Publicité
IBERDROLA va céder sa filiale mexicaine

Mercredi 13 Août 2025 à 13h00

IBERDROLA va céder sa filiale mexicaine


Avec cette acquisition, Cox, leader mondial de la gestion de l'eau et de l'énergie, renforce sa position sur le marché mexicain et finalise son plan stratégique en Amérique Latine
Cox, leader mondial de la gestion de l'eau et de l'énergie, a annoncé l'acquisition d'Iberdrola Mexico pour 4,2 milliards de dollars, une transaction finalisée ces derniers jours.

L'acquisition vise à tirer parti de la présence établie de Cox et de sa connaissance approfondie du marché mexicain, renforçant sa position sur les marchés stratégiques à forte croissance grâce à un investissement aligné sur son objectif de se concentrer sur des actifs générateurs d'EBITDA récurrents à long terme, comme indiqué lors de son introduction en bourse en novembre dernier.

La transaction porte sur une capacité opérationnelle installée de 2 600 MW, dont 1 368 MW de centrales à cycle combiné et de cogénération, 1 232 MW d'actifs d'énergie renouvelable et un portefeuille de projets de production de 12 GW. Elle inclut également le plus grand fournisseur d'énergie qualifié du Mexique, avec une part de marché de 25 % et plus de 20 TWh répartis entre plus de 500 grands clients.

Le prix d'achat convenu de 4,2 milliards de dollars implique un multiple de 6,5x sur l'EBITDA estimé pour 2025.

Il s'agit d'une transaction transformatrice pour Cox, qui renforce la taille et le positionnement stratégique de l'entreprise et la positionne comme un service public intégré, solide et reconnu comme leader sur le marché mexicain de l'électricité. Avec cette acquisition, Cox finalise son plan stratégique avec trois ans d'avance. L'entreprise devrait désormais atteindre un chiffre d'affaires pro forma proche de 3 milliards d'euros et un EBITDA de 750 millions d'euros à fin 2025.

Plan d'investissement au Mexique

Grâce à sa forte sécurité juridique, le Mexique représente un marché stratégique pour Cox. L'entreprise s'est fixé un objectif d'investissement de 10,7 milliards de dollars dans le pays entre 2025 et 2030. Cet objectif comprend l'acquisition de la plateforme d'Iberdrola Mexico, plus de 4 milliards de dollars de nouveaux actifs énergétiques, jusqu'à 1,5 milliard de dollars de concessions d'eau et le développement d'un pôle dédié au bien-être des Mexicains. Par ailleurs, Cox prévoit de co-investir dans de nouveaux projets de production d'électricité aux côtés de CFE.

L'importance du Mexique

Le Mexique est le deuxième marché de l'électricité d'Amérique latine, soutenu par des fondamentaux macroéconomiques solides et une économie de premier ordre, soutenue par une politique budgétaire responsable. Le pays offre un vaste potentiel de pénétration et de croissance dans le secteur de l'électricité, soutenu par un système bancaire solide et stable. De plus, la demande croissante d'énergie nécessite des investissements importants.

Avec une présence établie sur le marché mexicain depuis plusieurs années, Cox est stratégiquement positionné pour gérer la plateforme d'Iberdrola au Mexique et capitaliser sur les opportunités de croissance de ce marché stratégique.

Cet accord crée d'importantes synergies pour Cox dans le cadre de sa stratégie visant à faire du Mexique l'un de ses principaux pôles d'activité en Amérique latine, grâce à l'intégration de solutions d'eau et d'énergie. Cette intégration créera des emplois, assurera un approvisionnement en électricité compétitif et fournira des solutions d'eau adaptées aux besoins locaux. Cox intégrera également les plus de 800 professionnels d'Iberdrola Mexico.






Source : Communiqué de presse