Partager sur facebook Partager sur twitter

La boulangerie BIOFOURNIL rejoint le groupe CAVAC

Basée au Puiset Doré (49), la boulangerie Biofournil est un acteur historique de l’univers « pains / viennoiseries» Bio, au travers de ses 2 marques : Biofournil, distribuée en GMS et L’Angélus, présente exclusivement en circuits spécialisés bio ainsi que le Petit Mouzillon, biscuit traditionnel compagnon du Muscadet, depuis 1848. Anticipant son prochain départ en retraite, son dirigeant Jean Yves Fouché a fait le choix du Groupe Cavac pour pérenniser et conduire les futurs développements de son entreprise.

Depuis 1978, Biofournil est spécialisée dans la production de pains et viennoiseries issus de l’Agriculture Biologique. Avec un peu plus de 80 personnes – dont une solide équipe de boulangers qualifiés, l’entreprise dispose d’un vrai savoir-faire, reconnu notamment au travers de sa spécificité : la fabrication de pains « au levain à l’ancienne ». Artisan du bio, cette PME ligérienne a su se forger une réputation de qualité et d’excellence, que ce soit au travers de sa marque Biofournil présente en GMS ou de L’Angélus, seconde marque dédiée aux magasins des circuits spécialisés bio.

Sécuriser l’avenir de Biofournil

A l’approche de son départ en retraite, Jean Yves Fouché souhaitait transmettre son entreprise à un partenaire local, investi dans les filières bio et partageant les mêmes valeurs. Cavac était de manière indirecte, un fournisseur historique de Biofournil, via les blés biologiques fournis à ses clients meuniers locaux. L’ancrage territorial fort du Groupe ainsi que ses valeurs coopératives et son engagement marqué dans la construction de filières régionales durables (en productions végétales comme animales) donnaient encore plus de sens à ce rapprochement. Le Président de Biofournil a donc choisi Cavac pour poursuivre le développement de son entreprise sur les marchés de la boulangerie Bio et conduire prochainement, un nouveau programme industriel d’investissement. Une nouvelle étape du développement pour Biofournil !
Filiale du groupe Cavac, Biofournil gardera toute son autonomie avec sa propre Direction, ses équipes dédiées sur ce métier de spécialistes, avec le même souci de réactivité, de souplesse et de qualité de services auprès de ses clients. Un nouveau Directeur Général arrivera prochainement.

Développer les filières bio d’amont en aval

A l’image de la filière « Porc Bio Atlantique », au sein de laquelle la société Bioporc s’est adossée à la coopérative pour pérenniser et accélérer ses développements, la reprise de Biofournil témoigne de la volonté du Groupe Cavac de s’investir sur les marchés « bio », avec une logique de « Filières » cohérente avec l’amont de la coopérative.

L’objectif est double :

Créer de la valeur ajoutée auprès des producteurs du territoire, en se donnant les moyens (plan d’aides à la conversion, prix garantis sur plusieurs années) et une ambition forte de développement des surfaces Bio : plus de 1000 ha en conversion !
Pérenniser les filières et donner de la visibilité aux producteurs, en mettant en place des contrats pluriannuels d’approvisionnement, afin d’éviter – autant que possible – les tensions sur les prix.

Aujourd’hui, la demande en produits alimentaires certifiés Bio reste forte tant dans les filières végétales que dans les filières animales. Les consommateurs sont également sensibles à l’origine française des matières premières. A ce titre, Biofournil s’inscrit parfaitement dans cette dynamique de valorisation de filières régionales, avec une production 100 % bio et 100 % française. Au travers de cette reprise de Biofournil, le Groupe Cavac entend développer régionalement des filières Bio complètes – tant végétales qu’animales, afin de sécuriser l’ensemble des acteurs, de l’amont à l’aval. En effet, l’un des souhaits de la coopérative est d’aller vers davantage de contractualisation avec les clients, notamment les partenaires distributeurs (voire des contrats sur plusieurs années comme avec les producteurs).

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter