Partager sur facebook Partager sur twitter

FORWARD GLOBAL accueille BRIDGEPOINT DEVELOPMENT CAPITAL

Mardi 18 juin 2024 à 11h00

Forward Global, l'une des principales sociétés de gestion des risques, a entamé des négociations exclusives avec le fonds d'investissement Bridgepoint Development Capital (BDC) pour devenir un actionnaire minoritaire du groupe dont le siège est à Paris, en France.


BDC, le véhicule d'investissement midcap de Bridgepoint, l'un des principaux investisseurs de croissance d'actifs privés au monde, rejoindra la direction et les investisseurs historiques du groupe, RAISE Invest et Rives Croissance, dans le cadre d'une transaction qui valorise le groupe à plus de 200 millions d'euros ( 228 millions USD , 180 millions de livres sterling ).

Forward Global conçoit, développe et gère des services et des technologies dédiés à l'atténuation et à la gestion des risques numériques et économiques complexes pour des clients du monde entier. L'équipe Forward Global se compose de plus de 450 employés basés à Washington DC , Londres , Bruxelles , Paris et dans d'autres villes d' Europe et d'Afrique , aidant plus de 1 200 clients mondiaux à atténuer et à gérer les risques numériques, économiques et informationnels complexes dans tous les secteurs, zones géographiques et juridictions. En 2024, le chiffre d'affaires du groupe dépassera les 100 millions d'euros ( 108 millions USD , 84 millions GBP ).

Le nouvel investissement de BDC, ainsi que la croissance organique, renforceront davantage les capacités financières du groupe pour accélérer sa stratégie de développement international, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe , avec un objectif de 150 millions d'euros ( 162 millions USD , 128 millions GBP ) en acquisitions stratégiques au cours du prochain trois ans.

Matthieu Creux, Président de Forward Global a déclaré : « Forward Global est particulièrement fier de pouvoir s'associer à Bridgepoint Development Capital et de poursuivre notre relation entrepreneuriale avec RAISE Invest et Rives Croissance. Notre feuille de route est très claire : continuer à améliorer et multiplier nos avancées technologiques. outils et étendre notre présence internationale en tant que leader sur le marché de la gestion des risques, dans le but de passer à l'échelle supérieure.

Jean-Baptiste Salvin , associé chez BDC, a ajouté : « Forward Global est devenu un acteur clé dans la gestion des risques et de la réputation des entreprises, connaissant une expansion significative au cours des dernières années. Avec une expertise technologique approfondie et reconnue, une approche client personnalisée et des opérations à travers l'Europe. , en Amérique du Nord et en Afrique , Forward Global offre une proposition unique avec d'importantes opportunités de croissance future. Nous sommes impatients d'unir nos forces avec l'équipe, en tirant parti de notre réseau international et de notre expertise dans la collaboration avec des entreprises de conseil haut de gamme et axées sur la technologie pour débloquer. Forward Global nouvelle phase de croissance ambitieuse.

RAISE Invest et Rives Croissance renouvellent leur engagement dans la stratégie de développement du groupe en poursuivant leurs participations minoritaires. Alexandra Dupont , Co-Responsable de RAISE Invest, commente : « Nous sommes partenaire d'investissement de Forward Global depuis un peu plus de quatre ans, et nous avons vu le groupe se transformer pour devenir un acteur de référence sur son marché. Nous les avons aidés à se structurer, faire évoluer leur gouvernance pour accompagner leur croissance internationale, et accompagné leurs nombreuses acquisitions, en France et à l'étranger. Nous sommes heureux de continuer à apporter notre soutien à Matthieu Creux et aux collaborateurs du groupe dans la poursuite de l'écriture de cette belle histoire entrepreneuriale.

La clôture de l'investissement est soumise aux approbations administratives nécessaires et devrait avoir lieu au cours de l'été 2024.

Bridgepoint Development Capital est conseillé par Proskauer Rose, Arsene Taxand et DLA Piper (juridique et structuration), BCG (audit stratégique), KPMG (audit financier), PWC (audits juridiques, fiscaux, sociaux et ESG) et Clearwater (fusions-acquisitions et financements). ). Forward Global et son management sont conseillés par Hogan Lovells, Axipiter, Schoups, Sheppard Mullin (juridique), LEK (audit stratégique), Oderis (audit financier), Indefi (ESG), Natixis Partners (M&A et financement) et Callisto (gestion) .

À propos de Forward Global :

Forward Global est un groupe international dont le siège historique est en France et qui dispose de quatre bureaux principaux à Paris , Bruxelles , Londres et Washington. Des équipes techniques sont également implantées à Lyon , Toulouse , La Roche-sur-Yon, Genève , Abidjan , Dakar , Tunis et Maurice . Acteur leader de la gestion des risques avec plus de 450 collaborateurs, Forward Global propose une approche intégrée sur les trois risques majeurs : numérique, économique et informationnel.

