Partager sur facebook Partager sur twitter

GROUPE BRUXELLES LAMBERT devient majoritaire au sein de CANYON

Groupe Bruxelles Lambert (GBL) a signé un accord liant portant sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Canyon Bicycles GmbH (Canyon). Dans le cadre de la transaction, l’actionnaire minoritaire significatif TSG Consumer Partners (TSG) cèdera la totalité de sa participation.

Le fondateur, Roman Arnold, restera Président de l’Advisory Board et réinvestira une part significative de son produit de cession aux côtés de GBL. Ce nouveau partenariat permettra à Canyon de renforcer son positionnement de leader, en continuant le développement de produits à succès et en renforçant le service clients et les concepts de mobilité durable.

Canyon est un groupe allemand d’envergure mondiale et en forte croissance, leader dans la vente de vélos haut de gamme conventionnels et électriques. Il s’agit du plus important acteur mondial direct-to-consumer (DTC), vendant directement ses produits auprès des consommateurs finaux via son site internet, bénéficiant ainsi d’un avantage unique en matière de distribution. Canyon entend répondre à la passion des consommateurs pour le vélo en leur proposant une large gamme de vélos de route, VTT, de vélos gravel et de vélos de ville. L’héritage de sa marque haut de gamme a permis à Canyon de sceller de solides partenariats avec des passionnés de vélo et des athlètes, dont l’équipe cycliste Movistar et le triple champion du monde de cyclo-cross, Mathieu van der Poel.

Canyon est à la croisée de plusieurs tendances structurelles, en ligne avec les priorités stratégiques de GBL, en ce compris la santé et le bien-être, la mobilité durable et le commerce en ligne. Au cours des sept dernières années, le chiffre d’affaires de Canyon a progressé à un rythme moyen de 25 % par an, doublant quasiment au cours des trois dernières années et dépassant aujourd’hui 400 millions d'euros.

La croissance de Canyon a été portée par son leadership technologique et sa capacité d’innovation, la notoriété croissante de la marque, l’évolution de marché vers le commerce en ligne, la popularité grandissante du vélo, en particulier dans la catégorie des vélos électriques, et son entrée avec succès sur le marché américain. Canyon pourra s’appuyer sur de multiples leviers de croissance dans les prochaines années, notamment la poursuite de la croissance en Europe et aux États-Unis, ainsi que le développement rapide du marché du vélo électrique. Les produits et le service clients seront des axes centraux de ce plan. Canyon bénéficie d’une équipe expérimentée, dirigée par son CEO, M. Armin Landgraf, qui permettra de poursuivre l’expansion de son positionnement comme l’un des leaders
mondiaux du vélo.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de GBL élaborée par son CEO Ian Gallienne et son équipe : investir dans des secteurs d’activité en croissance structurelle, alignés sur le développement durable, en partenariat avec des fondateurs et équipes dirigeantes.

Dans le cadre de cette transaction, Tony Fadell co-investira aux côtés de GBL et sera membre de l’Advisory Board. Tony a été le SVP de la division iPod d’Apple dont il a mené les équipes ayant créé l’iPod et l’iPhone. Il a fondé Nest Labs en 2010 qu’il a ensuite vendu à Google. Tony dirige actuellement Future Shape, une société de conseil et d’investissement à l’envergure mondiale, accompagnant des ingénieurs, scientifiques et entrepreneurs travaillant sur la « deep technology » fondamentale dans le but de faire sortir la technologie des laboratoires pour la mettre en application dans nos vies quotidiennes.

L’expertise produit de Tony, avec l’appui de son équipe chez Future Shape, apportera un soutien important à l’équipe dirigeante de Canyon afin d’accélérer la croissance dans les années à venir.

Ian Gallienne, CEO de GBL, a déclaré : « Canyon est une marque haut de gamme en plein essor, avec un excellent historique, une solide équipe et un fort potentiel. Canyon est très complémentaire avec le portefeuille actuel de GBL, augmentant notre exposition à des tendances structurelles telles que la mobilité durable, la sensibilisation aux questions de santé et la digitalisation. Nous sommes ravis de nous associer à Roman Arnold et l’ensemble de l’équipe Canyon au moment où ils franchissent un cap dans le développement à succès de Canyon et, en collaboration avec Tony Fadell, nous nous réjouissons de notre futur partenariat. »

Tony Fadell, Directeur de Future Shape, a ajouté : « Roman et son équipe ont construit un groupe incroyable au cours des 20+ dernières années. Nous sommes honorés de contribuer à projeter la marque emblématique Canyon afin de de répondre à l’intérêt croissant pour les vélos - des chemins et des pistes aux trajets quotidiens, tout en maintenant les voitures garées. »

La passion pour les entreprises et l’engagement à long terme comme facteurs clés dans la décision de rejoindre GBL : Roman Arnold, fondateur de Canyon, a ajouté : « Je suis très heureux du partenariat avec GBL qui nous a impressionnés, moi et mon équipe, à travers leur passion pour notre entreprise, leur vaste expérience et leur orientation à long terme. À ce stade, je voudrais également souligner le rôle important que TSG a joué dans notre croissance historique. Canyon demeure positionné sur une solide trajectoire et je suis ravi de continuer à capitaliser sur les futurs leviers de croissance aux côtés de GBL et de l’ensemble de l’équipe Canyon, afin de poursuivre l’expansion de sa position comme l’un des leaders mondiaux du vélo. »

lythe Jack, Managing Director de TSG Consumer Partners, a ajouté : « Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ce partenariat incroyable que nous avons entretenu au cours des cinq dernières années avec Roman Arnold et l’équipe Canyon, et sommes très fiers des nombreuses réalisations que nous avons accomplies ensemble pendant une période de croissance significative. Nous voyons un bel avenir se dessiner pour Canyon et suivrons la poursuite de leur succès aux côtés de GBL avec attention. »

La transaction devrait être clôturée, sous réserve des autorisations réglementaires requises, au cours du premier trimestre 2021.

À propos de GBL :

GBL est une société à portefeuille reconnue, cotée en bourse depuis plus de soixante ans et présentant un actif net réévalué de EUR 18 milliards et une capitalisation boursière de EUR 12 milliards à fin septembre 2020. GBL est un investisseur de premier plan en Europe, privilégiant la création de valeur à long terme et s’appuyant sur une base actionnariale familiale lui apportant stabilité et soutien. GBL s’efforce de maintenir un portefeuille diversifié de grande qualité composé de sociétés d’envergure mondiale, leaders dans leur secteur, auprès desquelles elle peut contribuer à la création de valeur en sa qualité d’investisseur professionnel actif. GBL cherche à offrir à ses actionnaires un rendement attractif, se traduisant par un dividende durable et la croissance de son actif net réévalué. GBL est cotée sur Euronext Bruxelles (symbole : GBLB BB ; code ISIN : BE0003797140) et fait partie de l’indice BEL20.

À propos de Canyon

Après des débuts dans le garage du fondateur Roman Arnold sous le nom de Radsport Arnold, le groupe est devenu l'un des principaux fabricants mondiaux de vélos de route, VTT, de triathlon, de fitness, urbains et pour enfants ainsi que de vélos électriques modernes. Officiellement rebaptisé en 2002, Canyon travaille main dans la main avec les meilleurs athlètes de la planète pour produire une gamme de vélos primés qui incarnent une passion pure pour le cyclisme. Fort de sa réputation pour la réelle innovation, développant des technologies de premier plan, un design clair et net et des normes de qualité et de service répondant aux plus hauts standards, Canyon continue à se développer dans le monde entier, vendant plus de vélos en dehors de son Allemagne natale qu'en son sein depuis 2008.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter