Partager sur facebook Partager sur twitter

KURA reçoit 1 M€ auprès de plusieurs investisseurs

KURA, société produisant des condiments, sakés et bières « japonisants » à partir d’ingrédients français, bio et sans OGM, lève 1 million d’euros pour contribuer à l’émergence de filières agricoles bio, françaises et équitables en France et à la réindustrialisation des territoires.

Défibio, fonds d’investissement de Biocoop, des particuliers par le biais d’une campagne de financement participatif de Lita.co, et la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation » du Programme d’investissements d’avenir, entrent ainsi au capital de la société. Cette opération est réalisée dans le cadre du projet « Dijon, alimentation 2030 », projet lauréat du Programme Territoires d’innovation.

Née en 2015 en Bourgogne, KURA (« la fabrique » en japonais) s’est donné pour mission de produire sur ce territoire des condiments et boissons issus du savoir-faire japonais, à partir de matières premières 100 % françaises, bio et labellisées commerce équitable. L’entreprise propose une gamme de condiments pour la cuisine (sauce soja, misos, saké de cuisine, tamari, vinaigre de riz), une gamme de bières « japonisantes » et des sakés de dégustation. Ces produits sont commercialisés en magasins bio spécialisés, épiceries fines, chez les cavistes et auprès des restaurateurs.

Hervé Durand, le fondateur de KURA, a vécu 7 ans au Japon et est passionné par les traditions et la gastronomie japonaises. Ingénieur et docteur en physique de formation, il a obtenu au Japon le titre de « maître brasseur », qui lui permet de maîtriser tous les procédés de fermentation, et de mettre en œuvre des recettes traditionnelles japonaises.

Aujourd’hui, KURA franchit une nouvelle étape avec cette levée de fonds de 1 M€, dont plus de 60 % en equity, qui lui permet d’investir dans un nouvel outil de transformation à Varennes-sous-Dun dans le Charolais (71), et donc d’intensifier sa capacité de production et de commercialisation, en particulier de sauce soja et boissons. KURA participera ainsi au développement des filières de protéines végétales cultivées en France pour l’alimentation et à la réindustrialisation du Sud Bourgogne.

Pour soutenir ce développement, KURA a ouvert son capital à de nouveaux associés : la Banque des Territoires, qui agit pour le compte de l’Etat dans le cadre de l’action Territoires d’innovation du Programme d’investissements d’avenir et en particulier du projet porté par Dijon métropole, Biocoop à travers sa filiale DEFIBIO, et des particuliers via Lita.co.

L’équipe de KURA est « particulièrement fière de bénéficier d’un soutien large du public à travers une campagne de financement participatif LITA, du soutien fort de Biocoop, leader de la distribution bio spécialisée et aussi de l’intervention de la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat, dans une vision ambitieuse de développement des territoires et de long-terme. Le soutien de ces trois investisseurs solides et motivés pour appuyer la production en France avec des ingrédients cultivés en France nous permet une installation de production agro-alimentaire moderne pour répondre aux hautes exigences de qualité des clients ».

Selon Gabriel Giabicani, directeur de l’innovation et des opérations à la Direction de l’investissement de la Banque des Territoires : « dans le cadre du mandat que nous a confié l’Etat, nous avons souhaité contribuer à la moitié de ce tour de table car l’activité de KURA s’inscrit pleinement dans notre = stratégie d’investissement visant à accompagner la transition écologique des territoires. Cette entreprise contribue à développer des filières agricoles bio et à localiser en France des activités de transformation agroalimentaire jusqu’ici exclusivement importées. Ce projet constitue un très bon exemple du potentiel français en matière de reconquête industrielle et de développement économique desterritoires ».

« Le savoir-faire de KURA est unique. En soutenant financièrement l’entreprise et en lui offrant des débouchés dans nos magasins nous contribuons à relocaliser la sauce soja en France. La labellisation « Bio Equitable en France » de ces produits nous garantit que les producteurs de la filière soja bio française seront rémunérés dignement. Biocoop est donc parfaitement alignée avec sa mission en accompagnant KURA » déclare Clément Ben hammou, directeur des Investissements et Financement chez Biocoop.

Pour Julien Benayoun, co-fondateur de Lita.co, « en faisant un appel public à l'épargne via Lita.co, KURA permet à ses clients, consommateurs, fournisseurs, riverains, partenaires et au grand public de financer l'alimentation responsable de demain, celle qui leur correspond. C’est la mission de Lita.co : permettre aux particuliers de se réapproprier leur épargne en finançant l'économie réelle et désirable ».

Cet investissement s’inscrit également dans le cadre du projet porté par Dijon Métropole dans le cadre du programme Territoires d’innovation. Dijon Métropole souhaite montrer que l’évolution vers un système alimentaire durable est une opportunité de transformation du territoire, d’un point de vue environnemental, économique et social.

A propos de KURA :

KURA est une fabrique artisanale Bio de condiments, sakés et bières. KURA met en œuvre les recettes traditionnelles japonaises naturelles de fermentation, mais avec des ingrédients issus de filières bio locales, françaises et bio. KURA commercialise ses misos, sauces de soja, saké et bières en magasins bio spécialisés, épicerie fines et caviste et auprès des restaurateurs.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Banque
• BANQUE DES TERRITOIRES - CAISSE DES DEPOTS - CDC 
Toute l'actualité de
• KURA - BRASSERIE DE BOURGOGNE
       Partager sur facebook Partager sur twitter