
Jeudi 01 Juin 2023 à 08h00
HINO MOTORS et MITSUBISHI FUSO vont intégrer leurs activités
Les deux sociétés prévoient une fusion sur un pied d'égalité, Toyota et Daimler Truck devant également investir à parts égales dans la future entité qui les réunira et qui sera cotée en Bourse, selon un communiqué.
Des détails financiers de l'opération n'ont pas encore été dévoilés.
Hino et Mitsubishi Fuso veulent coopérer dans le développement et la production de leurs véhicules, ainsi que dans leurs chaînes d'approvisionnement, afin de créer "un constructeur japonais de véhicules utilitaires compétitif au niveau mondial", toujours selon le communiqué.
Dans ce même but, Toyota et Daimler Truck comptent collaborer avec la future entité dans les nouvelles technologies appliquées aux véhicules utilitaires (moteurs électriques, hydrogène, systèmes connectés, autonomes, etc.).
Les futurs mariés sont tous les deux des sociétés relativement fragilisées actuellement.
La réputation d'Hino est entachée depuis l'an dernier par un retentissant scandale d'irrégularités dans les tests de performance de ses moteurs au Japon, qui a considérablement affecté ses ventes sur son marché national.
Quant à Mitsubishi Fuso, sa faible rentabilité pèse actuellement sur la marge opérationnelle de Daimler Truck, entré à son capital en 2003 et qui contrôle la société japonaise à près de 90% depuis 2011.
Copyright © 2023 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.