Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

L'éditeur de logiciels OXALYS mobilise 3 M€

Vendredi 26 février 2021 à 10h33

Après trois années de forte progression de son chiffre d’affaires, Oxalys confirme son rang d’acteur de référence de la digitalisation des achats et des engagements à destination des entreprises et organisations de taille intermédiaire.

Afin de poursuivre la mise en œuvre de son ambitieux projet de développement élaboré en 2018, il se dote d’une enveloppe de 3 M€ constituée de participations au capital et autres crédits.

A cette occasion, Société Générale Capital Partenaires (SGCP) et la société des salariés Oxa Invest rejoignent Pierre Joudiou, dirigeant et actionnaire majoritaire d’Oxalys, au capital de l’entreprise.

Financer l’accélération du développement en France et à l’international

Le plan de développement stratégique d’Oxalys a permis de faire bondir son chiffre d’affaires de 60% en deux ans. En 2021, dans une économie générale marquée par la crise sanitaire, Oxalys maintient son ambition de croissance à deux chiffres pour les années à venir.

Cette croissance sera actionnée par trois leviers :

- Répondre aux attentes émergeantes des Directions Achats et Financières. Oxalys contribuera notamment à l’amélioration des achats publics en apportant des solutions digitales, simples et innovantes pour la gestion et l’efficacité de la dépense publique.

- La poursuite d’une forte dynamique R&D. Oxalys investit chaque année 25% de son chiffre d’affaires en R&D et amplifiera cet effort dans le but d’enrichir son offre logicielle, en tirant le meilleur parti des innovations technologiques, et ainsi de couvrir encore plus largement le cycle des achats et la gestion des engagements.

- L’amplification de son internationalisation sur des géographies choisies. Oxalys entend consolider ses positions en Afrique où il est déjà présent et travaille sur une seconde implantation internationale en privilégiant le continent européen.

Les salariés d’Oxalys constituent une société commune pour entrer au capital

En prenant une participation au capital, les salariés d’Oxalys confirment leur conviction du potentiel de l’éditeur et leur engagement à porter le projet d’entreprise dont ils partageront la valeur créée.

Plus du tiers des salariés d’Oxalys ont réuni une partie de leurs économies personnelles dans une société commune créée sous le nom d’Oxa Invest. Afin de porter la participation d’Oxa Invest au niveau de 20%, l’actionnaire majoritaire abonde quatre fois les sommes apportées par les salariés sous forme d’un crédit in fine consenti à Oxa Invest.

« Oxalys a besoin de s’appuyer sur un partenaire financier et je suis heureux que Société Générale Capital Partenaires apporte à Oxalys les moyens financiers de ses ambitions. La présence d’Oxa Invest nous permet de constituer un tour de table au service du projet d’entreprise, où toutes les parties prenantes sont représentées et impliquées », précise Pierre Joudiou, Président d’Oxalys.

Emmanuel Leplat, Directeur de Participations chez Société Générale Capital Partenaires ajoute : « Nous sommes ravis de pouvoir accompagner Oxalys dans cette nouvelle phase de croissance. Nous entrons au capital d’une entreprise qui a déjà prouvé la pertinence de son business model et qui s’est dotée des moyens financiers pour aller au bout de ses ambitions stratégiques.»

« Oxa Invest est ouvert à tous les collaborateurs qui souhaitent, s’impliquer financièrement dans le projet entrepreneurial d’Oxalys, avec les enjeux que cela implique. L’adhésion importante des équipes est un signal très encourageant », ajoute Laurent Guillot, Président d’Oxa Invest.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SOCIETE GENERALE CAPITAL PARTENAIRES (69)
Toute l'actualité de
• OXALYS TECHNOLOGIES
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn