
Vendredi 10 Octobre 2014 à 08h37
La Croatie relance la privatisation de sa compagnie aérienne
"Le temps est venu pour tenter une nouvelle fois de trouver un partenaire stratégique" pour Croatia Airlines, a déclaré le ministre des Transports, Sinisa Hajdas Doncic, lors d'une réunion du gouvernement ouverte à la presse.
"Je crois que nous trouverons cette fois-ci un partenaire (...) parce qu'il y a un potentiel pour la croissance et le développement" de la compagnie, a-t-il dit.
Un appel d'offres lancé en 2013 pour trouver un acquéreur pour Croatie Airlines avait été accueilli avec indifférence par les investisseurs étrangers.
Mais la compagnie a enregistré l'année dernière un bénéfice, pour la première fois depuis 2007, en transportant 1,95 million de passagers vers une trentaine de destinations en Europe.
"Pour la première fois depuis longtemps, les finances de Croatia Airlines sont stables, mais pour que cela perdure, une sorte de fusion est nécessaire", a dit le Premier ministre croate, Zoran Milanovic.
Selon les règles européennes en vigueur, seul un partenaire de l'Union européenne, à laquelle la Croatie a adhéré en 2013, pourra acquérir plus de 50% des parts de la compagnie. Un investisseur non issu de l'UE pourra contrôler seulement 49% des parts.
Un nouvel appel d'offres sera lancé début 2015.
Le gouvernement souhaite trouver un partenaire en mesure d'investir dans la compagnie pour moderniser sa flotte et pour lui ouvrir d'autres marchés.
Croatia Airlines emploie 975 personnes et dispose d'une flotte de 12 avions, trois Airbus A320, trois A319 et six Q-400.
Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.