Publicité
GOODYEAR revend DUNLOP au groupe
japonais SUMITOMO

Jeudi 09 Janvier 2025 à 13h30

GOODYEAR revend DUNLOP au groupe japonais SUMITOMO


En 2023, le CA de Dunlop a atteint 532 M$ pour les pneus grand public et 201 M$ pour les pneus professionnels
Le géant américain du pneumatique Goodyear a annoncé la signature d’un accord de cession portant sur la quasi-totalité des droits de la marque Dunlop à son ancien partenaire japonais Sumitomo Rubber Industries, pour un montant estimé à 701 millions de dollars (environ 680 millions d’euros).

Une marque historique revient à son exploitant asiatique
L’accord prévoit le transfert des droits d’exploitation de Dunlop en Europe, Amérique du Nord et Océanie à Sumitomo, qui détenait déjà la licence de la marque en Asie, aux côtés de sa propre marque Falken.
Cette opération marque une nouvelle étape après la fin de l’alliance mondiale entre Goodyear et Sumitomo en 2015, qui avait été dissoute pour des raisons de concurrence.

« Nous optimisons notre portefeuille et réduisons notre endettement afin de créer de la valeur durable et substantielle pour nos actionnaires », a déclaré Mark Stewart, PDG de Goodyear.

Une marque premium renforcée
Dunlop a généré en 2023 un chiffre d’affaires de 532 millions de dollars pour les pneus grand public et de 201 millions de dollars pour les pneus professionnels.

Sumitomo Rubber Industries entend repositionner Dunlop comme sa marque premium mondiale, en misant sur ses atouts historiques dans le domaine du sport automobile et du tennis. Des investissements marketing accrus sont prévus pour soutenir cette ambition.

Modalités de la transaction
La finalisation de la vente est attendue pour la mi-2025, sous réserve des approbations réglementaires.
Goodyear continuera à fournir des pneus Dunlop en Europe pendant une période transitoire de trois ans et conservera les droits sur la marque Dunlop pour les pneus moto en Europe et en Océanie.





Source: Fusacq