
Mardi 23 Octobre 2012 à 09h01
La compagnie aérienne grecque AEGEAN a repris des discussions de fusion avec OLYMPIC
"Aegean Airlines et le groupe d'investissement Marfin se sont mis d'accord lundi pour la vente de 100% d'Olympic Air à Aegean", indique un communiqué d'Aegean lundi soir, précisant que l'accord est soumis aux autorités de la concurrence européenne, qui avaient bloqué en janvier 2011 un premier projet de fusion entre les deux compagnies héllènes.
Les noms et logos de chacune des deux compagnies seront maintenus, indique le communiqué, et chaque compagnie conservera ses appareils distincts et son personnel, mais les opérations administratives, commerciales, de planification et d'achat d'avions seront mises en commun, ce qui permettra de "substantielles économies d'échelles" indique le communiqué.
"L'utilisation de la flotte et la planification du réseau seront optimisées pour améliorer l'efficacité et les correspondances", ajoute le communiqué.
En janvier 2011, le projet de fusion entre les deux compagnies aériennes grecques avait été bloqué par les autorités de la concurrence européenne, invoquant un abus de position dominante et la constitution d'un monopole.
Depuis cette date, un concurrent voisin s'est installé en Grèce, Cyprus Airways, qui a rapidement développé son réseau et va encore ajouter des vols à partir de la saison d'hiver qui démarre le 28 octobre.
Le marché grec est trop étroit pour permettre à deux compagnies nationales de gagner de l'argent, sachant que la Grèce compte seulement 10 millions d'habitants.
Theodoros Vassilakis, président d'Aegean Airlines, a justifié la décision de fusion par la taille trop petite des deux compagnies sur le marché européen et les effets "sans précédents" de la crise grecque qui frappe le pays depuis fin 2009.
Sans un rapprochement entre les deux compagnies, la Grèce fait face au risque de "dépendre entièrement" de compagnies étrangères pour alimenter un secteur vital de l'économie du pays, le tourisme, a également fait valoir M. Vassilakis.
Olympic, créé par le légendaire armateur grec Aristote Onassis, avait été rachetée à l'Etat grec en 2009 par le fonds d'investissement Marfin (Mig), qui contrôle le principal groupe laitier et agroalimentaire grec, Vivartia, et le plus gros opérateur de ferries, Attica, et possède également des parts dans de grands groupes de santé, de tourisme, d'immobilier et de communication.
Aegean airlines dispose de 29 avions de la famille A320 d'Airbus (4 A321, 22 A320, et 3 A319). Olympic Airlines en exploite sept (5 A320 et 2 A319), ainsi que 10 Bombardier Q400 et 4 Dash 8-100.
En 2011, les deux compagnies étaient dans le rouge, avec des pertes nettes de 27,2 millions d'euros pour Aegean sur un chiffre d'affaires de 668,2 millions d'euros, et de 37,6 millions d'euros pour Olympic sur un chiffre d'affaires de 240,5 M EUR.
En 2012, selon les estimations, Aegean aura transporté 6 millions de passagers (dont 3,4 millions sur le réseau international) et Olympic 2,9 millions (dont 600.000 à l'international).
Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.