Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

GEOCONCEPT absorbe l'éditeur de logiciels de géolocalisation et d'optimisation OPTI-TIME

Vendredi 14 septembre 2012 à 10h30

La complémentarité technologique et l’étendue des marchés couverts donnent au nouveau « Groupe GeoConcept » une avance primordiale sur le secteur de la mobilité et vont dynamiser sa croissance ainsi que sa capacité d’innovation.

GeoConcept, concepteur de technologies d’optimisation géographique pour les professionnels, annonce aujourd’hui le rachat d’Opti-Time, éditeur de logiciels d’organisation des ressources mobiles de l’entreprise.

A ce jour, GeoConcept a acquis 95% du capital d’Opti-Time, avec pour objectif la création d’une entreprise fortement innovante et l’émergence d’un leader sur le marché de la performance logistique et du Field Service Management (Gestion des équipes mobiles, livreurs, commerciaux, techniciens). Avec cette acquisition, GeoConcept montre son dynamisme sur le secteur de l’information géographique et continue d’apporter sa contribution de PME innovante au tissu économique français.

Le Groupe GeoConcept, leader de l’optimisation de la mobilité et de l’information géographique

L’opération annoncée aujourd’hui repose sur la fusion des sociétés Opti-Time et GeoConcept pour former le Groupe GeoConcept, elle sera définitive à partir du 1er janvier 2013. A date, le Groupe GeoConcept et ses filiales comptent plus de 100 salariés dont 25 issus de l’entité Opti-Time. De par la complémentarité des compétences, des technologies et des couvertures de marché des deux acteurs, cette fusion positive offre au Groupe GeoConcept une taille critique permettant de renforcer sa position d’éditeur de solutions logicielles en offrant davantage de capacités de développement et donc d’innovation.
Historiquement fortement implantée en Amérique Latine, Opti-Time ouvre une zone commerciale nouvelle au groupe GeoConcept pour sa part fortement ancré en Europe et en Asie avec notamment une présence en Chine, au Japon et en Inde.

Financièrement, l’objectif du Groupe GeoConcept est d’atteindre 20 millions d’euros de chiffre d’affaires dans une échéance proche et de conserver un résultat net à deux chiffres. Une stratégie qui s’organisera autour de la consolidation du développement international, de la fusion des équipes, de l’organisation des gammes technologiques et de la continuité dans l’innovation qu’il s’agisse de solutions logicielles ou de services associés.

Miser sur la mobilité pour faire évoluer toutes les gammes

L’acquisition vient surtout stimuler les efforts de GeoConcept pour faire évoluer un marché de la mobilité en pleine expansion. En intégrant les technologies d’Opti-Time, GeoConcept va pouvoir redessiner un portefeuille unique, complet et cohérent de solutions dédiées à l’optimisation des forces mobiles en entreprise, permettant à ses clients et ceux d’Opti-Time d’améliorer leur productivité sur le terrain. La complémentarité des fonctionnalités logicielles va également permettre au Groupe GeoConcept de renforcer sa présence sur certains segments de marché, comme par exemple celui de la logistique, sur lequel Opti-Time possède un actif important tant en termes de technologies que de clientèle.

Au-delà de la logistique et du Field Service Management, en capitalisant sur l’innovation en matière de mobilité apportée par la fusion, le Groupe GeoConcept anticipe de faire évoluer l’ensemble des technologies proposées par ses autres business units – Géomarketing, Gestion de crise, Gestion territoriale et de satisfaire ainsi un besoin croissant de mobilité pour tous les acteurs de la chaîne géographique qu’ils soient issus du secteur public ou privé.

La nouvelle gamme de solutions du Groupe GeoConcept sera officiellement présentée les 10 et 11 octobre prochains lors du salon Mobility for Business au CNIT à Paris.

« La Logistique et le Field Service Management sont des activités qui ont un fort potentiel de croissance et dans lesquelles il est important d’investir pour l’avenir », déclare Didier Robert, Directeur Général Adjoint de GeoConcept « Nous voyons ainsi dans ce rachat l’occasion de créer une réelle position de leader et de mettre la barre encore plus haut pour proposer des solutions de mobilité en totale adéquation avec les futures attentes du marché déjà en nette progression. »

Toute l'actualité de
• GEOCONCEPT
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn