
Jeudi 26 Mai 2011 à 16h04
La Bourse de Londres pourfend la contre-offre canadienne sur TMX
Le patron de la Bourse de Londres Xavier Rolet a pourfendu jeudi la contre-offre du consortium bancaire canadien Maple Group sur la Bourse de Toronto (groupe TMX), estimant qu'elle créerait un quasi-monopole sur les services boursiers au Canada.
Un rachat de TMX par Maple Group créerait un "silo hermétiquement fermé" sur le marché des échanges boursiers au Canada, a déclaré à l'agence Dow Jones Newswires le directeur général du groupe boursier London Stock Exchange (LSE), qui détient les Bourses de Londres et de Milan.
Maple Group projette en effet, s'il réussit à racheter TMX, de fusionner ce dernier avec la principale Bourse alternative du Canada, Alpha Group, et la chambre de compensation CDS Inc, ce qui donnerait naissance ainsi à un champion boursier national contrôlant l'ensemble des étapes de la chaîne de traitement des opérations boursières.
Un tel rapprochement nuirait à la concurrence et gonflerait qui plus est le niveau d'endettement de TMX à des niveaux "très dangereux", a indiqué M. Rolet à l'agence.
Le LSE a annoncé en début d'année un projet de fusion avec la Bourse de Toronto (groupe TMX), qui doit donner naissance à un nouveau groupe transatlantique capable de mieux rivaliser face à ses concurrents (Nyse Euronext, Deutsche Börse, Bourses alternatives), dominant sur les introductions en Bourse d'entreprises minières.
Les actionnaires de TMX et du LSE devront se prononcer sur le projet de fusion des deux groupes lors d'assemblées générales convoquées le 30 juin.
Mais les principales banques canadiennes, hostiles à la mainmise de Londres sur TMX, ont monté ce mois-ci une contre-offre, et proposé de racheter la Bourse de Toronto pour 3,6 milliards de dollars canadiens (environ 2,6 milliards d'euros).
Cette proposition de rachat hostile a été repoussée par la direction de TMX, mais dans la foulée, Maple Group a indiqué mercredi qu'il lancerait tout de même une offre de rachat formelle sur TMX, qui sera soumise directement aux actionnaires de la Bourse canadienne.
LONDON STOCK EXCHANGE PLC
NYSE EURONEXT
DEUTSCHE BOERSE
Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Toute l'actualité de
| Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs" |
|---|
| Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C.
Réf. : A17759
Haute-Corse, Corse, France |
| Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs" |