Partager sur facebook Partager sur twitter

HPM se renforce avec l'intégration d'ERMA 38

Mercredi 23 mars 2022 à 09h30

Groupe HPM, spécialiste dans l’usinage de précision de pièces complexes, fait l’acquisition d’ERMA 38, une PME spécialisée dans la mécanique de précision à destination des secteurs du nucléaire, spatial, aéronautique, défense et médical.


Le fonds Definvest, géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées, participe à cette opération. ESFIN et RDD, investisseurs historiques, réinvestissent à cette occasion.


Créée en 2006 par Guillaume de Fleurieu suite à la reprise de CBP et COMERA et basée à Arnas (69), HPM est une PME qui dispose d’une expérience riche de plus de 30 ans. Elle est reconnue pour son expertise en conception, industrialisation et production de pièces de haute technicité pour des secteurs particulièrement exigeants tels que la défense, l’aéronautique, l’horlogerie de luxe et l’automobile. Depuis lors, la société s’est développée à l’international via la création de filiales en Suisse et en Tunisie.

Groupe HPM, qui compte aujourd’hui près de 100 salariés, accompagne ses clients de la conception à la production en série et à la réalisation de sous-ensembles ou pour des prestations d’ingénierie. Très bien implanté dans les secteurs de l’aéronautique, l’horlogerie de luxe et la défense avec des références comme Safran, ou Nexter, Groupe HPM souhaite accentuer sa présence dans les secteurs du nucléaire et du spatial. L’acquisition d’ERMA 38, référencée fournisseur de 1er rang pour des grands comptes des domaines nucléaire, défense, aérospatial, rentre pleinement dans cette stratégie. Cette opération est financée par le fonds Definvest et les investisseurs historiques (ESFIN et RDD).

Grâce à cette acquisition, Groupe HPM atteint également une taille critique de plus de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires, lui permettant de répondre à de nouveaux appels d’offre. Les perspectives d’une forte reprise de l’activité aéronautique et d’une accélération dans le secteur du nucléaire, notamment dans le cadre du plan France 2030, promettent par ailleurs des opportunités de croissance forte pour la société.

Guillaume de Fleurieu, Président de Groupe HPM ajoute : « Nous sommes très heureux d’avoir pu concrétiser l’acquisition d’ERMA 38. L’extrême proximité culturelle entre les sociétés composant Groupe HPM et ERMA 38 et l’exigence de satisfaction clients sont les meilleurs gages de la création de valeur à venir. Cette belle opération a pu aboutir avec le soutien engagé des investisseurs historiques et l’entrée de Definvest pour la partie haut de bilan et Bpifrance et Banque Cantonale de Genève pour la partie dette. Mention spéciale à l’intervention de Bpifrance qui a accompagné réellement et concrètement cette opération à la différence du réseau des banques françaises »

Pour Florence Parly, ministre des Armées : « En mobilisant le fonds d’investissement Definvest pour soutenir HPM dans son acquisition d’ERMA, le ministère des Armées s’engage dans la consolidation de notre base industrielle et technologique de défense. Cette opération va notamment permettre à HPM de grandir et de se diversifier et ainsi de rester un partenaire durable et compétitif pour l’équipement de nos forces. C’est la raison d’être de Definvest, qui à travers ce douzième investissement, se révèle plus que jamais un outil indispensable et complémentaire du plan Action PME du ministère des Armées. »

Alexis d’Herouville, et Quentin Palvadeau, investisseurs chez Bpifrance, ajoutent : « Nous sommes heureux d’accompagner Guillaume de Fleurieu et ses équipes dans cette nouvelle étape de développement d’HPM. Cet investissement reflète parfaitement notre positionnement au sein du fonds Definvest, qui a pour objet de permettre à des PME stratégiques du secteur de la défense d’atteindre une taille critique. »

Patrice Baticle (ESFIN) complète : « Convaincus par la stratégie d’HPM, nous avons souhaité continuer à l’accompagner pour cette nouvelle étape. Cela illustre notre capacité à suivre les entreprises sur le long terme en tant qu’investisseur patient et responsable. »

Christophe Depechot (RDD) conclut : « Rhône Dauphiné Développement et Somudimec sont très fiers d’accompagner la croissance de Groupe HPM Depuis 2005, nous suivons Guillaume De Fleurieu, 17 ans de confiance réciproque ! »



Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter