
Mardi 02 Mai 2017 à 11h56
La CDC cède 70% de sa filiale QUALIUM INVESTISSEMENT
L'institution financière publique indique dans un communiqué qu'elle cédera 70% du capital "au management actuel de la société de gestion", qui gère plus de 600 millions d'euros, sans toutefois préciser le montant de l'opération.
Ce désengagement, annoncé récemment par Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des dépôts, s'inscrit dans le cadre de la politique de rotation du portefeuille de filiales et de participations de l'institution publique, engagée depuis 2014.
La Caisse des dépôts indiquait à la fin janvier avoir effectué plus d'une dizaine d'opérations de cession structurantes, pour un montant de 1,35 milliard d'euros.
Cette réorganisation du capital s'accompagne du lancement d'un nouveau fonds, Qualium Fund II, auquel la CDC apportera 100 millions d'euros, a indiqué à l'AFP Jean Eichenlaub, président de Qualium Investissement, précisant qu'un apport optionnel de 50 millions d'euros pourrait être réalisé par la suite.
Au travers de ce fonds, Qualium compte "poursuivre et accélérer" sa stratégie d'investissement auprès des PME françaises dans lesquelles la société de gestion de fonds acquiert traditionnellement une participation majoritaire avec l'ambition d'en faire des "champions" tricolores, a détaillé le dirigeant.
A terme, le gestionnaire de fonds espère lever 350 millions d'euros auprès d'une trentaine d'investisseurs, notamment internationaux. L'objectif est d'investir dans une dizaine de sociétés à horizon 2020, espère M. Eichenlaub.
Actuellement, Qualium Investissement est actionnaire de neuf entreprises françaises non cotées, dont La Foir'Fouille, Sogal, Mériguet, Kermel, Invicta, Biscuits International, IMV Technologies et Vulcanic.
Copyright © 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Les investisseurs et experts de l'opération
| Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs" |
|---|
| Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C.
Réf. : A17759
Haute-Corse, Corse, France |
| Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs" |