Publicité
L'espagnol IBERDROLA rachète la
britannique ENW pour 2,5 M€

Lundi 05 Août 2024 à 10h30

L'espagnol IBERDROLA rachète la britannique ENW pour 2,5 M€


Iberdrola, géant espagnol des énergies renouvelables, acquis à 88 % de la société britannique Electricity North West Limited (ENW) pour 2,5 milliards d'euros. La transaction porte la valeur totale d'ENW, y compris la dette, à 5 milliards d'euros. Les 12 % restants de l'entreprise, qui fournit de l'électricité à près de cinq millions de clients dans le nord-ouest de l'Angleterre, demeurent la propriété d'un consortium japonais.

Cette acquisition, soumise à l'approbation des autorités britanniques, renforce la présence d'Iberdrola au Royaume-Uni, déjà renforcée par le rachat de Scottish Power et des investissements de près de 36 milliards d'euros dans le pays. Avec cette opération, le Royaume-Uni devient le principal marché en termes d'actifs de réseau pour Iberdrola, avec 14 milliards d'euros, devant les États-Unis.

Iberdrola a également vu son bénéfice net augmenter de 64 % au premier semestre 2024, atteignant 4,13 milliards d'euros, grâce à des cessions d'actifs et une augmentation de la production d'électricité. Le groupe projette d'investir 41 milliards d'euros entre 2024 et 2026, avec une forte concentration sur les États-Unis (35 %), le Royaume-Uni (24 %) et la péninsule ibérique (15 %).






Source : Fusacq