La Caisse d’Epargne Hauts de France annonce la signature d’un protocole d’accord avec Dajia Insurance Group en vue d’acquérir 100% du capital de Bank Nagelmackers, la plus ancienne banque de Belgique.
Fondée en 1747, Bank Nagelmackers (« Nagelmackers ») est une banque reconnue sur le marché belge du personal banking et de la banque privée. Elle offre à 110 000 clients individuels, principalement particuliers, une gamme complète de produits et de services bancaires, ainsi que des solutions de gestion d’actifs. Nagelmackers couvre l’ensemble de la Belgique via un réseau de distribution de 50 points de vente et compte 400 salariés. Elle réalise un PNB de l’ordre de 130 millions d’euros pour des encours de dépôts de 3,9 milliards d’euros, des actifs sous gestion de 4,8 milliards d’euros et des encours de crédits de 3 milliards d’euros.
Ce projet d’acquisition permettrait d’accélérer le développement de la Caisse d’Epargne Hauts de France. Cet acteur bancaire coopératif de référence opérant au nord de Paris, affiche des revenus de 665M€ en 2023 et est implanté en Belgique depuis 10 ans via sa succursale Caisse d’Epargne Belgium, dédiée aux grandes entreprises et opérateurs immobiliers belges.
Le projet d’acquisition de la banque Nagelmackers représente une opportunité rare pour la Caisse d’Epargne Hauts de France de continuer à accroître sa présence au Benelux, en élargissant le périmètre de ses activités en Belgique, et en poursuivant le développement de synergies transfrontalières. Cette opération de croissance externe s’inscrit dans la démarche du groupe BPCE, articulée dans son projet stratégique VISION 2030 de développement en Europe et de diversification de ses revenus.
L’opération envisagée aurait un impact d’environ -290bps sur le ratio CET1 de la Caisse d’Epargne Hauts de France, qui s’etablirait au niveau très solide de 20,6% à l’issue de l’opération. Pour le Groupe BPCE, cela représenterait un impact limité de -7bps.
La réalisation de ce projet est soumise aux informations et consultations obligatoires des représentants du personnel concernés et à l’obtention de l’accord des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes. Le closing pourrait intervenir au dernier trimestre 2024.
Pour Laurent Roubin, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Hauts de France : « Le projet d’acquisition de Nagelmackers constitue une nouvelle étape majeure dans notre développement pragmatique et entrepreneurial en Belgique, où nous opérons depuis 10 ans. Nous souhaitons ainsi préserver le savoir-faire, la culture d’entreprise et la marque qui font le succès et la notoriété de Nagelmackers tout en lui donnant les moyens humains, techniques et financiers d’accélérer son développement. Nous serions engagés dans une démarche de croissance significative pour Nagelmackers, ses clients et ses salariés. »
Pour David Yuan, CEO de Nagelmackers « Dès les premiers entretiens avec les équipes de la Caisse d’Epargne Hauts de France, j’ai perçu l’existence de valeurs communes et ressenti un alignement de vue sur le positionnement stratégique de Nagelmackers et ses perspectives de développement au service de ses clients. Les ambitions de Nagelmackers seraient renforcées et pérennisées par l’adossement à la Caisse d’Epargne Hauts de France et au Groupe BPCE. »
Source : Communiqué de presse
Toute l'actualité de |
---|
• NAGELMACKERS |