Partager sur facebook Partager sur twitter

GLYCOERA AG lève 130 M$ pour ses dégradeurs de protéines

Lundi 02 juin 2025 à 08h00

GlycoEra AG, société de biotechnologie pionnière dans le développement de dégradeurs de protéines extracellulaires de pointe pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé aujourd'hui la clôture d'un financement de série B sursouscrit de 130 millions de dollars. Le produit de ce financement servira à faire progresser le dégradeur de protéines ciblant les IgG4 de la société grâce à des données cliniques chez les patients, à amener un deuxième programme en clinique et à développer davantage son portefeuille d'agents de dégradation extracellulaires de précision en immunologie et dans d'autres indications.

Ce tour de financement a été mené par le nouvel investisseur Novo Holdings, avec la participation de nouveaux investisseurs tels que Catalio Capital Management, LifeArc Ventures et QIA, ainsi que des investisseurs existants tels que Sofinnova Partners, 5AM Ventures, Roche Ventures et Bristol Myers Squibb. Parmi les autres nouveaux investisseurs ayant rejoint le syndicat figurent Agent Capital, MP Healthcare Venture Management (filiale de Mitsubishi Tanabe Pharma) et Sixty Degree Capital. 

« Notre programme phare, qui a démontré une dégradation profonde et rapide des IgG4 en phase préclinique, offre l'opportunité de proposer des thérapies transformatrices aux patients atteints de multiples maladies auto-immunes. Grâce à ce financement, nous prévoyons de lancer les premiers essais cliniques chez l'homme pour notre programme phare plus tard cette année », a déclaré Ganesh Kaundinya, Ph. D., président-directeur général de GlycoEra. « Ce financement constitue une validation solide de notre science et de notre plateforme, nous permettant d'accélérer le développement clinique de notre programme phare tout en faisant progresser notre solide portefeuille de médicaments d'immunologie de précision. Nous sommes reconnaissants de l'enthousiasme et du soutien de ce prestigieux groupe d'investisseurs, qui témoignent des progrès de notre plateforme de dégradation différenciée des protéines et de notre portefeuille. »

La plateforme propriétaire de GlycoEra permet le développement de dégradeurs de pointe ciblant un large spectre de protéines extracellulaires. Les dégradeurs de GlycoEra sont des molécules bispécifiques qui exploitent un processus naturel pour dégrader les protéines, permettant une élimination extrêmement précise et durable des protéines pathogènes avec une rapidité et une profondeur sans précédent, tout en évitant les effets systémiques hors cible. Contrairement aux approches traditionnelles qui nécessitent une synthèse chimique en plusieurs étapes, les dégradeurs de GlycoEra sont produits par un procédé recombinant simplifié en une seule étape, offrant une efficacité, une modularité et une évolutivité élevées.

Le programme phare de GlycoEra, le GE8820, est conçu pour dégrader les auto-anticorps IgG4 pathogènes avec une vitesse, une profondeur et une sélectivité élevées, inaccessibles avec les modalités actuelles et sans immunosuppression. Les IgG4 pathogènes sont à l'origine de diverses maladies auto-immunes telles que le pemphigus, la myasthénie grave à kinase musculaire spécifique (MuSK), la néphropathie membraneuse primitive et l'encéphalite auto-immune. En préclinique, le GE8820 a démontré une déplétion profonde et durable des IgG4 dans divers modèles, ce qui lui confère un potentiel important dans de nombreux contextes pathologiques.

« La capacité du GE8820 à dégrader rapidement et en profondeur les protéines extracellulaires pathogènes avec une grande spécificité offre une opportunité potentiellement révolutionnaire pour le traitement de multiples maladies auto-immunes », a déclaré Max Klement, associé chez Novo Holdings. « Forte d'une expertise approfondie en médecine de précision, l'équipe de direction de GlycoEra est bien placée pour redéfinir les thérapies en immunologie, et nous sommes fiers de soutenir leurs progrès continus. »

« En tant qu'investisseur fondateur de GlycoEra, nous avons été constamment impressionnés par les progrès de l'équipe : le développement d'une plateforme véritablement unique et la constitution d'un portefeuille prometteur de dégradeurs de protéines », a déclaré Graziano Seghezzi, associé directeur chez Sofinnova Partners. « Nous sommes ravis d'accueillir de nouveaux investisseurs qui partagent notre engagement envers la mission de GlycoEra. Ce financement supplémentaire contribuera à l'introduction en clinique des meilleurs dégradeurs et à un accès plus facile aux patients atteints de maladies auto-immunes. » 

GlycoEra annonce également l'arrivée de Max Klement, Matthew Hobson, directeur de Catalio Capital Management, et Sohaib Mir, associé chez LifeArc Ventures, à son conseil d'administration.

À propos de GlycoEra AG :

GlycoEra AG est une société de biotechnologie dédiée au développement de dégradeurs de protéines de pointe pour transformer le traitement des maladies auto-immunes. Exploitant la puissance de la glyco-ingénierie pour cibler et dégrader précisément les protéines circulantes responsables de maladies, GlycoEra développe une plateforme et un portefeuille de thérapies différenciés ciblant les maladies auto-immunes. L'entreprise a son siège social à Wädenswil, en Suisse, et possède des bureaux et des laboratoires à Newton, dans le Massachusetts, aux États-Unis.




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• SOFINNOVA PARTNERS (30)
• 5M VENTURES (23)
Toute l'actualité de
• GLYCOERA AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Fabricant et distributeur de principes actifs naturels pour la santé, l'agriculture et la cosmétique CA : 560k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Biotechnologie" / en Suisse
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Produits et / ou services dans le médical CA Max : 7.000k€
Les acheteurs du secteur "Biotechnologie"