Mercredi 15 mars 2023 à 15h15
Kering Eyewear a signé un accord pour acquérir 100% du capital de la société française UNT, Usinage & Nouvelles Technologies, afin de renforcer sa position dans l'industrie de la lunetterie de luxe.
Créée en 1989 à Morbier en Bourgogne-Franche-Comté dans l'Est de la France, UNT est un acteur incontournable de la fabrication de composants métalliques et mécaniques de haute précision pour l'ensemble du secteur de la lunetterie de luxe. L'entreprise est implantée dans le Haut-Jura, région réputée pour être le quartier historique de la lunetterie en France et pour son savoir-faire microtechnique . Grâce à son département d'ingénierie intégré et à ses installations ultramodernes de 3 000 m², UNT a toujours été un emblème de haute qualité et de perfection des produits dans l'industrie de la lunetterie de luxe.
Avec l'acquisition de Manufacture Kering Eyewear en 2017 - anciennement Manufacture Cartier Lunettes - et la participation détenue dans Trenti Industria Occhiali depuis 2019, respectivement en France et en Italie, cette opération représente une nouvelle étape importante dans la stratégie de développement industriel de Kering Eyewear, qui contrôle sa chaîne d'approvisionnement grâce à des partenariats stratégiques avec des fabricants leaders de l'industrie, garantissant un niveau inégalé de qualité et d'expertise technique. UNT est en effet un partenaire commercial clé et de longue date de la Manufacture Kering Eyewear pour la fourniture de ses composants et Kering Eyewear et UNT partagent la même vision et les mêmes valeurs d'excellence, de savoir-faire, d'innovation et de durabilité.
Roberto Vedovotto, Président et CEO de Kering Eyewear, a déclaré : « Nous sommes ravis d'accueillir UNT dans la famille Kering Eyewear. J'admire vraiment le travail exceptionnel que l'UNT a réalisé jusqu'à présent et nous sommes ravis de nous lancer dans cette nouvelle aventure avec un partenaire de confiance et profondément apprécié. En tant que fournisseur de longue date et de haute qualité de Manufacture Kering Eyewear, cette nouvelle acquisition représente l'opportunité de créer une plate-forme intégrée de lunettes de luxe avec les meilleures capacités de fabrication, des installations et des talents, en plus de soutenir et d'élever davantage le Jura district."
La transaction est soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes et devrait être finalisée au deuxième trimestre 2023.
À propos de Kering Eyewear :
Kering Eyewear fait partie du Groupe Kering, un groupe mondial de Luxe qui développe une série de Maisons renommées dans la Mode, la Maroquinerie et la Joaillerie.
Fondée en 2014, Kering Eyewear est l'acteur le plus pertinent sur le segment de marché de la lunetterie de luxe. La société conçoit, développe et distribue des lunettes pour un portefeuille complet et bien équilibré de 17 marques, qui comprend les marques exclusives LINDBERG, la société danoise de lunettes de luxe au design incontesté, Maui Jim, reconnue pour sa technologie de verres exceptionnelle et son héritage hawaïen distinctif, et ZEAL Optics, les lunettes durables pour les aventuriers du plein air, ainsi que les marques des Maisons Gucci, Cartier, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Chloé, Alexander McQueen, Montblanc, Dunhill, Boucheron, Pomellato, Alaïa, MCQ et Puma.
Source : Communiqué de presse