Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

GENERALI et APICIL entrent au capital d'IZNES

Lundi 01 février 2021 à 15h15

Créée en 2017 par un consortium de six sociétés de gestion, IZNES est aujourd’hui soutenue par deux nouveaux investisseurs de renom qui entrent à son capital : Generali et le Groupe APICIL, via son fonds dédié Insurtech Capital.

Ils deviennent respectivement le premier assureur et le premier groupe de protection sociale à entrer au capital de la Fintech.

Ce partenariat stratégique donne un coup d’accélérateur au développement d’un nouvel écosystème en blockchain pour le traitement des opérations sur OPC.

Grâce à cette augmentation de capital et à cette prise de participation de ces deux acteurs majeurs, IZNES accélère son développement en France, au Luxembourg et en Irlande.

Pour Generali, leader en France sur le marché de l’épargne en tiers-distribution, ce partenariat stratégique renforce son leadership sur le marché de l’assurance-vie en architecture ouverte et confirme sa volonté d’investir dans des structures innovantes, afin de participer à leur développement.

Pour le Groupe, cet investissement permet de développer à la fois un partenariat stratégique et financier, en accord avec sa stratégie d’innovation. Son fonds dédié Insurtech Capital a en effet pour vocation d’investir dans des Fintech, WealthTech et Insurtech au début de leur développement.

Generali et le Groupe APICIL souhaitent également devenir utilisateurs de la plateforme IZNES dans les prochains mois, afin d’optimiser le traitement et le coût de leurs opérations en unités de compte.

L’ensemble des partenaires d’IZNES partagent l’ambition d’en faire une plateforme de place incontournable.

IZNES, la première plateforme paneuropéenne de traitement des transactions sur OPC en technologie blockchain
IZNES offre une solution complète, à disposition des sociétés de gestion et de leurs clients investisseurs, depuis l’entrée en relation jusqu’à la tenue de registre.

L’utilisation de la technologie blockchain d’IZNES, sans recours aux intermédiaires bancaires, facilite l’accès aux fonds, réduit les coûts de transaction et apporte un niveau de sécurité optimal aux investisseurs institutionnels et aux sociétés de gestion.

Depuis son lancement opérationnel en mars 2019, cette solution intégrée au sein de l’écosystème des Asset Servicers rencontre un vif succès et IZNES a déjà permis de traiter plus de 15 milliards d’euros de transactions à fin décembre 2020.



Ils ont dit :

Rémi Cuinat, directeur des actifs en unités de compte chez Generali France : « Le groupe Generali a construit en Europe une position de leadership en s’appuyant sur un modèle de distribution d’assurance-vie en architecture ouverte. Ce modèle riche et complexe est industrialisé, mais IZNES offre une solution permettant d’optimiser les flux et les coûts à l’actif tout en maîtrisant le risque opérationnel. Generali est très heureux de participer au développement de ce nouvel écosystème « .

Pasquale Tuosto, directeur des new business ventures chez Generali France : « A travers la prise de participation dans IZNES, Generali confirme sa volonté de mettre en place des investissements profitables dans des start-up innovantes du marché, caractérisées par une forte composante technologique permettant également de transformer et d’accélérer son business. »

Chloé Pruvot, directrice des investissements du groupe APICIL : « Dans la recherche d’optimisation en matière de délais et de sécurisation de nos processus d’opérations UC et aussi gestion de trésorerie, nous sommes particulièrement intéressés par la solution d’IZNES. »

Minh Q. Tran, Managing partner de Mandalore Partners, gérant du fonds Insurtech capital : « Nous investissons dans les Fintech, WealthTech et Insurtech pour développer des partenariats industriels avec nos (co-)investisseurs. IZNES est une solution innovante qui permet au groupe APICIL de conjuguer bénéfices industriels et financiers. »

Christophe Lepitre, CEO d’IZNES : « Ces deux grands groupes d’assurance et de protection sociale sont convaincus par le modèle d’IZNES, et souhaitent utiliser la plateforme pour leurs opérations en unités de compte. La simplicité du KYC[2], la qualité du référentiel et la réduction des coûts ont motivé leur décision. »

A PROPOS D’IZNES

IZNES est née de la volonté de créer la première plateforme internationale d’achat et de vente d’OPC européens en blockchain pour le compte de clients institutionnels et particuliers, compatibles avec les différents canaux de commercialisation. IZNES a été créée en 2017 par six sociétés de gestion (Ofi AM, Groupama AM, La Banque Postale AM, Lyxor, Arkéa IS et La Financière de l’échiquier).

Grâce à la technologie blockchain, cette solution permet d’acheter ou de vendre très simplement des parts d’OPC directement auprès des sociétés de gestion, tout en offrant le plus haut standard de sécurité.

IZNES a été agréée entreprise d’investissement en juin 2020.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn