Mardi 05 septembre 2023 à 10h15
La chaîne de pressings 5àSec, référence mondiale du nettoyage et de l'entretien de textiles, a annoncé mardi l'acquisition de la plateforme CleanWay auprès de la société française de services prépayés Edenred, maison mère de Ticket Restaurant.
La plateforme en ligne CleanWay donne accès à un réseau de 1.100 pressings partenaires pour le nettoyage des vêtements de travail en entreprise.
Cette acquisition doit permettre au groupe 5àSec de rééquilibrer son modèle économique entre BtoC (ventes aux particuliers) et BtoB (ventes aux professionnels) et "d'atteindre une masse critique sur un marché du nettoyage des vêtements professionnels à la fois résilient et à fort potentiel", souligne l'entreprise dans un communiqué.
Le marché de l'entretien de vêtements professionnels représente "plus de 900 millions d'euros en France en 2023", et est "attendu en croissance de 3% dans les années à venir compte tenu de l'augmentation de la population active utilisant des vêtements professionnels (estimée aujourd'hui à près de 8 millions de travailleurs)", indique 5àSec, qui se revendique comme le leader mondial du pressing.
Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.
Avec le rachat de CleanWay à Endered, le groupe 5àSec va réaliser "désormais 20% de son activité" auprès des entreprises - "contre 8% auparavant" - et "table désormais sur une croissance annuelle supérieure à 10% de son chiffre d'affaires BtoB en France sur les 3 prochaines années", selon le communiqué.
Fondé en France en 1968, 5àSec compte près de 1.500 magasins dans plus de 30 pays.
Copyright © 2023 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.