Partager sur facebook Partager sur twitter

FRANS BONHOMME va acquérir DMTP

Le Groupe Frans Bonhomme entre en négociations exclusives en vue de l’acquisition de la société Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics (DMTP) visant à créer un des leaders de la distribution spécialisée pour le BTP

• DMTP (Distribution de Matériaux pour les Travaux Publics) est une filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.

• Ce rapprochement de deux réseaux fortement complémentaires donnerait naissance au leader de la distribution spécialisée réseaux et canalisations pour les travaux publics et le bâtiment, avec 438 points de vente en France et en Espagne, 2 850 collaborateurs et un chiffre d’affaires de près de 850 millions d’euros.

Le Groupe Frans Bonhomme, premier distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels des travaux publics et du bâtiment annonce qu’il est entré, avec le soutien de son actionnaire principal, Centerbridge Partners, en négociations exclusives avec le Groupe Saint-Gobain en vue de l’acquisition de DMTP, une filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Cette opération, basée sur une forte complémentarité entre les deux acteurs, ferait du Groupe Frans Bonhomme le leader BtoB sur le marché BTP avec 438 points de vente (dont 416 en France). Ce maillage territorial permettrait la professionnalisation de la relation client et le développement de plus de services à valeur ajoutée.

Une forte complémentarité entre les deux entreprises

« Ce projet repose sur la grande complémentarité de DMTP et du Groupe Frans Bonhomme. Nos clients et fournisseurs seraient au cœur de ce rapprochement : ils auraient ainsi accès à un vaste réseau de 416 points de vente répartis sur tout le territoire français. Ils pourraient bénéficier d’une chaine logistique plus efficace et trouver partout une gamme élargie de produits et de services pour réussir leurs projets », commente Pierre Fleck, Président du Groupe Frans Bonhomme.

Le Groupe Frans Bonhomme et DMTP seraient en effet très complémentaires en termes de métiers et de réseaux.

Les équipes du Groupe Frans Bonhomme maitrisent parfaitement les métiers des travaux publics et du bâtiment, notamment l’AEP (adduction d’eau potable), les réseaux secs et les ateliers de produits sur-mesure ; celles de DMTP excellent dans les travaux publics, notamment l’assainissement, la voirie et l’aménagement urbain tous matériaux, dont le béton, le grès et la pierre naturelle. La conjugaison de ces compétences et de ces expertises couvre l’ensemble des besoins du BTP. Par ailleurs, DMTP est très présent dans les zones urbaines notamment en Ile-de-France, alors que les points de vente du Groupe Frans Bonhomme sont situés principalement dans les zones rurales et les villes moyennes. La nouvelle entité créerait un leader incontestable des travaux publics, avec près de 850 millions d’euros de chiffre d’affaires combiné.

Au cœur du projet, la qualité du service aux clients

« Le potentiel de nos offres combinées est considérable. Nous espérons poursuivre notre chemin ensemble et construire une histoire commune sur nos expertises respectives et la compréhension des besoins de nos clients et fournisseurs. Notre actionnaire principal, Centerbridge Partners, a été un pilier du succès du Groupe Frans Bonhomme jusqu’à aujourd’hui, et soutient ce projet de rapprochement avec DMTP », précise Pierre Fleck.

Ce rapprochement avec DMTP s’inscrirait parfaitement dans la stratégie de croissance du Groupe Frans Bonhomme, qui repose sur une politique active d’investissements importants, orientés notamment sur la modernisation de ses infrastructures et la digitalisation de ses systèmes d’information.

Sous réserve de l’achèvement de la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées et de l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes, ce projet pourrait être finalisé au cours du quatrième trimestre 2019 ou du premier trimestre 2020.

À propos de Frans Bonhomme :

Frans Bonhomme est le leader français de la distribution de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels des travaux publics et du bâtiment, avec un chiffre d’affaires de 590 millions d’euros, dont 550 millions d’euros en France, en 2018. Fondé en 1935, présent en France et en Espagne, le groupe propose ses produits et services destinés aux réseaux dans une grande diversité de secteurs d’activité : adduction d’eau potable, assainissement collectif et non collectif, aménagement extérieur, voirie-terrassement, réseaux secs, plomberie-chauffage, évacuation sanitaire, gros-œuvre et couverture, consommables et outillage… Grâce à l’expertise de ses 2 300 collaborateurs et à un réseau de proximité constitué aujourd’hui de 358 points de vente en France et 22 en Espagne, le Groupe Frans Bonhomme sert plus de 90 000 clients, de l’artisan au groupe international en passant par les collectivités locales, en s’appuyant sur un catalogue de 35 000 références et en partenariat avec plus de 250 fournisseurs de confiance.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter