
Vendredi 12 Janvier 2024 à 13h33
JOHNSON & JOHNSON va acquérir la biotech AMBRX pour 2 milliards de dollars
Avec cette opération, Johnson & Johnson va mettre la main sur un portefeuille de molécules en développement pour plusieurs types de cancers. Elles utilisent des anticorps spécifiques dits "armés" (les ADC ou "Antibody Drug Conjugates"), considérés comme particulièrement prometteurs.
Les ADC, fabriqués en laboratoire, sont couplés à une molécule anticancéreuse qu'ils vont amener précisément où se trouve la tumeur.
Le principal produit en développement d'Ambrx, ARX517, est en développement clinique pour le cancer métastasé de la prostate. La biotech développe également d'autres molécules, dont l'une pour un cancer du sein.
L'acquisition devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024, précise J&J, qui va verser 28 dollars pour chaque action Ambrx. Le titre de cette dernière avait terminé vendredi à 13,63 dollars.
Les grands laboratoires mondiaux, qui ont engrangé de forts revenus durant la pandémie de Covid-19, rivalisent dans l'oncologie, devenu l'un des secteurs les plus porteurs et lucratifs de l'industrie pharmaceutique ces dernières années.
Johnson & Johnson, qui a enregistré près de 95 milliards de dollars de ventes annuelles en 2022, publiera ses résultats annuels pour 2023 le 23 janvier.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, son titre reculait très légèrement de 0,2% à 160,74 dollars.
Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.