèmes et de logiciels scientifiques de pointe, installés sur de nombreux navires, et devenant progressivement la nouvelle norme en matière de décarbonation et de performances.
OCEANiCS, système de navigation de pointe par D-ICE
Les expertises en matière de modélisation multi-physique, de pilotage, de routage météo et d'optimisation énergétique sont désormais intégrées dans une plateforme unique et performante, OCEANiCS. Ce système de pointe optimise et sécurise les opérations maritimes, tout en réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.
Après de nombreux succès commerciaux et d'excellents retours opérationnels, OCEANiCS s'impose d'ores et déjà comme une nouvelle référence
Après une première levée de fonds en 2023, toute l'équipe de D-ICE est fière et enthousiaste d’accueillir un pool d’investisseurs qualifiés et engagés dans ce nouveau chapitre de son développement pour continuer à innover et accélérer la transition énergétique et la décarbonation du secteur maritime.
Sofien KERKENI (D-ICE Engineering)
"La transition énergétique est devenue plus qu’une priorité. Après des années de recherche et de travail acharné, nous sommes fiers de proposer aujourd'hui des solutions concrètes et performantes pour tous les acteurs du monde maritime. Nos innovations ont aujourd’hui démontré leur efficacité opérationnelle et nous franchissons aujourd'hui un cap important en étant prêts à relever les défis mondiaux de cette transformation, grâce au soutien d'investisseurs qui partagent nos valeurs, notre vision, et notre motivation.”
Olivier RAYBAUD (Directeur Général du fonds Blue Ocean de SWEN CP)
"Nous sommes ravis d’accompagner l’équipe D-ICE dans sa transition à l’échelle internationale. Grâce à son expertise unique qui place l'innovation durable au cœur de son activité et à son engagement à décarboner les industries maritimes et offshore, l'entreprise apporte une solution importante pour contribuer à régénérer la biodiversité des océans et à créer un avenir plus durable.”
Philippe RENAUDIN (Directeur Général du fonds Mer invest)
“Soutenir des projets maritimes durables est essentiel pour Mer Invest, et les solutions apportées par D-ICE contribuent significativement à la décarbonation du transport maritime. Nous sommes très confiants dans la capacité de l’équipe de D-ICE à répondre aux demandes de ce marché en plein essor et à proposer des solutions optimales aux armateurs.”
Laura BARTKOWIAK (Pays de la Loire Développement / Sodero Gestion) :
“Nous sommes heureux de soutenir D-ICE dans son ambition de décarboniser le transport maritime. Après avoir rejoint le capital de la société l'an dernier, nous continuons d’être à leurs côtés pour leur expansion internationale et l’optimisation de leurs systèmes de navigation.”
Véronique HAMEL (Atlantique Vendée Innovation / Crédit Agricole Atlantique Vendée) :
“Nous sommes très fiers de continuer à accompagner D-ICE dans cette nouvelle étape très importante. Ce projet s'inscrit en parfaite adéquation avec notre stratégie RSE et est un parfait exemple de la manière dont nous intégrons l’impact environnemental dans nos décisions d’investissements financiers.”
Killian DU RÉAU (Pays de la Loire Participation / Turenne Group) :
“Les solutions développées par D-ICE et leurs applications offrent une approche pratique pour décarboner les opérateurs maritimes et les producteurs d'énergie offshore. Nous sommes très fiers de soutenir le développement de cette initiative, née de nos territoires, dans sa trajectoire internationale et son impact à l’échelle mondiale.”
Marc Chancerel (BluePrint Partners / Conseiller exclusif de la société) :
« OCEANICS surpasse les systèmes de navigation existants pour sécuriser et décarboner les opérations maritimes. Avec ce financement, D-ICE élargit ses activités pour soutenir les armateurs et les opérateurs maritimes du monde entier, pour les aider à réduire leurs empreinte carbone (actuellement 1 gigatonne de CO2 an / 200 milliards d’euros par an de facture énergétique). »
A propos de D-ICE :
Fondée en 2015 à Nantes par des scientifiques passionnés par les océans, D-ICE Engineering est une deeptech déterminée à relever trois défis majeurs auxquels est confronté le monde maritime : réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la sécurité en mer et faire progresser la production d'énergie propre. Notre équipe pluridisciplinaire de plus de 30 ingénieurs et docteurs en hydrodynamique, mathématiques appliquées, robotique et intelligence artificielle développe des logiciels et des systèmes de pointe aux performances éprouvées et aujourd’hui installés sur de nombreux navires. D-ICE Engineering s'engage à protéger les océans et à façonner l'avenir de nos industries en rendant leurs opérations plus sûres, plus durables et plus efficaces.Ensemble, nous contribuons à la transformation durable de l'avenir des industries maritimes et offshore.
