
Vendredi 18 Septembre 2015 à 15h50
L'allemand SPRINGER vend ses titres en Russie en raison des limites imposées aux médias
"Quand nous sommes arrivés en Russie (en 2004, ndlr), nous avons cru en son développement économique et en la libéralisation du pays. Nous regrettons de devoir quitter le pays maintenant à cause d'une nouvelle loi sur les médias limitant à 20% la participation des investisseurs étrangers", a expliqué, dans un communiqué, Ralph Büchi président à l'international d'Axel Springer.
A compter de 2016, il sera effectivement interdit aux étrangers de détenir plus de 20% de médias russes, une mesure vue comme une volonté de reprendre en main les rares journaux, sites ou chaînes de télévision encore critiques.
Une mesure "inacceptable" pour Axel Springer, qui de ce fait, cède à l'éditeur russe Alexander Fedotov non seulement Forbes et son site russe forbes.ru, mais également les titres OK!, GEO et Gala Biografia entre autres. Le prix de vente n'est pas rendu public.
Propriétaire de Artcom Media, Alexander Fedotov publie notamment des magazines de mode et de design, des publications sur le golf, ainsi que le magazine L'Officiel en Allemagne et en Russie et se spécialise dans les magazines haut de gamme.
"Le rachat d'Axel Springer (Russia) va nous permettre de renforcer nos positions dans le secteur", a commenté Alexandre Fedotov, cité sur le site internet de l'édition russe de Forbes, influente dans les milieux libéraux russes et dont les classements des grandes fortunes sont très suivis.
Le groupe de médias finlandais Sanoma avait déjà au printemps jeté l'éponge en Russie, cédant à un journaliste et homme d'affaires russe ses parts dans l'influent quotidien économique Vedomosti et aussi d'autres titres, comme les versions russes de National Geographic et de Men's Health.
Selon la presse russe, l'américain Disney a lui réduit sa part dans la chaîne de télévision russe portant son nom de 49% à 20%.
A la Bourse de Francfort, l'action d'Axel Springer faisait quasiment du surplace, à 52,54 euros vers 14H30 GMT.
Copyright © 2015 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.