Publicité
L'INTER MILAN passe aux mains du magnat
indonésien THOHIR

Mercredi 16 Octobre 2013 à 11h00

L'INTER MILAN passe aux mains du magnat indonésien THOHIR


L'homme d'affaires devient actionnaire de contrôle avec une participation de 70%
Le président de l'Inter Milan Massimo Moratti a annoncé mardi avoir signé le contrat de vente de la majorité des parts du club italien au magnat indonésien des médias Erick Thohir.

"Nous avons signé avec Thohir", a dit Moratti à la sortie des bureaux milanais de la Saras, sa société pétrolière.

Dans l'après-midi un communiqué du club a officialisé l'arrivée d'International Sports Capital (ISC) "comme actionnaire de contrôle de l'Inter avec une participation de 70% par le biais d'une augmentation de capital".

L'Inter devient la deuxième équipe de Serie A propriété d'hommes d'affaires étrangers, après la vente de l'AS Rome aux Américains Thomas DiBenedetto et James Pallotta en juillet 2011.

"L'Inter a besoin de s'étendre et de trouver de nouveaux marchés", avait déclaré M. Moratti dans la presse cet été, au milieu de négociations entamées au début de l'année 2013.

Le légendaire club "nerazzurro" (noir et bleu), 18 fois champion d'Italie et triple champion d'Europe (1964, 1965, 2010), champion du monde des clubs en 2010, a terminé seulement 9e de la Serie A la saison dernière, et n'est pas qualifié pour une coupe européenne cette saison. Le club est actuellement 4e en championnat.

"L'histoire de l'Inter s'enrichit d'une nouvelle saison, a dit Moratti dans le communiqué. L'enthousiasme et le pragmatisme des nouveaux partenaires sont une garantie pour le futur."

Dans ce même communiqué Thohir se dit "honoré que Massimo Moratti m'ait confié la responsabilité de guider l'Inter pour un nouveau chapitre, et je suis très heureux qu'il continue à être présent en comme mon associé".

Le milliardaire indonésien a acheté "un des clubs les plus respectés dans le monde. (...) Je suis un entrepreneur, mais avant tout un tifoso et un amoureux du sport. Il me tarde de mettre notre passion et notre expérience internationale au servie de ce club fantastique".

Fondateur du Mahaka Group, Erick Thohir (43 ans) a fait fortune dans les médias et l'industrie des loisirs. Il possède des télévisions, radios et journaux internet et papier. Dans le sport il est déjà propriétaire de l'équipe de football (soccer) du DC United Washington.

ISC appartient à trois hommes d'affaires indonésiens, Erick Thohir accompagné de Rosan Roeslani et Handy Soetedjo.
Le changement effectif de direction et la répartition des huit membres du comité d'administration (CDA) de l'Inter ne devraient pas être entérinés avant une assemblée générale extraordinaire en novembre, a précisé Moratti.

Selon les médias italiens, le CDA devrait se composer de cinq sièges pour le groupe indonésien et trois pour la famille Moratti. Massimo Moratti, qui a succédé à son père à la tête de l'Inter en 1994, devrait rester président exécutif. "Je ne sais pas encore, a-t-il dit, mais je crois que cela dépend de moi."

Copyright © 2013 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.