A propos de SWEN BLUE OCEAN :
SWEN Capital Partners est l'un des premiers investisseurs responsables européens sur les marchés privés, avec 8,6 milliards d'euros sous gestion (engagements cumulés). Blue Ocean est le fonds de capital-risque de SWEN qui investit dans des innovations visant à régénérer la biodiversité des océans, contribuant ainsi à l'atteinte de l'Objectif de Développement Durable 14 (ODD-14). Blue Ocean a été lancé en partenariat scientifique avec l'Ifremer, l'institut français de recherche océanique. Blue Ocean est à ce jour l'un des plus grands fonds d'innovation ayant un impact sur les océans au monde, avec une taille de 170 millions d'euros.
A propos de MER INVEST :
Créé par la Banque Populaire Grand Ouest à travers sa marque Crédit Maritime, Mer Invest soutient les activités maritimes et côtières des régions de l'Ouest français, en favorisant des projets maritimes innovants et durables. Le fonds, d'un montant de 15 millions d'euros, investit en tant qu'actionnaire minoritaire dans le capital d'entreprises en phase d'amorçage, de développement et de transmission. Depuis 2018, Mer Invest a investi dans plus de 25 entreprises, fournissant des investissements en actions et en obligations à la fois aux secteurs traditionnels comme la pêche, l'aquaculture et les industries navales, ainsi qu'aux secteurs émergents tels que les biotechnologies marines, les navires décarbonés et les énergies renouvelables. Mer Invest est accompagné dans sa gestion par GO Capital.
A propos de SODERO :
Sodero est un acteur majeur du capital-investissement dans le Grand Ouest, avec des bureaux à Nantes, Rennes, Brest et La-Roche-sur-Yon. Filiale de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire, Sodero intervient au capital d'une centaine d'entreprises régionales, Sodero finance en fonds propres des start-up, PME et ETI dans leurs projets de développement et de transmission. Forte de 60 ans d'expertise sur le territoire, Sodero contribue au placement de l'épargne régionale dans les entreprises de son territoire et accompagne les dirigeants dans leur recherche de performance financière et dans l'optimisation de leurs impacts positifs. Géré par Sodero, le fonds Pays de la Loire Développement a pour objectif d'investir en tant qu'actionnaire minoritaire au capital des PME de la région, en capital d'amorçage technologique et de développement.
A propos d’Atlantique Vendée Innovation (AVI) :
Créé en janvier 2019 par le Crédit Agricole Atlantique Vendée, le fonds d'investissement Atlantique Vendée Innovation accompagne les entreprises innovantes de son territoire en phase de levée de fonds. Elle investit dans des start-ups en amont ou en développement, porteuses d'un projet développant un produit, un usage, un service ou une innovation technologique, tous secteurs d'activité confondus. Après plus de quatre années d'activité, AVI accompagne désormais 17 entreprises. AVI est complémentaire de Village by CA et des solutions bancaires de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Atlantique Vendée afin d'offrir une palette complète pour accompagner la maturation des projets.
A propos de Pays de La Loire Participations (PLP) :
Le fonds de co-investissement de la Région Pays de la Loire est destiné à soutenir en phase de démarrage, de développement et de transmission les TPE et PME du Pays de la Loire, à travers des interventions comprenant entre 100k€ et 500k€ en fonds propres et quasi fonds propres aux côtés de partenaires financiers privés. A ce jour, PLP participe au capital de plus d'une soixantaine de sociétés des Pays de la Loire. La gestion de ce fonds a été confiée à la société Capital Investissement TURENNE CAPITAL avec une équipe dédiée à Nantes.
A propos de Blueprint Partners Blueprint Partners :
Blueprint réalise des opérations sur le capital pour les petites et moyennes entreprises du secteur digital en particulier les secteurs du logiciel, de l’industrie 4.0, de l‘environnement et de la santé numérique. Nous aidons les entrepreneurs et les managers à définir leur stratégie, à organiser leur plan de croissance organique ou externe, et nous exécutons des opérations de levée de fonds, acquisition, cession et/ou recapitalisation. Nous travaillons sur des opérations d’augmentation de capital entre 5 et 30 millions d’euros et sur des cessions d’entreprises entre 10 et 100 millions d’euros.
Source : communiqué de presse