Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

GLIMPS boucle une levée de fonds de 6 M€

Lundi 19 avril 2021 à 08h00

GLIMPS, jeune entreprise de cybersécurité, boucle une levée de fonds de 6 millions d’euros menée par Ace Capital Partners, avec Breizh Up comme co-investisseur.

GLIMPS, entreprise de conception de logiciels visant à automatiser les processus de sécurité informatique des entreprises et lancée en novembre 2019 par quatre ingénieurs anciens cadres de la Direction Générale de l’Armement, annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros. Ce tour de table record pour une startup du secteur créée il y a à peine 18 mois vise à accélérer le développement de l’entreprise et à lui faire franchir une nouvelle étape de croissance.

Menée par Ace Capital Partners, société de capital investissement de référence dans le secteur des industries stratégiques et de la cybersécurité, cette levée de fonds reçoit également le soutien de Breizh Up, le fonds de co-investissement de la Région Bretagne soutenu par le FEDER, géré par Sofimac Innovation.

GLIMPS est reconnue pour son approche particulièrement innovante de détection des logiciels malveillants et d’analyse des codes informatiques. Ses quatre fondateurs, anciens cadres de la DGA qui cumulent des expertises de pointe dans le domaine de la cybersécurité et de la rétroconception logicielle, ont développé une technologie unique au monde : la conceptualisation de code. Elle permet de détecter (et identifier précisément) tous les codes présents dans les programmes informatiques, sans nécessité de recourir au code source.


La révolution apportée par cette technologie augmentée par l’utilisation d’Intelligence Artificielle consiste à identifier automatiquement et en un clin d’œil (« in a glimpse of an eye » en Anglais) toutes les similitudes entre les constituants d’un fichier à analyser et les codes informatiques de plusieurs millions de programmes. Les bénéfices concrets de cette approche sont notamment la capacité à stopper des logiciels malveillants qu’aucune autre solution ne détecte, et un gain de temps majeur dans l’analyse de gros volumes de fichiers. Deux produits sont ainsi opérationnels depuis courant 2020 :

GLIMPS Malware, qui permet de détecter de nouvelles menaces et de les analyser en profondeur, aussi bien en temps réel sur les systèmes qu’en décalé (dans le cadre de levée de doutes ou de réponse à incident par exemple) ;

GLIMPS Audit, qui permet d’identifier et de documenter tous les codes connus présents dans un logiciel, en audit boite-noire ou analyse de ses constituants par reverse-engineering.

L’importance de ces innovations a été saluée quelques jours à peine après le dépôt des statuts de la société, puisqu’elle a été récompensée par le Prix du Public de l’ECW (European Cyber Week) fin 2019. Une reconnaissance réitérée lors de l’édition 2020, au cours de laquelle GLIMPS a obtenu le Grand Prix du Jury, un jury composé d’experts de premier plan parmi lesquels l’ANSSI, Sopra Steria ou la DGA.

« La cybersécurité est un domaine qui nécessite une perpétuelle optimisation des outils et des innovations et un usage croissant de technologies de rupture afin de garantir le meilleur niveau de protection des entreprises. L’intensification des menaces cyber que nous vivons actuellement impose un développement accéléré de ces solutions. L’expertise de l’équipe GLIMPS et sa capacité à construire et commercialiser rapidement des solutions opérationnelles qui séduisent des clients nous ont impressionnés depuis l’origine du projet » déclare Quentin Besnard, Executive Director chez Ace Capital Partners, « Nous nous réjouissons du succès de ce tour de table qui va renforcer les moyens financiers dont l’équipe a besoin pour accélérer sa pénétration du marché. »

Cette levée de fonds dote GLIMPS d’une capacité à actionner simultanément plusieurs leviers qui vont lui permettre de changer d’échelle à trois niveaux :

- Humain : l’entreprise veut s’entourer rapidement des talents nécessaires pour démultiplier son action, avec 10 nouvelles embauches en 2021 et plus d’une centaine dans les 4 années à venir ;

- Marché : de nouvelles déclinaisons de la technologie de conceptualisation sont prévues dès le court terme pour étendre sa valeur d’usage auprès des secteurs d’activité les plus variés ;

- Géographique : l’entreprise a identifié de premières priorités sur lesquelles avancer au plus vite dans le cadre de son internationalisation, avec notamment l’ouverture rapide de bureaux en Amérique du Nord.

Cyrille Vignon, co-fondateur et Président de GLIMPS, affiche clairement l’ambition de l’entreprise : « Notre mission consiste à contribuer à rendre la défense plus forte que l’attaque. Nous le faisons à notre mesure, bien entendu, avec conviction et enthousiasme. Cette levée de fonds va nous permettre d’apporter les bénéfices de notre technologie à plus d’acteurs, plus rapidement. »

Située à Cesson-Sévigné, GLIMPS participe du fort dynamisme encouragé dans le domaine de la cybersécurité par des acteurs publics et privés à Rennes et alentours, que vient confirmer l’engagement de BreizhUp : « Nous sommes fiers d’accompagner la croissance de cette jeune pépite bretonne #Deeptech très prometteuse, qui vient confirmer le dynamisme et l’expertise cybersécurité en Bretagne. Les cofondateurs de GLIMPS, et leurs équipes, ont développé une technologie unique de lutte contre le risque de cybersécurité, qui a déjà démontré la puissance et la performance de son innovation auprès de ses clients. » s’est félicité Stephane Lefevre-Sauli Directeur d’investissement chez Sofimac Innovation.


À propos de GLIMPS :

Créée en 2019, GLIMPS a développé une technologie de conceptualisation de code unique au monde. Appliquée au domaine de la cybersécurité, cette technologie permet d’analyser en un clin d’œil le contenu d’un logiciel, et d’en identifier le cas échéant le caractère potentiellement malveillant. Les principes de rétroconception employés par les algorithmes GLIMPS fonctionnent indépendamment des architectures et des chaînes de compilation, ce qui permet aux produits GLIMPS Audit et GLIMPS Malware de fonctionner efficacement dans des environnements aussi différents que la bureautique, les systèmes industriels ou encore l’IoT.

Disponibles en mode SaaS pour la souplesse de mise en œuvre et d’utilisation, les solutions GLIMPS peuvent aussi être implantées « on premise » dans l’environnement de l’organisation utilisatrice, lorsque des politiques particulièrement strictes s’appliquent au partage de données. Enfin, dans un écosystème où de nombreuses solutions ont vocation à cohabiter, GLIMPS veille à ce que ses produits puissent facilement s’interfacer de manière à offrir à ses clients la possibilité de combiner les bénéfices de différentes approches. De 4 cofondateurs jusqu’en septembre 2020, l’équipe s’est étoffée à 16 collaborateurs en à peine plus de 6 mois, et souhaite dépasser les 25 d’ici la fin d’année.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• ACE CAPITAL PARTNERS (42)
Toute l'actualité de
• GLIMPS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn