Partager sur facebook Partager sur twitter

ISODIAG fait l'acquisition d'AN DIAG

Vendredi 10 novembre 2023 à 08h00

Le bureau d'études havrais spécialiste du risque amiante rachète le laboratoire d’analyse Amiante rouennais qui change de nom et devient AN LAB. Cette opération vise à préserver l'activité sur le territoire et à renforcer la position d'ISODIAG sur le marché du diagnostic amiante et de la gestion des risques environnementaux

« Cette opération nous permet de préserver des emplois, de renforcer nos compétences, et d'élargir notre présence en Normandie. Nous sommes fiers de contribuer au dynamisme économique de cette région et de devenir un acteur global de la gestion des risques amiante et plomb : diagnostics, assistance technique, prélèvements d’air et analyses de matériaux et filtres pour recherche d’amiante » expliquent Emmanuelle et Thomas DODELANDE, cogérants d'ISODIAG.

La cession partielle d'AN DIAG s'inscrit dans le cadre d'un plan de cession judiciaire. La société AN DIAG, spécialisée dans le diagnostic et l'analyse de l'amiante, avait été placée en redressement judiciaire en octobre 2022. ISODIAG a présenté une offre visant à maintenir l'activité du laboratoire et à préserver 26 emplois.

AN DIAG devient AN LAB

En recentrant l’entreprise sur les activités de laboratoire d’analyses et de prélèvements, Emmanuelle et Thomas DODELANDE ont fait le choix d’une nouvelle dénomination tout en conservant la charte graphique actuelle. AN DIAG devient donc AN LAB pour permettre ainsi d’identifier clairement les activités de la structure.

Une expertise et un savoir-faire préservés sur le territoire

Ce rachat représente une opportunité unique pour Emmanuelle et Thomas DODELANDE de consolider leur présence en Normandie, de préserver l’expertise d’AN LAB, et d’éviter aux acteurs industriels et grands comptes du territoire d’avoir recours à des compétences extérieures. Cette fusion est également une démarche stratégique pour ISODIAG, qui entend conserver son indépendance tout en renforçant sa position sur le marché du diagnostic. Les trois piliers fondamentaux de ce rachat selon ISODIAG

Le Facteur Social

Les deux entreprises ont des compétences communes en diagnostic amiante et plomb et prélèvement d’air. ISODIAG a d’ailleurs confié depuis 2020, une part du marché de ses analyses de matériaux et d’air à AN LAB. Cette collaboration en bonne intelligence a donc permis de jeter les bases d'une intégration harmonieuse ; la priorité d’Emmanuelle et Thomas DODELANDE est de sauvegarder 26 emplois d'AN LAB puisque la plupart des collaborateurs détiennent des compétences techniques propres à leurs métiers.

Le Facteur Économique

La fusion avec ISODIAG constitue par conséquent, une opportunité majeure pour les deux entreprises et ouvre des opportunités de synergies commerciales tout en renforçant le portefeuille clients d'AN LAB. L'intégration du laboratoire rouennais dans les activités d’ISODIAG va ainsi améliorer la compétitivité et la réactivité de l’ensemble sur un marché en pleine mutation.

Le Facteur Technique

Sur le plan technique, les coopérations sont évidentes. Les équipes de prélèvement d’air d’ISODIAG ont des compétences complémentaires à celles d’AN LAB, renforçant ainsi la qualité des services offerts. De plus, ISODIAG est certifiée MASE depuis 2006, et a déjà lancé le processus de certification chez AN LAB pour optimiser les synergies. Enfin, ISODIAG joue un rôle actif dans l’évolution des méthodes de repérage amiante au sein de l’AFNOR, contribuant à l’élaboration de normes essentielles pour le secteur.

Jean-Louis LOUVEL, un associé engagé sur le territoire normand Emmanuelle et Thomas DODELANDE sont accompagnés dans cette reprise par Jean-Louis LOUVEL, un entrepreneur normand reconnu. Comme ce couple de repreneurs, Jean-Louis LOUVEL se sent très concerné par le développement économique du territoire : « Profondément attaché à la Normandie, je suis très heureux de contribuer à un rapprochement 100% normand entre deux entreprises complémentaires. Cette démarche permet à ISODIAG de proposer une offre globale d’accompagnement tout en pérennisant des emplois sur notre territoire, que demander de plus ?! ».

À propos d’ISODIAG :

Diagnostic, prélèvement d’air, et assistance à Maîtrise d’ouvrage, ISODIAG est experte dans le diagnostic et l’assistance technique amiante environnement à risques depuis 2003. Au service des professionnels de l’industrie, du bâtiment, du gros œuvre et des travaux publics, ISODIAG s’adapte aux besoins de ses clients et propose des solutions innovantes à tous les contextes de repérage. Installée au Havre, ISODIAG intervient dans toute la France, et réalise depuis 2017, des prélèvements réglementaires pour recherche d’amiante dans l’air sous accréditation COFRAC.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• ISODIAG
       Partager sur facebook Partager sur twitter