Partager sur facebook Partager sur twitter

FORTIUS acquiert ONCE FOR ALL et ACTRADIS

Mercredi 26 janvier 2022 à 17h06

Les leaders français et britanniques de la conformité des entreprises s'associent pour créer un champion européen.

Les leaders français de la conformité d’entreprise Once For All (OFA-Marque Attestation Légale) et Actradis fusionnent avec leur homologue britannique Fortius. Ces sociétés fournissent des logiciels et des services de vérification de la conformité des fournisseurs et de gestion de la chaîne d’approvisionnement, dans les secteurs de la construction, de la gestion des installations, de l’immobilier et de l’énergie.


En alliant les ressources des acteurs historiques du marché, cette fusion a pour objectif de créer le leader européen des solutions de gestion de la chaîne logistique en mode SaaS (Software-as-a-service). Les trois sociétés concernées sont spécialisées dans la mise en relation des sous-traitants avec leurs donneurs d’ordre, et gèrent la conformité des entreprises. Le nouveau groupe ainsi constitué comptera plus de 160 000 entreprises membres. Il sera leader du marché au Royaume-Uni et en France, et aura des activités croissantes en Allemagne et en Italie. Conservant ses diverses implantations géographiques, avec un siège social à Paris, il regroupera 430 collaborateurs et prévoit de renforcer ses effectifs.

Dans le contexte de la loi Sapin 2 et du projet de loi européenne sur la « diligence raisonnable », la demande de services de mise en conformité de la chaîne d’approvisionnement ne cesse de croître. Ceci est aussi en lien avec le niveau accru d’exigences environnementales, sociétales et de gouvernance imposées aux entreprises, en réponse aux préoccupations généralisées relatives à l’authenticité des produits, des services et la manière dont l’environnement bâti est géré.

En France, OFA, dont la marque commerciale est Attestation Légale, et Actradis vont fusionner pour constituer un seul et important réseau de fournisseurs.


Notre ambition est d’offrir aux clients d’Actradis l’avantage de faire partie d’un réseau intégré en France. Avec le soutien de Fortius, cela devrait conduire à plus de services, d’investissements et d’opportunités pour nos clients et nos collaborateurs, déclare Hugo Krauze, président d’Actradis.



Attestation Légale a une longue expérience de collaboration avec certains des leaders les plus exigeants du secteur de la construction en Europe et, en tant qu’équipe, nous sommes déterminés à nous assurer que nous accélérons notre innovation pour faciliter la tâche de conformité de nos clients. Dans le cadre de cette fusion, nous intégrerons le réseau, y compris notre récente acquisition de Déclarations Légales. En pleine croissance, nous espérons que cette expansion fera bénéficier nos collaborateurs de plus d’opportunités personnelles, explique Romain Benoit, Directeur Général d’Attestation Légale.



OFA a été créé et piloté par le serial-entrepreneur Renaud Sornin, qui déléguera à Romain Benoit les opérations quotidiennes en France. Renaud Sornin sera le conseiller exécutif du groupe sur la stratégie, les fusions-acquisitions et la collaboration avec les clients européens. Simon Gibbs occupera la fonction de PDG du groupe.



Lorsque nous avons créé OFA, nous avons constaté que les problèmes de nos clients ne se situaient pas uniquement au plan local, et que des challenges identiques existaient dans d’autres pays européens. Grâce au rapprochement avec l’équipe de Fortius, nous pensons avoir la force de maintenir nos niveaux d’innovation, mais aussi d’accélérer notre croissance dans d’autres pays, souligne Renaud Sornin, fondateur et Président d’OFA.



Nous sommes ravis d’avoir trouvé des équipes qui partagent notre vision de l’avenir de cette industrie. Nous sommes passionnément engagés dans la résolution des problèmes de nos clients et c’est ce qui guide toutes nos décisions stratégiques et d’investissements. Nos clients sont en attente d’un réseau unique de fournisseurs et d’acheteurs, au niveau européen, pour faciliter l’approvisionnement, et nous espérons pouvoir répondre rapidement à cette demande, conclut Simon Gibbs, président et PDG de Fortius.



À propos de Once For All / Attestation Légale

Lancé en 2012 sous le nom d’Attestation Légale et basé sur l’idée d’un dossier administratif unique de l’entreprise, les informations sont partagées » une fois pour toutes « . OFA est synonyme d’innovation et s’est rapidement développé pour devenir le leader du marché français de la conformité dans le secteur de la construction et les secteurs associés, avec 62 000 clients aujourd’hui. Outre la création de cette solide activité principale, l’esprit d’entreprise de l’équipe a également donné naissance à 10 spin-off, depuis 2015, en complément des activités principales d’Attestation Légale, et développé ainsi d’autres solutions compétitives, au service de la filière. La moitié des chantiers de construction, en France, intègre la solution Attestation Légale. OFA regroupe 100 collaborateurs.


À propos d’Actradis

Créé en 2008, Actradis est un réseau qui simplifie et gère les obligations légales et de conformité des entreprises. En tant que tiers de confiance B2B, la plateforme collaborative met en relation plus de 40 000 entreprises – principalement dans les secteurs de l’immobilier, de l’énergie et des services aux bâtiments – avec une offre large autour de trois axes : protection, simplification et accompagnement.



À propos de Déclarations Légales

Créée en 2017, Déclarations Légales est une plateforme Saas spécialisée dans la communauté des Syndics de copropriété et de tous leurs fournisseurs. Elle accompagne les gestionnaires immobiliers et les fournisseurs dans la rationalisation de leurs relations administratives en termes de conformité. Avec cette spécialisation sectorielle, Déclarations Légales a multiplié ses connexions pour s’intégrer facilement dans les processus de ses clients et son réseau est en forte croissance.



À propos de Fortius

Avec, aujourd’hui, plus de 60 000 clients, Fortius a été fondée en 2018 par l’acquisition de la société britannique Constructionline et a procédé à trois acquisitions successives. L’entreprise est spécialisée dans la vérification des données de conformité pour les fournisseurs britanniques de la construction, de la gestion des installations, du rail et de l’énergie. En 2020, Fortius a achevé la migration de sa base d’utilisateurs vers une nouvelle plateforme SaaS spécialisée qui fournit une gestion de la chaîne d’approvisionnement, un scoring des risques financiers et de santé et sécurité et permet une gestion sophistiquée de la conformité de la chaîne d’approvisionnement. Fortius est basée à Londres et soutenue par le fonds de capital-investissement Warburg Pincus.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter