Publicité
Groupes miniers : L'Australie accepte
l'offre de BARRICK sur EQUINOX

Mardi 10 Mai 2011 à 18h05

Groupes miniers : L'Australie accepte l'offre de BARRICK sur EQUINOX



Le canadien Barrick Gold, numéro un mondial dans la production d'or, a annoncé mardi que le gouvernement australien ne s'opposait pas à son offre d'acquisition du groupe minier australo-canadien Equinox Minerals.

Barrick "a reçu confirmation que le gouvernement australien n'avait pas d'objections découlant de sa politique en matière d'investissements étrangers", a indiqué Barrick Gold dans un communiqué.

Barrick avait annoncé le 25 avril une offre d'achat de 7,3 milliards de dollars canadiens (7,7 mds USD) en numéraire pour Equinox Minerals, surenchérissant ainsi sur une proposition du groupe chinois Minmetals Resources (MMR), qui s'est retiré de la course le lendemain.

Le groupe propose 8,15 dollars canadiens par action pour Equinox, spécialisé notamment dans l'extraction de cuivre. Le groupe australo-canadien a recommandé à ses actionnaires d'accepter cette offre.

Pour être finalisée, la transaction doit être approuvée par au moins deux-tiers des actionnaires d'Equinox, coté en Australie et au Canada. Par ailleurs, Equinox a dû renoncer à son projet de rachat du canadien Lundin, un producteur de cuivre.

L'offre marque une diversification majeure pour Barrick Gold, qui pourrait se hisser parmi les producteurs importants de cuivre de la planète. Il en produit déjà au Chili.

EQUINOX MINERALS
BARRICK GOLD
MINMETALS RESOURCES
LUNDIN PETROLEUM

Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.