Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

INPOST va prendre le contrôle de MONDIAL RELAY

Jeudi 18 mars 2021 à 16h39

Le prestataire de services de colis international InPost SA a l'intention d'acquérir 100% des parts de Mondial Relay. En tant qu'ancien propriétaire de Mondial Relay, le groupe Otto voit dans la nouvelle constellation une opportunité exceptionnelle de fournir à l'entreprise française de logistique de colis d'excellentes perspectives de réussite commerciale durable et continue.

Avec cette décision, le groupe de sociétés de vente au détail et de services Otto, basé à Hambourg, met désormais également en œuvre en France le réalignement de son secteur logistique qu'il a annoncé l'année dernière et qu'il a déjà réalisé avec succès en Allemagne et au Royaume-Uni. Un accord a été signé avec le groupe InPost, coté à la Bourse d'Amsterdam, dans le but d'acquérir 100% de la société française Mondial Relay pour environ 565 millions d'euros. L'opération proposée reste soumise à l'approbation des comités respectifs des sociétés et des autorités antitrust correspondantes.

«La combinaison de Mondial Relay et d'InPost est une victoire évidente pour les deux entreprises et leur offre une position optimale pour réaliser un potentiel de croissance supplémentaire sur le marché français de la logistique des colis, extrêmement concurrentiel et en croissance rapide», déclare Kay Schiebur, membre de la direction générale d'Otto Group, Services . «Ces dernières années, avec ses solutions innovantes et centrées sur le client, Mondial Relay a déjà prouvé que les détaillants et les clients finaux peuvent continuer à compter sur une qualité de livraison élevée et sûre sans restriction, même dans la situation actuelle de pandémie. Les atouts complémentaires des deux réseaux, composés de magasins de colis et de distributeurs automatiques de colis, appelés APM, peuvent apporter une nouvelle amélioration significative de l'expérience client et du service. »

Rafal Brzoska, fondateur et PDG d'InPost déclare: «Comme nous l'avons souligné lors de notre récente introduction en bourse, l'expansion internationale est un élément clé de la stratégie de croissance d'InPost et Mondial Relay nous donne une empreinte immédiate sur l'un des plus grands marchés du e-commerce d'Europe, offrant de multiples leviers pour accélérer notre croissance globale et créer de la valeur pour nos actionnaires. Le vaste réseau de points de ramassage et de dépôt de Mondial Relay s'intègre parfaitement à nos solutions APM innovantes et nous voyons une opportunité significative pour cette combinaison de débloquer une demande inexploitée et de redéfinir l'expérience de livraison du dernier kilomètre pour les consommateurs.

Mondial Relay a été en mesure de renforcer continuellement sa position sur le marché au cours des dernières années.Ainsi, au cours de l'exercice 2019/20, une augmentation de volume de 51% d'une année sur l'autre a été réalisée et plus de 140 millions d'expéditions ont été réalisées dans le passé. douze mois. En France, le spécialiste de la logistique colis B2C et C2C exploite un réseau national complet et leader sur le marché de plus de 10 500 stations d'enlèvement et de dépose (PUDO). InPost a été créé en Pologne en 1999 et propose aujourd'hui une gamme de services de livraison et d'exécution de colis pour les livraisons B2C et C2C à travers son réseau de plus de 12 000 automates de colis (APM) actuellement installés en Pologne, au Royaume-Uni et en Italie. En 2020, cela a permis au groupe InPost d'effectuer environ 249 millions de livraisons de colis.

En France également, la livraison sans contact via les automates de colis continue de gagner en importance en raison de leur service très flexible 24/7/365, en particulier dans les régions urbaines - une tendance qui a commencé bien avant la pandémie Corona. Grâce aux portefeuilles de services complémentaires de Mondial Relay et InPost, les clients pourront désormais bénéficier d'une offre de marché plus large de services de colis alternatifs.

Le projet d'acquisition de Mondial Relay par InPost comprend également les activités du Groupe en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne. Le partenariat n'aura pas d'impact sur les activités futures d'Hermes France Holding SAS. La gestion opérationnelle de Mondial Relay doit être poursuivie par l'équipe de direction actuelle, qui a du succès. Ses collaborations existantes avec des partenaires commerciaux et des entreprises clientes resteront également inchangées.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn