Partager sur facebook Partager sur twitter

H&A LOCATION accueille à son capital trois nouveaux investisseurs

Lundi 13 mars 2023 à 09h30

H&A Location, entreprise française spécialisée dans la gestion éco-responsable de parc de barriques, accueille à son capital trois nouveaux investisseurs – Galia Gestion, IDIA Capital Investissement et Grand Sud-Ouest Capital.

Cette opération permet la montée au capital des Managers aux côtés des fondateurs qui restent majoritaires. H&A Location entame ainsi une nouvelle étape de son développement avec l’accélération de son offre de recyclage et son expansion à l’international, notamment dans le monde du spirit.

Créée en 2004 par Richard Hardillier et Florent Arrouy, H&A Location propose une solution unique de location-financement, gestion-traçabilité et valorisation-recyclage de parcs de barriques. Composée de 80 collaborateurs, l’entreprise gère et valorise aujourd’hui près de 800 000 barriques de vin et de spiritueux pour le compte de plus de 1 700 clients. Présente en France et à l’international dans les principales zones de production telles que l’Espagne, l’Italie, le Portugal, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, la société a réalisé un chiffre d’affaires dépassant les 350 millions d’euros en 2022.

H&A Location accélère sa démarche RSE ambitieuse et vertueuse, en contribuant à allonger la durée de vie des barriques de plusieurs années grâce à des solutions à valeur ajoutées et durables.

Aujourd’hui, 100% des barriques H&A sont réutilisées ou recyclées. L'entreprise, qui dispose du Label Eco Responsable de l’INPI, s’inscrit pleinement dans les principes de l'économie circulaire en proposant des solutions de consommation responsable et durable.

Cette opération permettra à H&A Location d’accélérer le développement de son offre de recyclage de barriques auprès des entreprises de spiritueux et de poursuivre son expansion internationale, grâce à l’ouverture récente d’un bureau au Royaume-Uni. Elle permet également d’associer les managers au capital de l’entreprise, aux côtés des fondateurs.

Richard Hardillier et Florent Arrouy, co-fondateurs de H&A, expliquent : « Nous sommes heureux d'associer nos principaux managers au projet de l'entreprise et de renforcer notre collaboration historique avec le Groupe Crédit Agricole via l'entrée au capital d’IDIA et GSO Capital, ainsi que Galia Gestion. Cette association avec des acteurs qui ont une très bonne connaissance du monde du vin et des spiritueux va nous permettre d'accélérer encore notre développement et de conforter notre position de leader mondial de la gestion Eco Responsable de parcs de barriques. Fort de ces nouveaux atouts, H&A entame aujourd'hui une nouvelle phase de son histoire, en France et dans le monde. »

Pierre Arnaud, Directeur Général chez Galia Gestion, commente : « Galia Gestion est fière d’accompagner le leader de la location de barriques dans son plan de développement ambitieux. Nous avons été particulièrement séduits par la qualité des prestations fournies par H&A Location sur plusieurs continents ainsi que par le caractère vertueux et responsable de la réutilisation des barriques au travers du plus grand nombre de cycles, ce afin de préserver la ressource bois. Par ailleurs, cette opération est l’occasion d’accompagner des fondateurs charismatiques tout en préparant l’avenir en assurant la montée au capital d’une nouvelle génération de cadres talentueux ».

Cédric Fontaine, Directeur associé chez IDIA Capital Investissement, ajoute : « Nous nous réjouissons d’accompagner les co-fondateurs et l’équipe de management de H&A Location dans cette nouvelle étape qui va permettre, tout en préparant la transition managériale, de poursuivre le déploiement de la stratégie du groupe à l’international auprès de tous les acteurs de la filière Vins & Spiritueux. Nous avons notamment été séduits par le dynamisme de l’équipe de management et son esprit visionnaire ainsi que par le positionnement de leader de la société sur le marché de la gestion du cycle de vie des barriques avec son offre de service innovante et éco-responsable largement reconnue par ses clients qui permet d’allonger la durée de vie et la traçabilité des barriques tout en préservant la ressource de nos forêts. »

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Location de matériel évènementiel CA : 370k€
Location de barnums et installations de loisirs CA : 200k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Matériel" / en Aquitaine