Publicité
La cession à des managers
Article d'expert

Jeudi 22 Janvier 2026 à 08h30 par OTAGO Consulting

La cession à des managers


Quand un dirigeant de PME sent que le moment est venu de céder son entreprise, il hésite souvent à la confier à un repreneur extérieur, qui ne connaît ni l’entreprise, ni, souvent, son marché.

Selon la taille et l’organisation de la PME, il peut y avoir une autre possibilité, qui présente moins de risques. C’est LA CESSION À un (ou des) MANAGER(s).

Avantages :

  • Le futur dirigeant connaît déjà l’entreprise et son marché ; il a donc une vraie légitimité aux yeux des salariés. 
  • Il est souvent garant de la continuité des emplois, du maintien de la culture d’entreprise, de l’éthique et du style de management.
  • La période de transition (avec la transmission des informations, des processus techniques et des modes de gestion) , mais aussi les Due Diligences vont être nettement plus courtes et plus aisées qu’avec un repreneur extérieur.
  • Le cédant n’a pas à dévoiler d’informations confidentielles à des acteurs extérieurs. 
  • Les partenaires bancaires, mais aussi les clients et les fournisseurs seront rassurés par cette transition en interne.
  •  Le montage financier et juridique du « management buy-out » (MBO) assure la transmission de l'entreprise grâce à l'effet de levier et aux financements externes.
  • Un certain nombre de fonds de Capital-Développement favorisent d’ailleurs les dossiers de type MBO ou « leveraged management buy-out » (LMBO), plutôt que des « MBI ».

 

Mais il n’y a pas de solution miracle et le MBO n’est pas toujours 100% facile ; il y a de nombreux points de surveillance, à bien valider ou maîtriser , tels que :

  • Ce n’est pas toujours facile pour un salarié, même DG, de se retrouver à la tête de l’entreprise et de diriger ses anciens collègues.
  • Le cédant aura plus de mal à rester objectif pendant les négociations. Le manager qui reprend aura également du mal à éviter tout conflit d’intérêts.
  • Un MBO est conseillé aux entreprises qui sont déjà mûres en termes de gouvernance, qui ont déjà de bonnes pratiques professionnelles de gestion (KPI, tableaux de bord).
  • Il vaut mieux que le cédant parte tout de suite, sinon le manager-repreneur aura du mal à incarner le nouveau pouvoir et à asseoir son autorité.
  • La cession à un manager est-elle la solution la plus lucrative pour le cédant ? pas sûr. D’autant qu’il peut accepter d’aider le manager avec un crédit-vendeur.

 Une fois de plus, c’est LE FACTEUR HUMAIN qui va être clé dans un MBO.

D’expérience, un MBO s'impose dans les cas où la succession de l'entreprise s'avère difficile. Par exemple pour une PME familiale où il n’y a pas d’héritier. Du fait du lien quasi émotionnel entre le cédant et l’entreprise, une solution interne peut être privilégiée.

Vous êtes dirigeant de PME, vous envisagez de transmettre votre entreprise en interne et vous souhaitez échanger à ce sujet ?

 

Venez nous en parler !



Pour en savoir plus


OTAGO Consulting

Conseil aux dirigeants de PME/PMI en cession d'entreprise
OTAGO Consulting
Ile-de-France ( France )