Partager sur facebook Partager sur twitter

LA BAUME FINANCE accompagne la CLINIQUE DEVELOPPEMENT dans son acquisition de l'établissement de rééducation LE NORMANDY

Mercredi 12 juillet 2017 à 14h51 par LA BAUME FINANCE

Spécialiste du M&A et de l’accompagnement des dirigeants et des actionnaires dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie actionnariale, La Baume Finance vient de conseiller le groupe Clinique Développement à l’occasion du rachat des cliniques de SSR (soins de suite et rééducation) Le Normandy, basées à Granville.

Créé en 1997 par le Docteur Tanguy de La Bourdonnaye, Clinique Développement exploite 4 établissements en Normandie. A l’issue d’un processus de vente enclenché par les actionnaires du Normandy à l’automne 2016, il renforce significativement son maillage de la région, grâce à ses 2 sites exploitant 350 lits.

Un nouveau groupe de près de 1 000 professionnels de santé et 820 lits.

Désormais réunis, les deux ensembles totalisent près de 1 000 professionnels de santé, 820 lits et environ 300 000 journées d’hospitalisation chaque année, ainsi qu’un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros.

Devant dévoiler prochainement son changement de nom, le nouveau groupe propose aux patients des parcours de soins complets et aux opérateurs de santé un projet médical pertinent, tout en appréhendant au mieux les contraintes des tutelles au premier rang desquelles le passage à la tarification à l’activité.

L’actionnariat salarié au cœur de la transaction

Pour mener à bien l’opération, l’actionnariat salarié a été placé au cœur des réflexions. En effet, depuis plus de 15 ans, Le Normandy avait assuré son essor en étant majoritairement détenu par ses salariés, soutenus par CM-CIC Investissement en tant qu’actionnaire minoritaire.

« Les établissements de soins ne peuvent être performants que si leur personnel adhère pleinement à un projet commun, de long terme, qu’il s’approprie et défend, explique Tanguy de La Bourdonnaye. Dans ce contexte, il est naturel d’offrir à chaque salarié la possibilité d’investir dans son outil de travail et d’en récolter les fruits. »

« Nous avons fait bénéficier Clinique Développement de notre expérience dans l’organisation d’un actionnariat salarié tout en prenant en compte les spécificités de chaque établissement », poursuit Franck Lebon, le président du Normandy, qui prendra la direction générale du nouvel ensemble.

La complexité de mise en œuvre d’une telle opération, impliquant des centaines de salariés ou praticiens actionnaires, a été allégée par le soutien de partenaires financiers et bancaires avec un fort ancrage dans les territoires du Grand Ouest, au premier rang desquels figurent CM-CIC Investissement, LCL et CIC Nord-Ouest. Ils participent non seulement au financement et au tour de table du nouveau groupe, mais ont aussi facilité l’investissement des salariés.

Pour en savoir plus : http://labaume.finance
Les investisseurs et experts de l'opération
  TOUSSAINT Gilles TOUSSAINT
LA BAUME FINANCE
Investisseur
• CREDIT MUTUEL EQUITY (246)
Conseil de l'acquéreur
• LA BAUME FINANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de LA BAUME FINANCE
52, rue de Ponthieu
75008 Paris
Tél : +33 (0)1 82 73 04 05
Contacts :
Gilles Toussaint
Piers Lightfoot
Fiche complete
LA BAUME Finance intervient auprès de ses clients, PME ou grands groupes, en France comme à l'international, afin d'élaborer de véritables stratégies actionnariales puis de les mettre en oeuvre. Nous sommes au service de nos clients pour toutes opérations de fusion-acquisition et de levée de fonds.
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Diététique et nutrition sous enseigne franchisée CA : 125k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Cliniques / Hôpitaux privés" / en Basse-Normandie