Partager sur facebook Partager sur twitter

FNB boucle le rachat de l'activité «Aliments pour bébé» auprès de NESTLÉ

Jeudi 11 juillet 2024 à 08h00

FNB Private Equity annonce avoir finalisé l’acquisition des activités « Aliments pour bébé » (hors laits infantiles) en France auprès de Nestlé, incluant les marques NaturNes®, Babicao®, Babivanille® et les franchises P’tit, regroupées au sein d’Azuré holding et produites sur le site d’Arches (Vosges, 88).

Suite aux négociations exclusives entre FNB Private Equity et Nestlé en France entamées le 1 er février 2024 et au recueil d’avis des instances représentatives du personnel et aux autorisations des autorités de la concurrence, cette nouvelle acquisition réalisée par FNB Private Equity s’inscrit dans la mise en œuvre d’une stratégie de croissance et d’innovation des marques NaturNes®, Babicao®, Babivanille® et des franchises P’tit, en s’appuyant sur les compétences des équipes et la performance industrielle et environnementale de l’usine d’Arches.

FNB Private Equity devient majoritaire au capital d’Azuré holding et Antoine Forbin est nommé Président. Le montant de la transaction n’est pas communiqué.

Antoine Forbin et ses équipes, soutenus par FNB Private Equity, entendent accélérer le développement de l’activité « Aliments pour bébé » autour des valeurs de naturalité et de transparence et le redéploiement des produits et des gammes.

Cette acquisition est la 13 ème transaction réalisée par FNB Private equity et la seconde de son fonds FNB Fund II, après celle de Café Legal SAS, réalisée en juin 2023.

Chiffres clés Azuré holding

Site de production dédié qui emploie 235 personnes. Une équipe de services support et d’encadrement de 30 personnes environ viendra progressivement compléter les effectifs.

Capacité : 33000 tonnes.

Chiffre d’affaires d’environ 100m€ en France, et une couverture commerciale nationale N°2 du marché avec 25% de parts de marché et plus de 140 recettes existantes.

Valérie Lutt, Associée de FNB Private Equity commente : « Nous sommes fiers d’accompagner les équipes de l’activité « Aliments pour bébé » autour des marques NaturNes®, Babicao® Babivanille® et des franchises P’tit, porteuses d’un fort potentiel de développement et au positionnement unique sur le marché, avec des produits leaders sur certains segments. Nous sommes très confiants en la capacité de l’équipe dans son ensemble, emmenée par Antoine Forbin, à renforcer les parts de marché et identifier de nouvelles sources de croissances, via l’innovation plus particulièrement. »

Olivier Marchand, Associé de FNB Private Equity ajoute : « A l’image de notre thèse d’investissement appliquée sur l’ensemble de nos lignes, nous entendons mettre en œuvre toutes les dimensions d’investissements nécessaires : continuité des engagements sociaux et RSE, soutien des marques (visibilité et innovation), poursuite des projets existants et identification de nouvelles pistes de croissance sur le site de production. Nous nous attacherons à préserver l’ancrage territorial, l’emploi et la continuité́ des opérations existantes, ainsi que les relations actuelles avec les clients, les partenaires et les fournisseurs locaux de la société́. »

Antoine Forbin, Président d’Azuré holding précise : « En s’appuyant sur les équipes en place qui sont déjà pleinement engagées depuis le début de l’année, complétée par nos équipes de recrutement et doté d’un outil industriel de grande qualité, basé à Arches dans les Vosges, notre ambition est de donner un nouvel élan de croissance stratégique aux marques reconnues et puissantes que sont : NatureNes, Babicao, Babivanille, et l’appellation Ptit’s. Nous nous attacherons à déployer notre capacité d’innovation, nous rapprocher davantage des consommateurs en renforçant significativement notre part de voix et à assurer l’excellence opérationnelle vis-à-vis de nos clients. C’est un projet passionnant qui va nous animer pour les prochaines années, en étroite synergie avec les équipes de FNB . »

FNB Private Equity est « société à mission » depuis 2022 et signataire des PRI depuis 2017. FNB est également le premier fonds français à avoir mis en œuvre le dispositif « Loi Pacte » de partage de la plus-value avec les salariés en 2019, et généralisée à l’ensemble de son portefeuille.

A propos de FNB Private Equity :

Actionnaire majoritaire dans des PME qui transforment et commercialisent des produits alimentaires, FNB intervient au moment d’une transmission, d’un changement de gouvernance ou d’une opération sur le capital et apporte ainsi à l’entreprise et à ses dirigeants les moyens de réaliser leur développement à venir. L’équipe FNB Private Equity est constituée d’ex-opérationnels (experts de l’industrie agro-alimentaire et des produits de grande consommation) ayant eux même réalisé des opérations de carve-out auprès de grands groupes (Unilever pour Bénédicta, Heinz pour une usine de moutarde) pour leur propre compte et ceux de leurs actionnaires et d’investisseurs expérimentés. Animée d’un fort esprit entrepreneurial, l’équipe réunit l’ensemble des expertises du capital-investissement et de l’industrie agroalimentaire. Conscients des responsabilités et engagés sur les problématiques de transition de l’industrie, FNB accompagne les PME de son portefeuille dans un esprit d’amélioration continue sur l’ensemble des sujets stratégiques, opérationnels et de société.

FNB EUROPE FUND SLP bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne dans le cadre du Fonds européen pour les Investissements stratégiques (« EFSI »), créé́ dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe. L’EFSI a pour but de contribuer à soutenir le financement et la mise en œuvre d’investissements productifs dans l’Union européenne et d’assurer un meilleur accès au financement.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• FnB Private Equity ()
Toute l'actualité de
• NESTLE FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter