Vendredi 19 janvier 2024 à 16h42
TEMO, le spécialiste français de la motorisation électrique de bateaux finalise une levée de fonds de 6 millions d’euros en série A auprès du fonds américain à impact At One Ventures, du fonds Ecotechnologies 2, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre des actions de France 2030, et de business angels.
Acter le changement d‘échelle
La société TEMO, basée à Vannes et fondée en 2018 par Alexandre SEUX et Justine PERUSSEL conçoit et commercialise des moteurs électriques de bateaux inboard et outboard.
En 2020, la société a lancé sur le marché son premier produit breveté, le TEMO.450 atteignant des ventes de plus de 5 000 unités dans 15 pays. Réputé pour sa légèreté et son design ergonomique innovant, le TEMO.450 a reçu de nombreux prix et reconnaissances de l’industrie nautique. Fort de ce succès, TEMO a lancé son deuxième produit en 2023, le TEMO.1000, qui a généré d'impressionnantes commandes de prévente.
Grâce à cette première levée de fonds en série A, l’entreprise va pouvoir accélérer le développement de sa gamme. Elle ambitionne d’ajouter trois nouvelles puissances à son catalogue d’ici 2027 afin de propulser à l‘électrique l’ensemble du parc de voiliers et embarcations de plaisance légère. La technologie de pointe de TEMO permet aux plaisanciers de profiter d'une navigation propre, silencieuse et fluide, tout en respectant les réglementations actuelles et à venir.
Viser l'international
Les fonds levés doivent également permettre au motoriste d’accélérer sa présence à l’international en particulier aux Etats-Unis. L’arrivée de l’américain At One dans l’entreprise témoigne d‘une volonté forte de s’implanter Outre-Atlantique.
Alexandre SEUX, CEO de TEMO est ravi de s'associer à des investisseurs à impact mondial pour entamer ce nouveau chapitre : "At One Ventures et Bpifrance constituent une excellente équipe d'investisseurs pour TEMO. Ils nous aideront à développer notre activité à l'international et à poursuivre la décarbonation du secteur de la navigation de plaisance. Avec les fonds de la série A, nous allons accélérer notre feuille de route produits et notre distribution, y compris en Amérique du Nord."
La fabrication des moteurs TEMO continue elle de s’opérer très localement dans la Région Pays de la Loire, et près de 70% des composants qui constituent les moteurs proviennent de fournisseurs nationaux.
Pour accompagner sa croissance, TEMO prévoit de recruter 100 collaborateurs dans les cinq prochaines années.
Impacter positivement la plaisance de demain
TEMO, At One et Bpifrance se retrouvent autour d’une politique RSE très forte dans laquelle la décarbonation et la réduction des nuisances sur l'environnement marin sont au cœur des priorités.
Laurie MENOUD, cofondatrice de l'investisseur principal At One Ventures est convaincue que les moteurs électriques TEMO auront un impact positif significatif sur l'industrie nautique et qu’ils seront à l’origine d’une transition globale : "Chez At One, nous sommes persuadés des bienfaits de l’électrique sur la plaisance et nous sommes très heureux de soutenir TEMO pour accélérer cette transition et contribuer à la protection des océans. Nous avons été très impressionnés par les innovations de TEMO et le dynamisme de son équipe."
Alexandre WAGNER, Directeur d’investissement du fonds Ecotechnologies 2 géré pour le compte de l’Etat dans le cadre des actions de France 2030, se réjouit de soutenir une solution de décarbonation de la plaisance : « Les moteurs TEMO nous sont apparus comme une solution très pertinente pour répondre à l’enjeu croissant du “zéro émission” directe dans le secteur de la plaisance. Les produits de la société se démarquent de la concurrence par leur faible poids, leur ergonomie et leur innovation d’usage. »
Le cabinet Blueprint Partners, spécialisé dans les levées de fonds et les cabinets juridiques Goodwin Procter, Chammas & Marcheteau et Oratio avocats ont accompagné TEMO sur ce tour de financement.
A propos de TEMO
TEMO conçoit et commercialise une gamme de moteurs électriques outboard et inboard innovants pour tous les types d’embarcations légères : dériveurs, voiliers et bateaux à rames. Fabriqués en France, dans une démarche de qualité, les moteurs TEMO sont fiables, durables et très faciles à utiliser.
Source : Communiqué de presse