Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

INDEX ÉDUCATION rejoint DOCAPOSTE

Jeudi 10 décembre 2020 à 11h31

Docaposte, filiale numérique de La Poste acquiert la majorité du capital d’Index Éducation, leader français des logiciels de vie scolaire (PRONOTE…).

Cette acquisition vient renforcer le pôle secteur public de Docaposte et consolide sa position d’acteur majeur de la confiance numérique. En associant ses savoir-faire aux solutions d’Index Education, Docaposte souhaite contribuer à l’accélération du développement de services numériques dans l’éducation.

La Banque des Territoires prend une participation minoritaire au capital de l’éditeur.

Nouvelle illustration de la synergie entre le Groupe La Poste et la Caisse des Dépôts, cette prise de contrôle par deux acteurs publics de confiance apporte la garantie de souveraineté numérique, souhaitée par le ministère de l’Éducation nationale, des données collectées par les solutions d’Index Éducation.

Fondée en 1992 par Olivier Calderon, Index Éducation est le leader français des solutions numériques pour le monde de l’enseignement. L’entreprise conçoit des logiciels d’emploi du temps, de gestion de planning et de vie scolaire tels que PRONOTE, EDT ou HYPERPLANNING.

Elle équipe plus de 10 000 établissements de l’enseignement secondaire (collèges, lycées), en France et l’étranger. Au total, plus de 15 millions de personnes (enseignants, élèves, parents) utilisent les solutions d’Index Éducation en France. Basée à Marseille, Index Éducation a réalisé un chiffre d’affaires de 20,8 M€ en 2019 et emploie 119 collaborateurs, dont 75 informaticiens dédiés au développement des logiciels.

L’objectif de cette opération est de développer de nouveaux services digitaux à destination des établissements scolaires en mobilisant les solutions de confiance de Docaposte, telles que la signature électronique, et son savoir-faire dans la création de plateformes numériques et documentaires. Cette opération conjointe permet aux deux partenaires publics de répondre aux attentes de la communauté éducative quant à la garantie de confidentialité et d’intégrité des données collectées par les solutions d’Index Éducation.

Avec le rachat d’Index Éducation, Docaposte renforce son offre à destination du secteur public local (conseils régionaux, conseils départementaux et communes) et poursuit sa stratégie de croissance externe ciblée visant à renforcer ses expertises et savoir-faire sur ses marchés stratégiques. L’entreprise se positionne ainsi en référent des solutions numériques de confiance.

La prise de participation de la Banque des Territoires atteste de son engagement au service de la souveraineté numérique et de sa conviction en l’efficience du numérique français.

Présent dans le domaine de l’éducation, Docaposte a notamment développé le dispositif

« Devoirs à la maison », initié par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, en faveur des élèves en situation de déconnexion numérique. Docaposte accompagne également la startup KidsCare, issue d’un programme d’intrapreunariat de La Poste, qui propose un carnet de liaison numérique et un bouquet de services à destination des enfants du premier degré.

« L’acquisition d’Index Éducation répond à l’objectif de Docaposte, tiers de confiance numérique, d’accompagner la digitalisation du secteur de l’éducation et de développer l’usage d’outils intégrés en matière de numérique éducatif. Les synergies identifiées entre Docaposte et Index Éducation nous permettront de proposer un continuum de gamme à nos clients et utilisateurs partout en France et en Europe. » explique Olivier Vallet, Président directeur général de Docaposte.

« Je suis fier du parcours accompli par Index Éducation et ses collaborateurs depuis sa création en 1992. Avec Docaposte et la Banque des Territoires, l’entreprise va connaître une nouvelle phase de son histoire. Elle disposera des moyens et des compétences nécessaires à la poursuite de son développement auprès de la communauté éducative, des élèves et de leurs familles. » ajoute Olivier Calderon, Président d’Index Éducation.

« Notre prise de participation au capital d'Index Education, fleuron de la EdTech française et opérateur pour plus de 10 millions d’élèves, enseignants et familles, s'inscrit pour nous dans une dynamique de renforcement de la confiance numérique tout en favorisant notre souveraineté numérique. La Banque des Territoires entend contribuer à la réussite scolaire en apportant des solutions simples, utiles et efficaces pour le développement du numérique éducatif dans tous les territoires » indique Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires.

A propos de Docaposte

Filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte compte début 2020 plus de 6 400 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international et a réalisé́ quelque 700 M€ de chiffre d’affaires en 2019, en tenant compte de l’intégration de Softeam Group. Spécialiste de la donnée sensible et notamment certifiée HDS, la société héberge par exemple 45 millions de dossiers santé (premier hébergeur de données de santé en France).

Docaposte accompagne toutes les organisations dans leur transformation numérique et leur permet de l’accélérer, en confiance. Alliant plateformes collaboratives, expertise conseil et métier, capacités numériques et industrielles, Docaposte permet aux entreprises, collectivités et administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, employés, fournisseurs et citoyens.

Docaposte apporte son conseil dans la co-création d’offres innovantes, opère des services couvrant les besoins métiers ou sectoriels et offre également un ensemble de solutions numériques de confiance clés en main : signature, certification, facture, archivage, vote, lettre recommandée, etc.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn