Publicité
LA BAUME FINANCE accompagne la CLINIQUE
DEVELOPPEMENT dans son acquisition de
l'établissement de rééducation LE...
Référence

Mercredi 12 Juillet 2017 à 14h51 par LA BAUME FINANCE

LA BAUME FINANCE accompagne la CLINIQUE DEVELOPPEMENT dans son acquisition de l'établissement de rééducation LE...


Spécialiste du M&A et de l’accompagnement des dirigeants et des actionnaires dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie actionnariale, La Baume Finance vient de conseiller le groupe Clinique Développement à l’occasion du rachat des cliniques de SSR (soins de suite et rééducation) Le Normandy, basées à Granville.

Créé en 1997 par le Docteur Tanguy de La Bourdonnaye, Clinique Développement exploite 4 établissements en Normandie. A l’issue d’un processus de vente enclenché par les actionnaires du Normandy à l’automne 2016, il renforce significativement son maillage de la région, grâce à ses 2 sites exploitant 350 lits.

Un nouveau groupe de près de 1 000 professionnels de santé et 820 lits.

Désormais réunis, les deux ensembles totalisent près de 1 000 professionnels de santé, 820 lits et environ 300 000 journées d’hospitalisation chaque année, ainsi qu’un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros.

Devant dévoiler prochainement son changement de nom, le nouveau groupe propose aux patients des parcours de soins complets et aux opérateurs de santé un projet médical pertinent, tout en appréhendant au mieux les contraintes des tutelles au premier rang desquelles le passage à la tarification à l’activité.

L’actionnariat salarié au cœur de la transaction

Pour mener à bien l’opération, l’actionnariat salarié a été placé au cœur des réflexions. En effet, depuis plus de 15 ans, Le Normandy avait assuré son essor en étant majoritairement détenu par ses salariés, soutenus par CM-CIC Investissement en tant qu’actionnaire minoritaire.

« Les établissements de soins ne peuvent être performants que si leur personnel adhère pleinement à un projet commun, de long terme, qu’il s’approprie et défend, explique Tanguy de La Bourdonnaye. Dans ce contexte, il est naturel d’offrir à chaque salarié la possibilité d’investir dans son outil de travail et d’en récolter les fruits. »

« Nous avons fait bénéficier Clinique Développement de notre expérience dans l’organisation d’un actionnariat salarié tout en prenant en compte les spécificités de chaque établissement », poursuit Franck Lebon, le président du Normandy, qui prendra la direction générale du nouvel ensemble.

La complexité de mise en œuvre d’une telle opération, impliquant des centaines de salariés ou praticiens actionnaires, a été allégée par le soutien de partenaires financiers et bancaires avec un fort ancrage dans les territoires du Grand Ouest, au premier rang desquels figurent CM-CIC Investissement, LCL et CIC Nord-Ouest. Ils participent non seulement au financement et au tour de table du nouveau groupe, mais ont aussi facilité l’investissement des salariés.


