Partager sur facebook Partager sur twitter

IONISOS reprend STERMED, avec le soutien d'ARDIAN

Ionisos, le leader de la stérilisation à froid en France et en Espagne, annonce aujourd’hui l’acquisition de Stermed, spécialiste français des solutions de stérilisation, avec le soutien de son actionnaire majoritaire, Ardian, la société d’investissement privé indépendante.

Basée à Civrieux d’Azergues, au nord de Lyon, Stermed est spécialisée dans la stérilisation basse température à l’oxyde d’éthylène. Ce procédé hautement technique et technologique, qui requiert de nombreuses certifications, dispose d’un fort potentiel de croissance, notamment porté par le secteur médical. La société propose des solutions de sous-traitance pour le traitement (décontamination, stérilisation) des dispositifs médicaux (instruments chirurgicaux, implants, pinces, spéculums…), et des dispositifs industriels (matériel de laboratoire).

Le site de Stermed s’étend sur 3 200 m². Il est équipé de quatre cellules de traitement, de chambres de pré-conditionnement, de chambres de désorption et d’un laboratoire d’analyse microbiologique.

Ardian accompagne Ionisos dans son développement, notamment par opérations de croissance externe, depuis juillet 2016.

« La stérilisation basse température à l’oxyde d’éthylène est aujourd’hui maîtrisée par un nombre limité de sociétés en France. L’acquisition de Stermed nous permet de nous renforcer sur ce segment de marché porteur en élargissant notre rayonnement géographique vers le sud de la France, le nord étant déjà couvert par notre site de Gien », déclare Michel Gominet, Président de Ionisos.

« Nous connaissons bien Stermed et ses équipes dont le savoir-faire est reconnu. Ce rapprochement nous permet de renforcer notre plateforme technologique et industrielle. Notre proximité géographique avec Stermed représente aussi un avantage important », ajoute Christoph Herkens, Directeur Général de Ionisos.

« Nous sommes heureux de rejoindre le groupe Ionisos afin de continuer et amplifier ensemble notre croissance et de bénéficier de l’expertise du groupe Ionisos» explique Matthieu Reinhardt, responsable du site de Civrieux.

« Ionisos poursuit son plan de développement. Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’acquisition ciblée. La société s’affirme comme le principal acteur de la consolidation de son marché en France et en Europe », conclut François Jerphagnon, Head de l’équipe Ardian Expansion.

À PROPOS DE IONISOS

Ionisos est une société française créée en 1993, qui gère 7 usines en France, en Espagne et en Allemagne. Ionisos est un spécialiste des technologies de stérilisation à froid par ionisation et par oxyde d’éthylène pour le secteur médical, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques et les packagings alimentaires. La société est également active dans la réticulation de différents produits utilisés dans l’industrie, notamment automobile.

À PROPOS DE STERMED

Spécialisée depuis plus de 20 ans dans la stérilisation basse température à l’oxyde d’éthylène, la société Stermed propose des solutions de sous-traitance en décontamination ou stérilisation adaptées aux produits de santé et plus particulièrement aux dispositifs médicaux. Stermed est basée à Civrieux d’Azergues, dans la proche banlieue de Lyon et dispose d’un parc de 4 chambres de stérilisation de différentes tailles (4, 10, 16 et 18 palettes).

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• IONISOS
       Partager sur facebook Partager sur twitter