Gestion des risques numériques : Ce secteur travaille à la fois sur la prévention des risques (audits, évaluation continue, anticipation des menaces, détection des fuites de données, etc.) et sur la réponse aux incidents (enquêtes, récupération de données, remédiation et restauration). Il joue également un rôle stratégique dans les missions d'études et d'accompagnement (cartographie des risques, analyse des menaces, organisation d'exercices de crise, etc.). Il regroupe des marques telles que Lexfo, Databack, Ambionics, Ubik Academy, Lexhunt, CEIS, Calypt et Uncovery, ainsi que l'inCyber ​​Forum, qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de visiteurs pour ses éditions européennes (à Lille, France ) ou du Nord. américain (à Montréal, Canada ), ce qui en fait l'événement le plus important pour les professionnels de la cybersécurité et les acteurs de la confiance numérique. Avec une équipe de plus de 150 personnes, principalement des ingénieurs et des spécialistes en cybersécurité, ce secteur offre une solution intégrée à tous les risques numériques.

Gestion des risques économiques : Ce secteur regroupe les activités d'investigation dans des contextes précontentieux (accompagnement contentieux), précontractuel (éthique des affaires et conformité), ou pré-investissement (M&A Intelligence), le centre d'étude des risques pays (notamment l'Observatoire des pays arabes ), ainsi que toutes les activités liées à la lutte contre la fraude , les marchés illicites (contrefaçon, piratage de contenus) et la criminalité organisée. Elle opère sous des marques telles que Leakid, Rivendell, OPA, Forward Risk & Intelligence, CEIS et Brod Global Intelligence. Elle rassemble plus de 90 collaborateurs en France , à Bruxelles , aux USA , au Canada et en Afrique .

Gestion des risques informationnels : Ce secteur regroupe les activités de relations publiques du groupe auprès d'une centaine d'entreprises et d'institutions. Il regroupe des équipes de haut niveau en communication stratégique, communication numérique, affaires publiques et communication judiciaire. Au-delà des dossiers opérés sous la marque Forward Global, elle comprend des marques telles que DGM Conseil, 35°Nord et CEIS. Ce secteur, qui compte près de 180 personnes, intervient en France , aux USA , en Grande-Bretagne , à Bruxelles et en Afrique .

À propos de Bridgepoint :

Bridgepoint Group plc est un gestionnaire d'actifs alternatifs international coté en bourse axé sur les entreprises du marché intermédiaire. Avec plus de 41 milliards d'euros d'actifs sous gestion, la société compte près de 200 professionnels de l'investissement en Europe , en Amérique du Nord et en Asie . Nous combinons une envergure mondiale avec une connaissance du marché local et une expertise sectorielle, générant constamment des rendements solides tout au long des cycles. Bridgepoint investit avec quatre stratégies distinctes : Mid-cap, Smid-cap, Growth et Credit. Le Groupe est présent en France depuis plus de 35 ans, où il dispose de l'une des plus grandes équipes d'investissement et d'un historique de transactions historiques.

Avec une équipe de 36 professionnels de l'investissement en Europe (dont 13 à Paris ), Bridgepoint Development Capital (BDC), l'activité Smid-cap de Bridgepoint, est l'un des rares investisseurs de taille moyenne capables d'accompagner le développement international de petites et moyennes entreprises. entreprises à travers ses neuf bureaux d'investissement et ses équipes opérationnelles basées à New York , San Francisco et Shanghai . BDC investit entre 40 millions d'euros et 150 millions d'euros par entreprise à travers son dernier fonds, BDC IV, levé en 2020. Le portefeuille de BDC en France est composé à ce jour de 10 entreprises : Sotralu (2014), Anaveo (2015), Sportscape Group (anciennement PrivateSportShop – 2018), Cyrus et Brevo (2020), PluginDigital (2021), Cast et Cegos (2022), Equativ et Sinari (2023).

À propos de RAISE :

Fondé en 2013 par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, et avec 2 milliards d'euros sous gestion, le Groupe RAISE est pionnier de la finance engagée. Entreprise à mission et modèle unique de partage de réussite au service des entrepreneurs, RAISE s'organise autour de trois secteurs d'activités : une plateforme d'investissement composée de 7 stratégies s'adressant aux entreprises et actifs de toutes tailles et de tous secteurs, des espaces d'innovation et une fondation dédiée à startups.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BRIDGEPOINT (27)
• RAISE (57)
Toute l'actualité de
• FORWARD GLOBAL
       Partager sur facebook Partager sur twitter