Partager sur facebook Partager sur twitter

KLINEO réalise une levée de fonds de 2 M€

Lundi 13 mai 2024 à 08h00

La startup en santé numérique Klineo annonce avoir levé 2 millions d’euros pour améliorer l’équité d’accès aux essais cliniques.

Sa plateforme basée sur l’IA permet de connecter directement les médecins et les patients avec les essais pertinents en moins d’une minute. Rapide et intuitive, cette solution démocratise l’accès aux nouveaux traitements pour les patients. Cette opération permettra à Klineo d’élargir sa solution à tous les types de cancers, dans un contexte où le nombre de patients et d’essais cliniques en oncologie connaissent une forte croissance.

Klineo, la réponse au paradoxe des essais cliniques…

Les essais cliniques offrent une chance de bénéficier des dernières innovations thérapeutiques. Mais aujourd’hui, seulement une minorité des patients atteints de cancers (<5%) intègre des essais cliniques alors qu’une majorité de patients (>70%) seraient prêts à y participer s’ils étaient au courant.

Et paradoxalement jusqu’à 20% des essais échouent… faute de participants ! C’est précisément cette problématique que Klineo cherche à résoudre grâce à une solution qui simplifie le processus de recherche d’essais jusqu’alors trop complexe et trop chronophage pour les patients et les médecins.

Selon le Dr Arnaud Bayle, co-fondateur de Klineo et oncologue, “Aujourd’hui, trop peu de patients bénéficient d’un essai clinique car la recherche d’un essai est un processus très fastidieux. Chez Klineo, nous proposons une solution fiable, intuitive et rapide qui donne enfin aux médecins et patients, quel que soit leur lieu de prise en charge, la possibilité de trouver facilement de nouvelles options thérapeutiques adaptées à chaque situation et qui permet in fine de faire avancer la recherche médicale.”

… Grâce à une solution intuitive et rapide, gratuite pour les patients et les médecins

La plateforme se compose de deux interfaces distinctes à destination respectivement des professionnels de santé et des patients. Elles permettent de chercher des essais et de rentrer directement en contact avec les centres où ils sont ouverts. Exhaustive, la plateforme Klineo recense tous les essais cliniques ouverts en France, avec une mise à jour en temps réel et des notifications pour les utilisateurs en cas de nouvel essai clinique correspondant aux critères du patient. Son interface intuitive et ses algorithmes propriétaires de matching assurent une recherche rapide et efficace garantissant une correspondance entre le profil du patient et les essais cliniques sélectionnés.

« La confiance et le soutien de nos investisseurs reflètent l’importance de notre mission : garantir l’équité d’accès aux essais cliniques. Cette levée de fonds va permettre l’extension de notre plateforme à tous les types de cancer, et ainsi d’accélérer l’inclusion des patients dans les essais cliniques. » déclare Thomas Peyresblanques, le CEO de Klineo.

2 millions d’euros pour étendre son scope à tous les types de cancers

Ces 2 millions d’euros levés auprès de la BPI et de business angels permettront à Klineo de couvrir tous les cancers en France fin 2024, avec une extension prochaine au poumon. Le champ d’action devrait s’étendre ensuite à d’autres pays (Europe, USA …) et d’autres pathologies (maladies rares et neurologiques…). De plus, ces fonds vont permettre d’agrandir l’équipe de Klineo pour continuer à améliorer la plateforme sur le plan médical et technologique.

Klineo, une plateforme soutenue par les plus grands acteurs de l’innovation et de la santé

En 2022, Klineo a mis en place un projet pilote à l’Institut Gustave Roussy et a lancé une première plateforme nationale dans le cancer du sein triple négatif en collaboration avec une association de patients, le Collectif Triplettes Roses. En 2023, Klineo a étendu sa plateforme à de nouveaux cancers (sein, peau, lymphome…) et vise à couvrir tous les cancers fin 2024. Klineo bénéficie par ailleurs du soutien de différents acteurs tels que la BPI, le Pfizer Healthcare Hub, Wilco, Onconumérique, PariSanté Campus et Unicancer, qui a décerné à Klineo le « Coup de cœur du jury » dans le cadre du Prix de l’Innovation 2022. Klineo travaille en partenariat avec des promoteurs industriels (Pfizer, AstraZeneca, Pierre Fabre, MSD…) et académiques (Unicancer, LYS ARC…).

Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (930)
Toute l'actualité de
• KLINEO
       Partager sur facebook Partager sur twitter