Pour en savoir plus


Les investisseurs et experts de l'opération
Toute l'actualité de

LA BAUME FINANCE

LA BAUME Finance intervient auprès de ses clients, PME ou grands groupes, en France comme à l'international, afin d'élaborer de véritables stratégies actionnariales puis de les mettre en oeuvre. Nous sommes au service de nos clients pour toutes opérations de fusion-acquisition et de levée de fonds.
LA BAUME FINANCE
Ile-de-France ( France )
Les dernières actualités de LA BAUME FINANCE
15/10/2025 Assisté par LA BAUME FINANCE, l'HÔPITAL PRIVÉ DE LA MANCHE reprend le centre WILLIAM HARVEY
09/07/2025 La CLINIQUE DE CHAILLES est reprise par 2 managers, opération assistée par LA BAUME FINANCE
08/07/2025 Le groupe PAUCHET SANTÉ, la POLYCLINIQUE SAINT CÔME et la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AIRE CANTILIENNE se sont associés pour assurer la reprise de l'HÔPITAL DE CHANTILLY LES JOCKEYS, opération assistée par LA BAUME FINANCE
15/11/2024 LA BAUME FINANCE a accompagné ARTELIA dans l’acquisition de PICK EVERARD
13/11/2024 LA BAUME FINANCE a accompagné la société AGENCE DROLEMENT NECESSAIRE lors de sa recomposition actionnariale
31/07/2024 LA BAUME FINANCE assiste Pierre-François BÉRARD lors de la reprise des actifs de la POLYCLINIQUE DE LA MANCHE
17/01/2024 LA BAUME FINANCE assiste la CLINIQUE DES ORMEAUX lors de son adossement au groupe GENERATION SAINT-HILAIRE
12/04/2023 LA BAUME FINANCE conseille le groupe STELLA MANAGEMENT dans la reprise d'un portefeuille de 4 résidences services seniors
23/02/2023 LA BAUME FINANCE conseille le Groupe PAUCHET SANTE dans la reprise de la CLINIQUE DES HÊTRES
03/05/2022 LA BAUME FINANCE conseille BESSIN PAVILLONS dans sa cession à Maisons Demeurance
05/08/2021 LA BAUME FINANCE conseille le CENTRE DE PSYCHOTHÉRAPIE D'OSNY dans le cadre de sa cession à INICÉA, filiale du groupe KORIAN
06/05/2021 LA BAUME FINANCE accompagne le groupe SANTÉ VICTOR PAUCHET dans sa consolidation territoriale
04/05/2021 LA BAUME FINANCE accompagne JAGGAER dans la cession de deux business units dans le cadre de son recentrage
08/04/2021 LA BAUME FINANCE accompagne la pépite tech ALTAROAD dans sa levée de fonds auprès de PRO BTP
06/04/2021 La BAUME FINANCE accompagne BGP ENTERTAINMENT dans une cession cross-border à ESCAPE HUNT PLC
01/04/2021 LA BAUME FINANCE accompagne la pépite tech ALTAROAD dans sa levée de fonds auprès de PRO BTP
15/03/2021 LA BAUME FINANCE accompagne la croissance du groupe ARMONIA avec le rachat d'ANABAS
16/12/2020 LA BAUME FINANCE accompagne la cession du groupe CLINIQUE DÉVELOPPEMENT à LNA SANTÉ
11/12/2019 LA BAUME FINANCE accompagne la transmission des TRANSPORTS OLIVIER LELOUP à l’italien MRZ GROUP
10/12/2019 LA BAUME FINANCE conseille MAISON ELIYA dans sa cession au groupe de services à la personne OUI CARE
06/09/2019 LA BAUME FINANCE accompagne la croissance du groupe VOLARIS avec le rachat d'AKUITEO
18/07/2019 LA BAUME FINANCE soutien le groupe COSYNDE dans l’acquisition de SERN BALL VALVES
31/05/2019 LA BAUME FINANCE accompagne la transmission de STORES-DISCOUNT à HUNTER DOUGLAS
27/09/2018 LA BAUME FINANCE accompagne la cession de MEDIFUTUR au groupe ALMAVIVA
25/09/2018 LA BAUME FINANCE a conseillé HOLDIMAR dans la cession du CHATEAU LA BORIE à CDER INVESTISSEMENTS
12/02/2018 LA BAUME FINANCE accompagne le groupe ARMONIA dans l'acquisition d'OFFICE CONCIERGE GROUP
17/07/2017 LA BAUME FINANCE accompagne le groupe ABSCIS BERTIN lors de son rapprochement avec SPIE BATIGNOLLES
13/07/2017 LA BAUME FINANCE recrutent un expert en financement structuré
12/07/2017 LA BAUME FINANCE accompagne la CLINIQUE DEVELOPPEMENT dans son acquisition de l'établissement de rééducation LE NORMANDY
06/06/2017 LA BAUME FINANCE conseille Christophe FEVRIER dans la reprise du GROUPE HESS
02/03/2017 Le CLUB DE LA BAUME devient LA BAUME FINANCE
03/01/2017 LA BAUME FINANCE accompagne "L'INSERTION PAR LE COHABITAT" dans une levée de fonds auprès d'AMUNDI
02/11/2016 EUROPEFA PARTENAIRES conseille GEO ENERGIE ET SERVICES dans son acquisition du BET fluides INGEDIATEC
13/09/2016 CLUB DE LA BAUME accompagne le Groupe SAMAT dans son rachat du groupe Finlandais HAANPAA
06/07/2016 CLUB DE LA BAUME conseille les actionnaires de SAPCO pour la réalisation d'un MBI
28/06/2016 CLUB DE LA BAUME accompagne le groupe de santé DIAL INVEST dans le recomposition de son capital
14/01/2016 CLUB DE LA BAUME conseille le groupe de transport et logistique TYM dans son rapprochement avec DUPESSEY
14/12/2015 CLUB DE LA BAUME accompagne l'INSTITUT I+C dans sa nouvelle aventure entrepreneuriale
09/09/2015 CLUB DE LA BAUME conseille ASC dans le cadre de son adossement à STAPHYT
12/05/2015 CLUB DE LA BAUME conseille les actionnaires de ITC ELASTOMERES dans son intégration au sein de MFGI
16/09/2013 EUROPEFA conseille EKKIO CAPITAL dans sa prise de participation dans la COMPAGNIE DES VACANCES
14/05/2012 CLUB DE LA BAUME accompagne la cession de la CLINIQUE NOTRE DAME DU BON SECOURS à Chartres
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Cliniques / Hôpitaux privés"
Diététique et nutrition sous enseigne franchisée
CA : 125 k€ Réf. : V59309 Posté le 07/05/2021Loire Atlantique
Les sociétés à reprendre du secteur "Cliniques / Hôpitaux privés" / en Basse-Normandie
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Cliniques / Hôpitaux privés"
Établissements de santé
CA Max : 1 000 000 k€ Réf. : A17484 Ile-de-France, France
Les acheteurs du secteur "Cliniques / Hôpitaux privés"