Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

LA BAUME FINANCE accompagne la croissance du groupe ARMONIA avec le rachat d'ANABAS

Lundi 15 mars 2021 à 09h14 par LA BAUME FINANCE

La Baume Finance accompagne, pour la seconde fois, le groupe Armonia qui renforce ses positions au Royaume-Uni en réalisant sa deuxième opération avec l’acquisition d’Anabas, un groupe anglais spécialisé dans le Facility Management


Armonia, acteur majeur des Facility solutions poursuit sa stratégie de croissance externe et annonce la reprise des activités d’Anabas, un groupe anglais spécialisé dans les services de facility management qui a réalisé en 2020 plus de £21 millions de chiffre d’affaires (soit l’équivalent de 25 millions d’euros).

Déjà implanté au Royaume-Uni depuis 2018 avec l’acquisition d’Office Concierge, Armonia consolide sa présence sur le marché britannique à travers cette acquisition qui s’inscrit parfaitement dans l'ambition de poursuivre son développement à l'international et de renforcer sa position sur le marché européen du Facility Management. L’offre d’Anabas vient renforcer les activités du Groupe en Angleterre : accueil en entreprise et services de conciergerie d’Armonia et fait du Royaume-Uni le second marché du groupe en Europe, après la France.

Les deux entreprises, Anabas et Office Concierge, seront autonomes et complémentaires. Leur rapprochement permettra notamment de générer des synergies efficientes en termes de business et d'innovation.

« Cet investissement vient soutenir les objectifs de croissance du groupe et permettra de mettre à profit l’excellence de notre expertise pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients. Anabas porte une vision du FM qui est proche de celle d’Armonia, positionnant l’utilisateur et l’occupant au centre de leur démarche », se réjouit Alistair Craig, le directeur général d’Anabas, qui continuera à animer la société.

« Avec cette nouvelle acquisition, nous renforçons nos capacités à accompagner nos clients sur des enjeux paneuropéens » affirme Guillaume Amar, Directeur Général Armonia.

Celui-ci ajoute : « Nous avons réalisé cette seconde acquisition au UK par l’intermédiaire de Piers Lightfoot, Associé de La Baume Finance. Piers nous a présenté cette nouvelle cible, que nous n’avions préalablement pas identifiée et qui est en parfaite adéquation avec notre stratégie de développement au Royaume-Uni. Cette opération survient 3 ans après l'acquisition réussie d'Office Concierge, déjà réalisée avec le concours de La Baume Finance. Il a su faire preuve de pragmatisme et de diplomatie pour convaincre Anabas de rejoindre le groupe Armonia. La fine connaissance du marché UK et l’expérience de La Baume Finance en M&A ont été deux éléments clés du succès de l’opération ».

« Le contexte sanitaire et économique et toute l'incertitude qui en résulte ont compliqué les discussions. La Baume Finance a su nous aider à trouver les bonnes solutions pour répondre à nos craintes et conclure cette belle transaction » affirme Vincent Doucet, le Directeur M&A à l’international.

« Nous étions ravis de travailler de nouveau en partenariat avec Guillaume et Vincent pour accompagner la croissance d’Armonia au Royaume-Uni » affirme Piers Lightfoot, Managing Partner de La Baume Finance.

À propos du Groupe Armonia

ARMONIA est un acteur majeur des Facilities Solutions.

Issu des métiers de l’accueil, le Groupe Armonia propose une gamme complète de services pour l’environnement de travail : accueil, évènementiel et retail, workplace and building solutions, maintenance multi technique, hygiène et propreté, sécurité et sûreté, solutions RH et intérim.
Armonia opère, en France, au travers de ses différentes filiales : Steam’O, Phone Régie, Musea, Aeria, Armonia Hospitality, Côme, Facilitess, Avenir RH et Oxila.

À l’international, le Groupe est présent au Benelux, au Royaume-Uni, en Espagne, au Maroc et au Moyen-Orient. Armonia emploie 16 000 personnes et réalise, en 2020, un chiffre d’affaires de 305 millions d’euros, dont 21% à l’international.


À propos de La Baume Finance

La Baume Finance est une banque d’affaires indépendante spécialisée dans le conseil en fusion-acquisition et autres opérations de haut de bilan. Le cabinet propose et met en œuvre pour le compte de ses clients, PME ou grands groupes, de véritables stratégies actionnariales créatrices de valeur. Souvent présent sur les transactions « cross border », La Baume Finance assiste ses clients dans la complexité culturelle et opérationnelle des transactions multi-pays.


Conseils de l’acheteur :

Conseil financier : La Baume Finance - Piers Lightfoot
Conseil Juridique : A Londres - Joelson Law – Phil Hails-Smith, Sheldon Cordell – Gayle Hawke
A Paris - FiduFrance – Denys Angeloglou et Sophie Viller
Expert-Comptable: Blick Rothenberg – Richard Churchill et Lucy Graham

Pour en savoir plus : http://www.labaume.finance
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil de l'acquéreur
• LA BAUME FINANCE
  LIGHTFOOT Piers LIGHTFOOT
LA BAUME FINANCE
Toute l'actualité de
• ARMONIA
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
A propos de LA BAUME FINANCE
52, rue de Ponthieu
75008 Paris
Tél : +33 (0)1 82 73 04 05
Contacts :
Gilles Toussaint
Piers Lightfoot
Fiche complete
LA BAUME Finance intervient auprès de ses clients, PME ou grands groupes, en France comme à l'international, afin d'élaborer de véritables stratégies actionnariales puis de les mettre en oeuvre. Nous sommes au service de nos clients pour toutes opérations de fusion-acquisition et de levée de fonds.