Partager sur facebook Partager sur twitter

La biotech IMCHECK THERAPEUTICS collecte 48 M€

ImCheck Therapeutics, société de biotechnologie qui développe un anticorps first-in-class activant les lymphocytes T gamma delta (gd) dans diverses indications en oncologie et un portefeuille d’immunothérapies innovantes pour le traitement des cancers et des maladies auto-immunes, a annoncé une levée de fonds de série B de 48 millions d’euros ($53 millions).

Cette levée de fonds a été menée conjointement par Bpifrance, au travers de ses fonds InnoBio 2 et Large Venture, et Pfizer Ventures, la société de capital-risque de Pfizer Inc. qui sont rejoints par de nouveaux investisseurs : Wellington Partners, Agent Capital et Alexandria Venture Investments. Life Sciences Partners (LSP), Gimv, Idinvest Partners, Kurma Partners et Boehringer Ingelheim Venture Fund, investisseurs de la série A de 20 millions d’euros réalisée en 2017, ont également largement participé à ce nouveau tour de financement. Les fonds apportés dans la série B permettront à ImCheck de financer, d’une part, l’essai clinique de l’anticorps first-in-class ICT01 et, d’autre part, d’étendre son large portefeuille d’immuno-modulateurs ciblant la super-famille des butyrophilines et de conduire de nouveaux programmes d’anticorps d’immuno-oncologie jusqu’à l’entrée en phase clinique chez l’Homme.

« Le premier essai clinique d’ICT01 débutera l’an prochain et s’appuie sur une recherche translationnelle solide ayant démontré son potentiel d’activation des cellules T pour tuer les cellules tumorales. Financements non dilutifs inclus, cette seconde levée de fonds porte à près de 72 millions d’euros le total des capitaux levés en un peu plus de 2 ans et nous permet d’accélérer le développement de notre pipeline unique en immuno-oncologie, d’étudier plus avant le potentiel de nos anticorps dans les maladies auto-immunes, de mettre en place nos opérations cliniques et enfin de développer notre présence aux États-Unis, » a déclaré Pierre d’Epenoux, président d’ImCheck Therapeutics.

Le conseil d’administration d’ImCheck évolue et accueille désormais, Thibaut Roulon de Bpifrance, Michael Baran de Pfizer Ventures, Regina Hodits de Wellington, Rémi Droller de Kurma, Vincent Brichard de LSP, Bram Vanparys de Gimv, Debasish Roychowdhury, président indépendant et Pierre d’Epenoux, CEO d’ImCheck.

« ImCheck est dirigée par une équipe très expérimentée et a construit un pipeline d’anticorps immuno-modulateurs first-in-class ciblant les lymphocytes T gamma delta, qui pourraient étendre significativement la panoplie des immuno-modulateurs disponibles pour le traitement du cancer, » a ajouté Thibaut Roulon, PhD, Directeur d’investissements chez Bpifrance.

« Nous avons la conviction qu’une meilleure compréhension de l’activation des lymphocytes T gamma delta pourrait constituer les fondements d’un domaine de recherche doté d’un immense potentiel pour le traitement de patients atteints de certains cancers et de maladies auto-immunes.Nous sommes heureux d’avoir codirigé ce tour de financement, » a commenté Michael Baran, PhD, MBA, Directeur Pfizer Ventures et Directeur exécutif External Science & Innovation chez Pfizer.

« Nous sommes très heureux d’accueillir ces investisseurs institutionnels et stratégiques de premier plan aux États-Unis et en Europe dans le cadre de ce tour de financement, » a déclaré Debasish Roychowdhury, MD, président du conseil d’administration d’ImCheck. « Nous pensons que cette Série B vient clairement valider notre pipeline et son potentiel dans le cancer et les maladies auto-immunes. »

Dentons Europe et Dechert LLP sont intervenus en tant que conseillers juridiques dans le cadre de l’opération. Trophic Communications est intervenu en soutien des relations investisseurs et ATCG Partners en support de la communication et des relations média en France.



A propos d’IMCHECK THERAPEUTICS

ImCheck Therapeutics conçoit et développe une nouvelle génération d’anticorps d’immunothérapie positionnée à la croisée de deux champs immunologiques à fort potentiel : les cellules Tg9d2 et une superfamille inédite de modulateurs du système immunitaire, les butyrophilines.

En raison de leur mécanisme d'action, notamment de leur capacité à moduler simultanément l'immunité innée et adaptative, les anticorps activateurs « first-in-class » d'ImCheck pourraient permettre des bénéfices cliniques supérieurs à ceux de la première génération d'inhibiteurs immunitaires et, lorsqu'ils y sont combinés, de surmonter la résistance à ces agents. Par ailleurs, les anticorps antagonistes ont démontré en préclinique un potentiel intéressant dans le traitement de nombreuses maladies auto-immunes.

Co-fondateur du cluster Marseille Immunopole, ImCheck bénéficie du soutien du Prof. Daniel Olive (INSERM, CNRS, Institut Paoli Calmettes, Aix-Marseille Université), un référent mondial des cellules Tgd et des butyrophilines, de l’expérience d’une équipe de management experte et de l’engagement d’investisseurs américains et européens de premier plan.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter