Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

INCIT'FINANCEMENT accompagne ASBA dans sa levée de fonds

Lundi 14 juin 2021 à 16h43

Incit'financement a accompagné ASBA, manufacture lyonnaise de batteries vintage et « made in France » qui lève 261 k€ pour financer sa croissance.

Accompagné par Incit’financement, l’opération a mobilisé un collectif de financeurs régionaux réunis autour du projet regroupant des crowdfunders aux côtés des réseaux de Business Angels : Grenoble Angels, INSA Angels, Rhône Vallée Angels et Savoie Mont Blanc Angels. ASBA se donne les moyens d’accroitre sa notoriété, de financer son innovation et de booster son développement à l’international.

ASBA, la plus grande marque française de batteries

L’histoire d’ASBA a commencé en 1927 grâce à son fondateur Alfred Boudard, musicien et inventeur de génie. L’usine fermera ses portes en 1983 ne pouvant faire face à la concurrence qui fabrique ses produits en Asie. En 2016, la marque est rachetée par Guillaume Pornet, directeur de création dans de grandes agences de communication et Bruno Debrun, ancien expert-comptable. Tous deux sont passionnés de batterie depuis toujours n’ont qu’un seul objectif : porter l’excellence française dans le monde à travers des instruments de haute qualité et innovants fabriqués en France. Mais de l’ancienne fabrique, il ne reste plus rien et tout est à recréer : les plans de fabrication des fûts fidèles au son légendaire ASBA ; les pièces d’accastillage originales, véritable signature visuelle des modèles ; l’atelier de fabrication et les outillages spécifiques ; et bien-sûr le savoirfaire des techniciens. En 2018, ASBA est belle et bien de retour, les produits sont au point, l’équipe est constituée, l’atelier de fabrication est recréé à Lyon sur le plateau de la Croix Rousse, les projets de collaboration avec de grands artistes se dessinent tels que : -M- Matthieu Chedid, London Hudson (Suspect 208), John Jr Robinson, et bien d’autres…

Des changements et innovations techniques importants

Pour ce qui est de l’innovation, un effort en R&D a déjà été engagé et finalisé par un brevet international sur un système de tension des peaux révolutionnaire (Toplug) qui a valu une aide lauréate de la Bpifrance FrenchTech, ainsi que sur des baguettes pour débutants et un système d’attaches rapide pour cymbales. ASBA signe également le grand retour d’un de ses produits mythiques, la pédale Caroline équipant les plus grands musiciens de l’époque, dont Mitch Mitchell, le batteur de Jimi Hendrix. Les fonds levés seront consacrés au plan de recrutement (comportant un.e commercial.e, un.e agent de production et un.e salarié.e en charge de l’administratif) et à l’investissement en matériel (moules, outillage d’atelier, matériel informatique et développement du site internet). ASBA souhaite également franchir une nouvelle étape en industrialisant son outil de production. Ainsi, en 2025, l’entreprise vise un chiffre d’affaires d’environ 3,5 millions d’euros en tirant parti d’un rayonnement international appuyé de la marque mythique « made in France ».

De grandes ambitions à l’international

L’objectif d’ASBA est clair : faire reconnaitre l’excellence de la manufacture instrumentale française à travers le monde !

Avec 3 gammes de batteries créées ainsi que de nombreux produits dédiées à cet univers, ASBA a multiplié les points de ventes et les revendeurs. Vendus en ligne, via des distributeurs et dans un réseau de points de vente en France, en Europe, aux Etats Unis et au Canada, l’entreprise se démarque avec une marque mythique vintage « made in France » sur un marché international de plus de 500 millions de dollars.

La société s’arme de nouveaux partenariats avec des revendeurs reconnue comme NEWLOC leader de la location de Backline en France. La réussite de la levée de fonds pousse ASBA à accélérer son développement en Amérique du Nord et du Sud avec l’arrivée d’un vétéran de l’industrie de la batterie, Andy Schlosser, à la tête des ventes. La société continue de gérer ses ventes en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans la région Asie/Pacifique.

Incit’financement, le levier pour financer et accompagner les entrepreneurs

Lancée en octobre 2017, Incit’financement est la première plateforme de financement participatif en capital en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Agréée Conseiller en Investissements Participatifs, régulée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), cette plateforme est un modèle inédit en France constituée sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui la positionne comme un véritable outil de place.

Sa force repose sur son actionnariat privé-public composé de 24 acteurs du financement dont la Région Auvergne- Rhône-Alpes, 10 associations régionales de Business Angels, 7 banques (Crédit Agricole, Banque Populaire, Caisse d’épargne), 4 fonds d’investissement (Siparex, Sofimac, Kreaxi, Rhône Dauphiné Développement), I’URSCOP et Bpifrance, rassemblés autour d’un objectif commun, mobiliser I ’épargne des citoyens pour financer les start-ups, TPE et PME régionales.

Favorisant le circuit court du financement, Incit’financement démocratise l’investissement au capital. La plateforme a déjà accompagné le financement de 25 sociétés pour un montant levé de plus de 6,1 millions d’euros en capital et plus de 15 millions d’euros en financement total.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn